Environnement : après les sachets, les bouteilles en plastique

Lundi 19 Août 2013 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plastique semble décidément un fléau pour l’environnement. À Brazzaville, les caniveaux sont encombrés de bouteilles en plastique

La bataille du plastique semble désormais gagnée. Beaucoup doutaient de l’efficacité de la mesure destinée à supprimer les sacs plastiques, les fameux sachets, de l’usage au quotidien des ménagères. La vérité commande de reconnaître que si des problèmes d’environnement subsistent dans Brazzaville aujourd’hui, ils ne sont plus le fait de ces montagnes d’immondices ultra-colorées auxquelles le plastique des achats ajoutait son caractère de dédaigneuse et inexpugnable résistance.

La bataille est d’autant plus complète qu’il n’est pas rare dans les quartiers de la capitale de susciter les regards réprobateurs des passants lorsque, par mégarde ou par bravade, on vient à tenir en main un de ces contenants plastiques. Il faut bien reconnaître que la substitution efficace n’est pas encore vraiment en place, mais des sacs sont quand même proposés aujourd’hui dans les marchés, même s’ils n’ont ni l’imperméabilité ni, souvent, la résistance des sacs plastiques d’antan. Mais la ménagère a su s’adapter, et l’opinion semble s’être pliée à la tendance.

Toutefois l’urgence plastique demeure. Et elle est représentée par l’accumulation dans les ruisseaux de la ville, les caniveaux et autres canalisations de jonction des bouteilles plastiques, résidus de la variété des eaux minérales dont les Congolais sont devenus des consommateurs effrénés. Bleus, blancs, verts, d'une capacité d’un litre, un litre et demi ou cinq litres, ces plastiques flottent et forment un bouchon dégoûtant près des déversoirs pourtant opportunément placés aux confluences des rivières de la ville.

Le spectacle le plus révulsant est à voir sur la Madoukou, près de Jean-Viale. On y trouve des bouteilles de toutes sortes et on comprend assez que la pluie qui tarde à tomber n’arrange pas les choses. D’ailleurs, même si la pluie devait tomber, elle ne ferait que charrier tous ces immondices dans le fleuve Congo : pas vraiment la poubelle rêvée ! Comment recycler les bouteilles d’eau minérale ? Elles ne peuvent pas être transformées en papier biodégradable, pas plus que les sachets plastiques. Un véritable défi à l’intelligence citoyenne.

Lucien Mpama