Distinction : le Renape prime le président Denis Sassou N'Guesso

Jeudi 10 Décembre 2015 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour son engagement dans la protection de l’environnement, le Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape) que dirige Crépin Telinganou  a décerné au président de la République, Denis Sassou N'Guesso, le prix Grand Ami de la terre et de l’air pur 2015. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 janvier 2016 dans la capitale économique.

Le prix Grand  Ami de la terre et de l’air pur récompense chaque année, depuis 2010, une personne morale et physique sans distinction de continent, de pays, de religion qui se serait distinguée sur les questions de l’environnement, notamment dans le domaine agropastoral, dans la lutte contre le braconnage, dans la protection de l’environnement, dans la lutte contre la déforestation, la protection de la biodiversité, l’éducation environnementale et agropastorale.

Selon Crépin Telinganou, le choix de Denis Sassou N'Guesso se justifie puisque depuis longtemps, le président de la République se distingue par des actions salutaires de protection de l’environnement. Dans les années 1980, il avait lancé une phrase encore actuelle aujourd’hui : « Un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peule libre ». Il est aussi l’initiateur de la maxime: « L’autosuffisance alimentaire d’ici à l’an 2000 ». Il a été le porte-parle de l’Afrique à la conférence sur le climat Rio+20 au Brésil en 2012, sans oublier la signature du décret sur le processus Redd+ au Congo Brazzaville et son  engagement à la Cop21 en France.

La journée choisie pour la remise du prix est symbolique puisqu’elle marque la célébration du 4e anniversaire de l’application du décret 0485/2011 du 11 juillet 2011 portant interdiction de l’importation, de l’utilisation et de la commercialisation des sacs et sachets en plastiques. L’activité sera patronnée par Gaston Ngassiki Okondza, directeur départemental de l’Économie forestière de Pointe-Noire et du Kouilou et qui a été fait gouverneur de l’environnement par le Renape. Plusieurs autres gouverneurs de l’environnement distingués depuis 2010 recevront à cette occasion officiellement  des diplômes et des écharpes.

Créé en 2010, ce prix a déjà été décerné aux meilleures écoles de la ville lors de l’émulation des écoles propres sans sachets, des écoles propres sans tables-bancs cassées. Le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) avait été le premier à être distingué. Car cette institution onusienne a annoncé cette année-là que la population de la terre a atteint la barre de 7 milliards d’habitants.

Pour saluer la tenue de la Cop21 en France, sur l’initiative du Renape, des arbres seront plantés dans des écoles, des dispensaires et des églises de Pointe-Noire, le 17 décembre. Le lancement de la deuxième édition  du champ-école et le planting d’arbres par les quartiers, membres de l’émulation quartiers et villages propres sans objets plastiques usés, a lieu la même date à l’école Saint-Jean Baptiste de Mvou Mvou.  

.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Crépin Telinganou tenant le trophée remis au Fnuap en 2010 Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non