Circulation routière à Pointe-Noire : une préoccupation pour le maire de la ville

Jeudi 10 Novembre 2022 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Tout sera mis en œuvre pour que nous puissions arriver à faire qu’il y ait une meilleure appréciation de la ville en termes de routes », a assuré Evelyne Tchitchelle, présidente du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, après les premières pluies qui ont inondé la ville.

Autrefois fierté du pays, le réseau routier ponténégrin est aujourd’hui parmi les plus dégradés sur l’ensemble du territoire national. Sa plus grande partie du linéaire a dépassé sa durée de vie théorique. Cette dégradation est le fruit de plusieurs années de non restructuration, dont les conséquences majeures aussi bien au niveau économique que social ont été une augmentation du coût du transport marqué par des demi-terrains.

Des financements ont été alloués à la municipalité pour la construction d’un meilleur réseau routier et pour une plus grande mobilité de la population, mais rien ou presque n’a été fait. Il y a quelques jours, la ville océane a été inondée par des pluies diluviennes, conduisant le maire de la ville à effectuer une descente de constatation des dégâts causés dans les différents quartiers.

Après cette constatation, Evelyne Tchitchelle a assuré  que les moyens de relance des travaux sont en voie de mobilisation par le gouvernement pendant les cent jours décrétés. Elle a indiqué que tout sera fait pour permettre à la ville d'avoir des routes plus accessibles. « Tout sera mis en œuvre pour que, du jour au jour, il y ait une meilleure appréciation de la ville en termes de routes », a indiqué Evelyne Tchitchelle. Cette situation agace les usagers et provoque de nombreux problèmes liés à la circulation routière.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La ville de Pointe-Noire après une pluie / DR

Notification: 

Non