Théâtre : le théâtre des Sans voix présente Photo de groupe au bord du fleuve.

Lundi 2 Février 2015 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première représentation théâtrale du roman Photo de groupe au bord du fleuve de l’écrivain congolais Emmaanuel Dongala a eu lieu le 30 janvier en soirée à l’Institut Français du Congo (Ifc). Cette oeuvre  a été mise en scène par Gylfery Ngamboulou et jouée par le   théâtre des Sans voix. C’était en présence de l’auteur et de nombreux spectateurs.

Photo de groupe au bord du fleuve relate l’histoire des femmes qui, face à la misère, vont au bord du fleuve casser des cailloux pour pouvoir survivre. Une revendication relative à la hausse du prix des pierres se transforme en lutte sociale, ou le pouvoir politique s’en mêle y compris la femme du président et enfin la société tout entière et devient un combat pour la dignité de la femme.

Ainsi  a-t-on pu voir sur les planches de l'Ifc  des femmes qui, chacune incarnant les rôles des personnages du roman à savoir moukietou, mâ Bileko, ou encore mama Mayolo et bien d’autres, se battent pour la  dignité de la femme et de leur ménage qui est sauvée. Tantôt avec une  forte présence scénique ou par des répliques bien reprises ont fait découvrir ce roman au public par la manière théâtrale.

« Ils ont fait un bon travail pour une jeune troupe comme celle-là ; je les encourage parce que ce n’était pas facile. Qu’ils continuent à travailler car ils ont l’avenir devant eux », s’est réjoui Emmanuel Dongala

« J’ai écrit ce livre pour rendre hommage aux femmes parce que pendant les guerres que nous avons vécues en 1998 j’ai vu comment ces dernières ont souffert.  Et à mon retour je les ai vues casser des cailloux au bord du fleuve et ça m’a beaucoup touché. C’est une manière pour moi de leur rendre hommage », a-t-il conclu.

Cette pièce sera à nouveau adaptée au théâtre par la compagnie Ultima Chamada de France. Plusieurs  œuvres  de l’écrivain Emmanuel Dongola  sont déjà  adaptées  au cinéma parmi lesquelles,  « Johnny chien méchant » traduit dans une dizaine de langues  et donnant  lieu  au film Johnny Mad Dog, produit par Mathieu Kassovitz, adapté  par  Jean Stéphane  Sauvaire.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

les comédiennes sur scène