Santé : 5e assemblée générale du CNMPR

Samedi 21 Septembre 2013 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les retrouvailles du Conseil national des médecins physiques et de réadaptation (CNMPR)  se sont tenues, le 20 septembre, au Centre d’études pour l’action sociale.

« Médecine physique et réadaptation en RDC : apport de la profession du médecin physique et de réadaptation dans le système de santé rd-congolais », c’était le thème de cette session. Dans son mot de circonstance, le président du CNMPR, le Dr Pierre Nzundu, a dans son mot de circonstance parlé de cette jeune discipline de la médecine : « La médecine physique et de réadaptation est une spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités. Elle est une spécialité qui s’adresse à des personnes présentant une ou plusieurs déficientes auxquelles est proposé un projet global : dispensation des soins en vue de la récupération et élaboration des adaptations nécessaires à une meilleure réinsertion socioculturelle. Ces sujets nécessitent un suivi médical régulier, une coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, une réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, technique et sociale ». Le Dr Nzundu a saisi l’opportunité pour demander au gouvernement central d’organiser l’exercice de la médecine physique et de réadaptation.

Le secrétaire général du CNMPR, Dr John Ntezolo, a exposé sur l’exercice de la profession du médecin physique et de réadaptation et sa place dans le système de santé en RDC. Retenons que 10 % de la population mondiale sont des personnes vivant avec handicap. Et cela a appelé la spécialisation de la médecine. La médecine physique et de réadaptation existe depuis 50 ans. Son projet en RDC date de 1968, approuvé en 1998. En 2001, le département de la médecine physique et de réadaptation a été créé à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Depuis, 151 médecins ont été formés. Ce nombre atteindra 200 cette année. Et le CNMPR existe depuis 2007. le Dr Ntezolo a annoncé l’organisation des premières journées nationales de médecine physique et de réadaptation en juillet 2014.

Au cours de cette assemblée générale, le comité urbain du CNMPR a été présenté. Il est présidé par le Dr Raphaël Mafuta. Le Dr Benjamin Kalambayi est vice-président, alors que le Dr Menka Watu est secrétaire urbain et le Dr Ngereza Kibibi son adjoint. Le Dr Ruth Kabwanseya est caissière et le Dr Martin Kambu commissaire aux comptes. Les relations publiques sont assurées par le Dr Anaclet Mulumba et Julie Musumbu. Le Dr Mukumadi et le Dr Pascal Ngoy sont respectivement conseiller aux affaires socioculturelles et conseiller administratif. On a noté aussi la présentation des médicaments du fabricant anglo-saxon installé en Inde, Blue cross Laboratories.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un médecin du CNMPR avec un patient