Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 20 Juin 2014 - 2:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Dans une équipe de football, il faut laisser la liberté à l’entraîneur de préparer son équipe. Il ne faut pas que les ministres, les politiques s’en mêlent. »
François Mpelé, ancien Diable rouge, champion d’Afrique en 1972 à Yaoundé, Les Dépêches de Brazzaville, numéro spécial sur la Coupe du Monde 2014, juin 2014.

« Bien souvent en Afrique, lorsqu’il y a des changements on aime réinventer la roue. Et c’est dommage, car on perd énormément en termes de temps, d’efficacité et de rendement. Il faut apprendre à bâtir sur l’existant et à amé­liorer l’existant. »
Jean-Claude Masangu-Mulongo, gouverneur honoraire de la Banque centrale de la RD-Congo, African Business Journal, 18 juin 2014.

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à température normale. Quand la jeunesse refroidit, le reste du monde claque des dents. »
Charles Consigny, écrivain et juriste français, citation empruntée, Le Point, 22 mai 2014.

« Quand ce qui est scientifiquement nécessaire et vrai prend le dessus sur ce qui est politiquement juste et légitime, le fossé se creuse entre ceux qui devraient décider de la manière dont ils veulent être gouvernés et ceux qui les gouvernent. La technocratie n’est généralement qu’un alibi d’une volonté de puissance qui ne supporte pas la contradiction. »
Alassane K. Kitane, professeur au lycée Serigne-Ahmadou-Ndack-Seck de Thiès (Sénégal), Le Quotidien, 6 juin 2014.

« La politique à venir entre l’Afrique et la France sera le fruit des décisions et des réflexions conjointes. »
Jacques Godfrain, ancien ministre français de la Coopération, lors du sommet de l’Élysée tenu les 6 et 7 décembre 2013 à Paris.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles