Sainte-Geneviève : les gendarmes célèbrent leur sainte patronne

Jeudi 28 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de cette célébration, un appel du colonel Placide Ngombé, commandant de la Région de gendarmerie du Kouilou (RGK), a été lancé, le 26 novembre, au forum Mbongui

Un banquet a été organisé pour marquer la clôture des différentes activités lancées depuis le 12 octobre à Pointe-Noire. Il s’agissait des tournois de football, de volley-ball et de Nzango. Outre ces activités sportives, qui ont permis le rapprochement des gendarmes avec la population, dans le domaine de la santé, la RGK a également organisé un don de sang, le 20 novembre, en faveur du centre de transfusion sanguine de Pointe-Noire.

En outre, le jour de la célébration de la Sainte-Geneviève, la RGK a remis un don de vivres à l’orphelinat Don Bosco à Tié-Tié, avant de participer à une messe à la paroisse Saint-Pierre, à laquelle étaient présents le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, et d’autres autorités civiles et militaires. Dans son homélie, l’aumônier de la gendarmerie, le prêtre Jean-Jacques Mathos, a appelé les gendarmes à s’armer du courage de leur patronne, sainte Geneviève, pour mener à bien leur mission. En effet, rappelant l’historique du dévouement de sainte Geneviève, le commandant Mesmin Atiga, chef d’état-major du groupement de la Gendarmerie ferroviaire, a indiqué que sa détermination avait permis de libérer les Parisiens dans la douceur face à l’invasion d’Attila. Sainte Geneviève a été établie comme patronne céleste principale auprès de Dieu, des gendarmes français, gardiens de l'ordre public, par le Pape Jean XXIII, le 18 mai 1962.

Clôturant la cérémonie, le colonel Placide Ngombé a indiqué que la commémoration de Sainte-Geneviève était à comprendre comme un devoir de reconnaissance envers cette sainte, parce que toute sa vie offre de multiples exemples dont les gendarmes peuvent s’inspirer pour mieux accomplir leur grande mission de service auprès de leurs compatriotes et concitoyens. « Il leur revient de défendre la loi de leur pays, de veiller aux biens de la société humaine, de réprimer l’audace des malfaiteurs », a-t-il assuré. Et de rappeler : « Si les premiers gendarmes n’avaient pas positivement marqué la population congolaise, la Conférence nationale souveraine de 1991 n’aurait pas réhabilité ce corps d’élite dissout le 3 avril 1970. Tous les gendarmes ont donc l’impérieux devoir de perpétrer le prestige et la confiance dont leur corps a toujours bénéficié. »

La gendarmerie ne saurait retrouver sa place que si elle est véritablement une force républicaine, loyale et au service du peuple

Reprenant les propos du général de division, commandant de la Gendarmerie nationale, lors de sa déclaration sur la mise en œuvre de son plan d’action 2013, le colonel Placide Ngombé a souligné : « La gendarmerie ne saurait retrouver sa place que si elle est véritablement une force républicaine, loyale et au service du peuple. L’image de marque de la Gendarmerie nationale doit être l’exemple qui passe partout et en toute circonstance de lieu et de temps au profit des citoyens de notre pays. » Car selon lui, ce que la population attend de la gendarmerie, c’est sa sécurité ainsi que celle de ses biens. « Les gendarmes doivent donc pouvoir légalement et efficacement traiter le phénomène criminel pour y parvenir, ils doivent renforcer le professionnalisme, la discipline et l’étique », a-t-il renchéri.

S’adressant aux officiés gradés et non gradés, à tous les gendarmes de la RGK, il a poursuivi : « Le thème ''continuons de mériter la confiance des populations par notre professionnalisme'' est un engagement pour l’efficacité et la promptitude dans la réponse à apporter aux populations de Pointe-Noire et du Kouilou, victimes de tous les réseaux de délinquance et de criminalité. »

Enfin il les a exhortés à mettre à peau le professionnalisme du gendarme pour vaincre la témérité des gangs qui sévissent à Pointe-Noire et dans le Kouilou. « Au nom de notre patronne sainte Géneviève, je vous demande, comme elle l'avait demandé aux Parisiens face à Attila, de ne pas abandonner le combat », a-t-il conclu, avant d’exprimer sa gratitude aux populations de Pointe-Noire et du Kouilou sans lesquelles cette fête des gendarmes aurait été un fiasco.

Le colonel Placide Ngombé a aussi remercié tous les donateurs, la presse et la marraine de la RGK, Micheline Potignon Ngondo, pour son amour et tous ses bienfaits à l'égard de l’ensemble du personnel de la RGK. Il lui a offert un objet d’art portant l’insigne de la gendarmerie. Émue par ce geste inattendu, la marraine de la RGK a déclaré : « Une mère n’a pas le devoir de revendiquer en retour des services rendus. Personne ne m’oblige à faire ce que je fais, mais que la sainte Geneviève continue à vous protéger dans vos tâches quotidiennes. »

Mais cette cérémonie a également été l’occasion pour le premier gendarme du Kouilou de récompenser les meilleures équipes de football, de volley-ball et de Nzango qui ont participé aux activités sportives. En effet au football, comme au volley, le Groupement ferroviaire de la Gendarmerie nationale a été sacrée meilleure équipe, suivie de l’équipe de l’état-major 21e escadron. La troisième équipe récompensée est le Groupement de transport aérien. Au Nzango, les Épouses des agents Coraf ont été sacrées championnes, suivies de Congo REP et Airtel, alors que l’équipe de RGK a reçu le trophée de fair-play.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1 Le colonel Placide Ngombé et la marraine Micheline Potigon Ngondo pendant la messe. "credit photo adiac" 2 Les gendarmes pendant la messe à la paroisse Saint-Pierre. "adiac" 3 Le colonel et sa délégation avec les représentants des meilleures équipes.