Gabriel Kinsa l'ensorcelleur sur scène au Musée Dapper à Paris

Lundi 27 Juin 2016 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Samedi 25 juin après-midi, le Musée Dapper accueillait Gabriel Kinsa dans un spectacle de contes suivi d’une séance de signature de son dernier livre 

Gabriel Kinsa l'Ensorcelleur

C’était un voyage assuré à travers le Bassin du Congo à partir d’un extrait de son livre « Les Secrets de la colline bleue », album jeunesse paru aux Editions ICES

Seul au centre de la scène, Gabriel Kinsa avait revêtu une aube de raphia colorée pour venir captiver, de ses mimiques expressives pour livrer son histoire, le public cosmopolite de la salle de spectacle du Musée Dapper. En une heure, avec un habillage sonore d’une grande finesse, l’artiste congolais a donné vie à l’épopée de Seyaa, jeune héros du récit.

Le public a, lui-aussi, bien participé à l’invitation aux répons du talentueux conteur, se laissant complètement transporter dans les traversées de la colline, de la forêt et du fleuve de deux personnages extravagants, sortis tout droit de l’univers follement inventif de l’auteur. Au bout, c’est bien la transmission du respect de la sagesse des anciens, celle de la tradition de génération en génération : des moments d'initiation aux grandes étapes de la vie et à travers l'art du conte.

Le temps a passé vite à l’écoute de Gabriel. Le public cosmopolite, conquis, est sorti du spectacle avec une seule expression « on aimerait que ça dure plus longtemps ! ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gabriel Kinsa l'Ensorcelleur Crédit photo : Olivier Thibaud

Notification: 

Non