Nord-Kivu : le coordonnateur humanitaire et les agences de l’ONU condamnent la mort des civils dans les affrontements

Lundi 26 Août 2013 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour ces derniers, les parties en conflit doivent respecter le droit inaliénable des hommes, femmes et enfants à la vie.

Dans une déclaration conjointe faite le week-end, le coordonnateur humanitaire, Moustapha Soumare, l’Unicef, le HCR, le PAM et Ocha ont condamné la mort de civils innocents dans les affrontements au Nord Kivu. Ils ont noté que les populations civiles ne doivent pas être prises pour cibles.

Ces structures ont rappelé aux parties belligérantes qu’à la lumière de plusieurs résolutions des Nations unies sur les enfants et les conflits armés et la résolution sur les femmes, la paix et la sécurité, elles doivent protéger les populations civiles. « Tout acte mettant en danger les civils pendant les affrontements armés est un crime selon les lois congolaise et internationale », ont-elles appuyé.

Le représentant du PAM en RDC, Martin Ohlsen,  a particulièrement relevé les inquiétudes sur des conséquences humanitaires de ces combats, avant d’appeler les parties au conflit non seulement à épargner les civils mais aussi à laisser les humanitaires accéder aux populations dans le besoin.

Lucien Dianzenza