Vie associative : huit nouveaux ambassadeurs de la paix intègrent la fédération pour la paix universelle

Jeudi 29 Septembre 2016 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La prestation de serment de ces nouveaux ambassadeurs de la paix s’est déroulée le 24 septembre, lors de la commémoration de la journée internationale de la paix par l’organisation non gouvernementale Fédération pour la paix universelle (FPU

La cérémonie a été présidée par le vice chairman de la fédération, Julien Francis Moufonda. La journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année, dans le monde. Cette année, le thème retenu est : les objectifs de développement durable, une composante de la paix.

Au Congo, la journée a été commémorée en différée pour des raisons de calendrier. Elle conduit à la nomination de huit ambassadeurs de la paix. Il s’agit de trois membres du gouvernement à savoir les ministres de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement, Rosalie Matondo, de la Jeunesse et de l’Education civique, Destinée Hermella Doukagas et Ines Bertille Nefer Ingani, de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Outre ces membres du gouvernement l’on compte également l’ambassadeur du Venezuela au Congo, Borges Norma Rengifo, Grégoire Lefouoba, Martin Oyali, Atigha Dak Kana et Espérance Jeannita Galiba née Moundako.

Ils ont confirmé leur engagement à la FPU après les différentes prières prononcées par les membres de la FPU, la restitution de différentes conférences internationales de la paix et la lecture du message du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon lu par Florent Koumba.   

En effet, ces nouveaux ambassadeurs de la paix ont juré d’apporter la paix partout dans le monde. Au nom de tous, Grégoire Lefouoba a remercié la fédération de les avoir élevés à la dignité universelle. « La paix n’est pas seulement un mot mais aussi un comportement.  La démarche pédagogique de la fédération, qui consiste à expliquer ce que c’est que la paix, est un moment favorable pour nous de vivre pour les autres et beaucoup plus pour l’humanité », a-t-il souligné.

Autre temps fort de la cérémonie : la présentation de la FPU dans son engagement à soutenir l’Organisation des nations unies (ONU), le rappel des cinq principes de la fédération aux nouveaux ambassadeurs de la paix. 

Les organisateurs ont invité les ambassadeurs à utiliser ces principes et les enseigner aux autres. « L’établissement de la paix par le dialogue transcende les barrières du tribalisme. Un ambassadeur pour la paix est un guide, un porteur de paix à tout le monde et non un diviseur », ont-ils dit.

Au terme de la cérémonie, le vice chairman, Julien Francis Moufonda a rappelé qu’ils sont ambassadeurs de la paix pour le monde entier et non seulement pour le Congo. Selon lui, l’œuvre est grandiose et c’est un sacerdoce parce qu’ils doivent apporter la paix partout tout en changeant leur comportement.  

Notons que la FPU est une organisation non gouvernementale. Elle a pour objectif de faire la promotion de la paix dans le monde. Elle est fondée sur cinq principes dont la reconnaissance de Dieu comme Créateur de l’humanité, la nature spirituelle des êtres ainsi que l’amour et la paix au cœur de la famille et bien d’autres.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

nouveaux ambassadeurs de la paix (adiac)

Notification: 

Non