Pointe-Noire : début de la campagne de sensibilisation sur la loi portant protection de l’enfant en République du Congo

Mercredi 4 Décembre 2013 - 19:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne a débuté le 4 décembre par la projection du film intitulé Plus de protection pour les enfants au Congo, en présence de Jérôme Magnokou, directeur départemental des Droits humains et des Libertés fondamentales, et de Roland Aymar Loemba, chef de projet de sensibilisation et réalisateur du film, accompagnés de plusieurs représentants d’associations et ONG œuvrant pour la protection des enfants dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou

La campagne vise à appuyer les efforts des pouvoirs publics, des associations et ONG pour sensibiliser sur la loi portant protection de l’enfant en République du Congo. Elle se poursuivra jusqu’au 4 janvier prochain.

Dans le film marquant le début de l’opération, on voit des enfants exerçant des petits commerces dans les différents marchés de Pointe-Noire au profit de tierces personnes, très souvent en dehors du contrôle de leurs familles. Le film illustre aussi la lutte que mènent les pouvoirs publics et certaines associations pour le bien-être des enfants à Pointe-Noire et au Kouilou.

« Au nom de la solidarité communautaire de la famille, on ne pouvait imaginer des cas d’enfants abandonnés, négligés, exploités, maltraités ou trafiqués, à la grande indifférence de leurs propres parents. La loi n°4-2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo procède d’une vision globale de la situation de l’enfant et vise à la cohérence de la démarche », a expliqué Jerôme Magnokou.

En sa qualité de président de l’association Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdou Raimi Paraiso Paka a souligné : « La traite des personnes, en particulier des enfants et des femmes, constitue un crime contre les droits humains. Seules la synergie et une forte collaboration pourront amener à éradiquer ce phénomène. »

Outre la projection de films, la campagne prévoit également plusieurs actions comme l’organisation d’émissions radiotélévisées, la distribution de prospectus et brochures au public, l’installation de banderoles dans les lieux publics, la création d’un comité d’organisation.

Notons que cette campagne a pour cible toutes les couches socioprofessionnelles des départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Des exemplaires de la loi n°4-2010 du 14 juin 2010 ont été distribués au public à la fin du film.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le public pendant la projection du film (© Adiac).