Nouvelles technologies : Huawei officialise son propre système d’exploitation

Lundi 26 Août 2019 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Harmony OS, c’est le nom de cette innovation que la société chinoise vient de lancer il y a quelques jours. Elle est destinée aux tablettes, PC, TV, bref à  tous les objets connectés.

Le nouveau système d’exploitation pour smartphones et autres appareils mobiles a été présenté le 9 août  par la société  Huawei Technologies. En effet, selon les responsables de cette entreprise, le logiciel  Harmony OS va remplacer  Android de Google sur  tous ses futurs supports numériques. Lors d’une conférence de développeurs à Dongguan, dans le sud de la Chine, Richard Yu, le responsable de la division grand public de Huawei, a déclaré que Harmony, appelé Hongmeng en chinois, est prêt à être installé sur les smartphones.

Une journée après la présentation, c’est-à-dire le 10 août, le tout premier appareil de Huawei fonctionnant sur Harmony OS a d’ailleurs été présenté au public. Avec les sanctions américaines, Huawei estime qu’il serait difficile d’atteindre son objectif d’être le premier fabricant mondial de smartphones cette année. Mais elle peut toutefois réduire les dégâts dans ce contexte de profonde polarisation technologique du monde qui se précise.

Contrairement à certains géants de la Tech qui ont tenté une incursion sans succès sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, Huawei concrétise ce rêve qu’elle a annoncé il y a quelques mois. Le pari s’avère prometteur puisque la TV Honor Vision est le premier produit à intégrer avec succès le système d’exploitation Harmony OS. L’entreprise souhaite à cet effet investir un milliard de dollars dans le développement d’applications. Pour éviter de  tomber dans le même piège que ses prédécesseurs, Huawei ne se contentera pas de jouer la carte financière. Le chinois compte lancer une véritable opération séduction auprès des développeurs. Ainsi, il réduira ses commissions de plus de 50% par rapport à celles d’Apple et Google. 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Harmony OS

Notification: 

Non