APF : Brazzaville abritera la 22e assemblée régionale Afrique

Jeudi 27 Mars 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala, a fait cette annonce le 27 mars au cours d’une réunion avec les membres de la section Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)-Congo, en vue de sensibiliser ses pairs sur la tenue de trois grandes rencontres dans la ville capitale

Ces trois rendez-vous prochains sont : la rencontre régionale Afrique ; la conférence parlementaire francophone sur les changements climatiques ; et la réunion de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF internationale. Cette dernière regroupera les 80 pays membres de l'organisation. « La diplomatie parlementaire a fait que le Congo abrite en avril et mai prochain, trois grandes réunions. Celle d’avril concerne la commission de l’éducation au niveau international de l’APF. Il fallait donc sensibiliser les camarades membres de cette commission sur la venue de la commission internationale de l'organisation », a déclaré Sylvestre Ossiala.

Prévue du 26 au 27 mai, la régionale Afrique regroupera les présidents des parlements des pays membres de l’APF, afin de mener non seulement des réflexions sur les conflits et le rôle des constitutions dans le monde, mais également de promouvoir l’émergence économique à travers la dynamique parlementaire.

À cet effet, les participants, regroupés en atelier, se pencheront sur « les conflits et le fétichisme des constitutions ». Ils échangeront également sur « un parlement fort pour un exécutif fort en vue de l’émergence économique ». « En examinant ces conflits, le point de la constitution n’était pas négligeable dans l’explication de ces crises. Les conflits existent de par le monde, pas seulement en Afrique, ainsi, le rôle des constitutions dans les conflits ne concerne pas seulement l’Afrique, raison pour laquelle au sein de l’APF le débat se pose en termes de conflits et de constitutions. Il ne s’agit pas seulement d’indexer l’Afrique, mais le monde. Il y a donc lieu de se poser la question sur ce que l’APF propose à ce sujet », a signifié le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.

Une conférence sur les changements climatiques

La conférence parlementaire francophone sur les changements climatiques, qui se tiendra le 28 mai, permettra aux parlementaires venus de divers horizons de discuter sur les enjeux de la conférence « Paris climat 2015 », qui réunira les pays membres de l’Organisation des Nations unies. Ces assises aboutiront à un accord des 195 États membres, afin de créer un nouveau régime climatique. L’objectif de la conférence serait en effet de dépasser les intérêts particuliers pour organiser une réponse collective à une menace commune.

Plusieurs sujets seront développés à savoir : les projets de contribution déterminés au niveau national, ainsi que le travail national de préparation des engagements qui seront pris dans le cadre de l’accord de 2015.

Les participants discuteront également sur l’émergence économique à l’épreuve du changement climatique. Dans un contexte où le changement climatique peut réduire à néant les progrès accomplis vers la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique, les négociations en cours sur cette question pourront renforcer les capacités d’adoption et permettre d'opter pour un développement économique sobre en carbone. Les participants visent également à attirer des investissements du secteur privé et apporter des retombées bénéfiques pour les pays en développement.

En raison de cette situation, des solutions sont envisagées en vue de s’engager vers une croissance compatible avec des évolutions climatiques. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles ; de bâtir des infrastructures et des systèmes urbains durables ; d’intégrer le climat dans les stratégies de développement national en vue d’élaborer des stratégies nationales avec un plan d’action et des projets dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la protection des forêts. Les participants seront également très regardants sur le volet financier, notamment sur les financements nationaux et internationaux, les investissements du secteur privé, fonds verts et financements innovants.

Dans le cadre de la préparation de ces assises, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba a reçu en audience, le 28 mars à Brazzaville, le chargé des missions Afrique de l’APF, Christophe Lutundula Apala. Cet émissaire a également porté le message du président de l’Assemblée de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku, sur la tenue à Bujumbura, au Burundi, de la conférence des présidents des Assemblées nationales et des sections Afrique de l’APF. Celle-ci devra entériner le choix des thèmes à débattre et décidera de l’ordre du jour de l’Assemblée régionale.

 

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium de la réunion Photo 2 : Les parlementaires