Formation qualifiante : le CEFA de Pointe-Noire bientôt en construction

Jeudi 5 Septembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Serge Blaise Zoniaba, a procédé ce jeudi 5 septembre, au lancement des travaux de construction et de réhabilitation du Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) à Pointe-Noire

« Les enjeux de la mondialisation et les défis à relever dans le cadre du développement socio-économique nous obligent à adapter notre système éducatif au monde du travail », a rappelé Serge Blaise Zoniaba. Après Brazzaville, c'est à Pointe-Noire que les travaux de construction et de réhabilitation du CEFA vont être lancés. En effet cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en place des nouveaux dispositifs de formation qualifiante venant élargir l’offre de formation dans ce sous-secteur.

Le CEFA de Pointe-Noire sera ainsi orienté vers les métiers de la maintenance industrielle. Cinq filières de formation sont retenues et le nombre d’apprenants par filière est fixé à quinze. Il s’agit donc des filières axées sur les systèmes mécaniques et hydrauliques, sur les équipements électrotechniques, sur l’électronique et l’informatique, sur les équipements du froid et de la climatisation et enfin sur les ouvrages métalliques et de soudures.

Dans son essence, le CEFA s’appuie sur un réseau d’entreprises de maintenance industrielle qui sont disposées à associer l’œuvre de formation en assurant l’alternance école-entreprise. La pédagogie est celle de l’approche par compétences. L’accent sera mis sur le développement des habiletés psychomotrices.

Notons qu’après Brazzaville et Pointe-Noire, d’autres localités du pays seront soumises à cette politique visant l’alternance et la formation des jeunes Congolais afin de faciliter leur insertion dans la vie économique et sociale. Les CEFA auront trois missions fondamentales : la formation initiale des jeunes pendant deux ans, sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ; l’insertion et la réinsertion professionnelle pour les demandeurs d’emplois ; les services à la société.

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya