Sécurité en Afrique centrale : les chefs de police examinent les contours de la criminalité

Lundi 13 Octobre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de la 15ème session du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (C.C.P.A.C) ont débuté ce lundi 13 octobre à Pointe-Noire. Cette réunion s’achèvera le vendredi 17 octobre prochain.

Dans son allocution d'ouverture, le directeur général de la police congolaise, Jean François Ndenguet, a expliqué que les réunions techniques qui réunissent les chefs de police d’Afrique centrale (C.C.P.A.C) sont des rencontres d’experts issus des services de police et d’autres services chargés de l’application de la loi. Les uns et les autres sont souvent confrontés à la criminalité transfrontalière dans l’exécution de leurs missions. Au programme des assises de Pointe-Noire, une série des  réunions à savoir : celle des sous comités d’experts, celle des directeurs de la police judiciaire, celle des directeurs de la police de l’air et des frontières, celle des directeurs chargés de la lutte contre les drogues, celle des chefs des bureaux centraux nationaux, celle des chefs de police et, enfin, la réunion des ministres en charge de la sécurité des États d’Afrique centrale.

 « Le but de ces retrouvailles est d’identifier et de cerner les contours de la criminalité dans la sous-région de l’Afrique centrale en vue de bâtir une stratégie commune de lutte efficace contre toutes ses formes. Vous aurez la mission de procéder à une évaluation des décisions et recommandations adoptées lors d’autres réunions tenues au Cameroun et à Kinshasa » a déclaré Jean François Ndenguet.

Un autre responsable à s'être exprimé lors de la cérémonie d'ouverture : Emmanuel Assama, chef du bureau régional Interpol pour l’Afrique centrale. Il a évoqué les défis émergents de la criminalité en Afrique centrale et l'urgence de bâtir des stratégies adaptées et intégrées au plan régional. « Ces criminels atteignent parfois leurs objectifs en utilisant les progrès de la science et de la technologie en exploitant avec un soin infini des failles causées par des structures en charge d’appliquer les lois. Ainsi, ces structures doivent agir avec plus de professionnalisme en faisant un bon usage des services d’Interpol mis à leur disposition, en accentuant la coopération policière internationale, socle de la lutte contre l’empire du mal », s’est –il exprimé.

 

  

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille à l'ouverture des travaux