Décentralisation : le PCPA sensibilise sur la mise en œuvre d’un plan de développement local

Samedi 26 Octobre 2013 - 23:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La session de formation initiée par le programme Concerté Pluri-acteurs (PCPA) a pour but de renforcer les capacités des acteurs en charge du développement local, afin  qu’ils assurent avec succès leurs responsabilités dans ce domaine

Vingt acteurs du développement local, notamment les animateurs de la cellule exécutive du PCPA, les directeurs départementaux et communaux des affaires économiques et de l’aménagement du territoire, venus des départements de Brazzaville, de la Bouenza ; de la Cuvette ; du Niari ; des Plateaux ; de la Sangha et de Pointe-Noire, ont pris part à cette formation, qui avait comme thème « Développement local au Congo-Brazzaville : essai de compréhension, expérience en cours et articulation avec la décentralisation ».

Trois sous-thèmes bien ciblés, tirés de ce thème principal ont été développés à cette occasion à savoir : Décentralisation et développement local, de quoi parlons-nous ; Expériences en cours des processus de développement local au Congo et quel schéma pour nos collectivités locales, ainsi que la place et le rôle de l’animateur local dans le processus de développement local.

À travers cette formation, le PCPA vise à renforcer de façon significative les connaissances de tous les acteurs du développement local, en les dotant des connaissances adéquates, afin de leur permettre de mieux assurer leurs responsabilités dans l’accompagnement des acteurs du développement local.

De manière spécifique, la formation organisée aidera les participants non seulement à comprendre les objectifs du développement local, ainsi que son articulation avec la décentralisation au Congo, mais surtout à maîtriser les différentes étapes contenues dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan du développement local.

Elle permettra également aux participants d’approfondir et de partager les expériences en matière de développement local, de proposer une démarche sur la question, en leur donnant de nouvelles connaissances dans la conduite des concertations locales.

Satisfaite d’avoir organisé cette formation, la coordonnatrice du PCPA-Congo, Olga Kabanabandza a rappelé aux participants les notions apprises. « Nous avons appris ce qu’était le développement local, dans quel cadre il s’inscrivait, quelles étaient les différentes étapes de la mise en œuvre d’un plan de développement local. Nous avons également échangé les uns avec les autres pour savoir si les plans de développement locaux existaient dans nos différents départements et communes. Nous avons eu ainsi des informations sur ce qui se fait actuellement sur le développement local au Congo », a-t-elle précisé.

Firmin Oyé