Santé : une fièvre hémorragique signalée à Kisangani

Vendredi 7 Août 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette fièvre hémorragique qui a fait déjà un mort a suscité la panique au sein de la population de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Venu de la localité de Yakusu située à 24 km de la ville de Kisangani, en aval du fleuve Congo, le jeune homme décédé à l’Hôpital général de Kisangani, dans la province de la Tshopo, présentait des symptômes d’une fièvre hémorragique virale tels que le saignement et le vomissement du sang avant sa mort. Au vu de ces signes,  la panique s’est installée dans la population craignant l’apparition  d’une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ébola.

Mais le médecin provincial de la santé de la Tshopo, le Dr Francis Baelongandi, apaise la population en l’appelant au calme. Pour lui, aussi longtemps qu’aucun résultat n’est encore reçu sur les échantillons du malade, prélevés à l’hôpital général et acheminés, le 7 août, au laboratoire de l’INRB à Kinshasa, la population ne doit pas paniquer. Il a, par ailleurs, rassuré que la situation est sous contrôle. Pour sa part, la population devra, insiste–t-il, observer les règles d’hygiène.

«Nous avons demandé à la population de ne pas paniquer. La situation est sous-contrôle et toutes les mesures ont été prises pour éviter la propagation au cas où le résultat se révélait positif. Nous attendons le résultat. Entre temps, il y a des mesures d’hygiène qui doivent être prises notamment le lavage régulier des mains», déclare t-il.

Outre l’observance des règles hygiéniques, le Dr Francis Baelongandi invite la population à se rendre au centre de santé le plus proche au cas où elle constate un autre cas similaire  présentant une forte fièvre, des saignements et des vomissements.
 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non