Bandundu : l’Asko appelée à canaliser les aspirations des ressortissants de Kolokoso

Mardi 20 Août 2013 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vœu a constitué le message de l’émissaire du ministre Patrice Kitebi au nouveau comité directeur de cette association.

Le nouveau comité directeur de l’Association sociale de Kolokoso a été installé, le 18 août, par le fondateur de cette organisation, Kumbi Debeni, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’École primaire Saint-Adrien, dans la commune de Ngaba. Il dirigera cette association pendant cinq ans.

Cette solennité était une occasion pour les fils et filles de ce coin du territoire de Kenge, district de Kwango, dans le Bandundu, de tracer une vision commune pour le développement de leur terroir.

L’émissaire du ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, le conseiller Tomy Nzasi, qui a assisté à cette rencontre a exprimé sa joie « de voir les fils de Kolokoso décider d’aller de l’avant pour le bien être du secteur au travers de l’Asko ». Selon cet envoyé, l’apport du ministre Kitebi ne pourra se traduire que par les actions à mener pour que le secteur de Kolokoso se développe rapidement.

L’idéal de développement

Le nouveau président de l’Asko, Nzembula Mabunda, a appelé les fils et filles du secteur de Kolokoso à se rassembler autour de cette association en vue de travailler pour le développement de cette contrée. « Si les économistes et les spécialistes en développement considèrent le développement économique comme participant à l’accroissement durable du bien être de la majorité de la population, nous, nous pensons que la meilleure façon d’opérer cet accroissement est l’implication acceptée des populations », a-t-il dit. Pour réussir cette opération, le président Nzembula Mabunda pense qu’il faut conjuguer ensemble les efforts au lieu de les éparpiller par une multitude d’associations antagonistes.

Le président de l’Asko a noté la volonté de cette organisation d’endosser et de s’approprier les différentes résolutions et recommandations des journées de réflexion sur le devenir sociopolitique et économique de Kolokoso organisées à l’espace Ya Lolo à Limete. Nzembula Mabunda a également signifié que tout au long de ce mandat, l’Asko sera sans coloration politique ou des groupements. « Mais comme la politique s’occupe de tous, nous aurons un droit de regard et d’intégration au sein de la classe dirigeante de notre pays », a-t-il précisé.

Le fondateur de l’Asko, Thomas Kumbi Debeni a conseillé les fils de Kolokoso à apporter chacun sa pierre à la construction de cet édifice commun qu’est le secteur de Kolokoso, en évitant des critiques hostiles qui n’avanceraient pas cette association qui les unit pour développer leur secteur. « Apportons nos possibilités financières et matérielles ainsi que nos connaissances dans les différents domaines pour le développement de notre contrée. La croissance économique pour ce secteur nous interpelle tous à participer massivement pour éviter les conséquences d’un siècle mal parti pour Kolokoso », a-t-il insisté.

L’émissaire du ministre Kitebi a souligné les jalons de développement du secteur posés par le gouvernement central. « Grâce aux efforts du gouvernement central, nous avons commencé par l’adduction d’eau potable à Kolokoso. Cette action doit s’étendre dans tout le territoire de Kenge », a-t-il rassuré.

Ce comité se compose, outre le président, du vice-président Sylvain, Bivula Mangala Mbaba, du secrétaire général Gabriel Madiata Boka et de son adjoint André Wamba Nzeyi. Il y a également la trésorière générale Albertine Biba et son adjointe Astride Kataba ainsi que du chargé des relations publiques et protocole, Mibenga Pungu, assisté de Bosco Kafuti. Parmi les membres communaux, il y a Kambamba Luyela Willy, Remy Manima, Annie Wumba, Bosco Kafuti, Gilbert Lukengo Jean Kapay et Kodi.

Lucien Dianzenza