Enseignement supérieur : un contrat signé entre l’Université Marien-Ngouabi et le Forum des jeunes entreprises

Samedi 7 Juillet 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le partenariat conclu par les deux parties, le 6 avril à Brazzaville, a une durée de cinq ans renouvelable et permettra aux étudiants en fin de cycle universitaire de s'orienter vers des perspectives pour l'emploi au lieu d'attendre seulement la Fonction publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Le document a été signé, pour l'université, par son recteur, Jean Rosaire Ibara, et pour le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC), par Christian de la Bretesches. 

L’objectif du FJEC, a expliqué ce dernier, est d’accompagner les porteurs de projet en les incitant à imaginer les choses et de découvrir, à travers des modules, le monde de l’entreprise.   

En effet, les étudiants bénéficieront de plusieurs modules qui s’articulent autour de la recherche des services à rendre et à offrir aux clients, la recherche des collaborateurs, les ressources humaines, les besoins, le choix du métier et bien d’autres. « Nous sommes dans un petit pays où le démarrage d’un projet ne nécessite pas trop de moyens mais il suffit d’avoir le courage de le démarrer, parce que créer une entreprise c’est aussi créer des emplois pour les autres », a indiqué Christian de la Bretesches.

Le vice-recteur de l’Université Marien-Ngouabi, chargé de la recherche et la coopération, Paul Louzolo Kimbémbé, a, pour sa part, souligné que le système Licence-Master-Doctorat instauré à cette université n’est pas seulement un changement de dénomination ou juste une affectation pédagogique. Ce système, a-t-il fait savoir, a également une philosophie qui repose sur la professionnalisation et l’entrepreneuriat.

« La professionnalisation est d’apprendre aux étudiants d’être opérationnels avec des stages d’immersion tandis que l’entrepreneuriat permet de développer l’esprit d’entreprise aux étudiants. Ils ne doivent pas être seulement les demandeurs d’emploi à la sortie de leur cycle université. A travers l’expertise du Forum des jeunes entreprises, les étudiants bénéficieront des connaissances pour devenir les créateurs des emplois », a-t-il indiqué.       

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

L'échange de parapheurs entre les deux signataires (Adiac)

Notification: 

Non