Lifded : l'ONG sensibilise sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais

Lundi 16 Septembre 2013 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’action appuyée par le Programme d’appui à la réforme de la justice (Parj) a visé les populations de Maluku et Nsele.

La Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded) a lancé, le 14 septembre, la campagne de sensibilisation et d’information de la population des communes urbano-rurales de Nsele et Maluku sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans le pays.

Cette action a été motivée par le constat selon lequel l’accès à la justice a toujours constitué un problème en RDC à cause de la méfiance de la population vis-à-vis de l’appareil judiciaire du pays caractérisé par un dysfonctionnement sans pareil.

 L'activité s’est attelée à expliquer à la population de cette partie de la capitale congolaise les droits et les devoirs de la personne humaine ainsi que les textes légaux sur les droits de l’enfant. IL a également été fait mention de l’ordonnance-loi du 11 avril, sur le fonctionnement et l’organisation de l’appareil judiciaire en RDC.

Attachement au savoir

L’engouement manifesté par la population de cette partie de Kinshasa a démontré l’importance de l’activité menée par la Lifded. Parmi les modules exploités lors de cette campagne synchronisée, on a noté celui soutenu par la chargée des programmes de la Lifded, Denise Kasela, axé sur les droits de l’enfant. L’oratrice a basé son intervention sur la Convention des droits de l’enfant, particulièrement sur les principes fondamentaux de justice pour mineurs. Dans le cadre de cette campagne, la Lifded prévoit, le week-end, une autre activité à Menkao.

On rappelle que la Lifded a organisé en 2005 pendant une semaine, dans la commune de Masina, la caravane d’une bibliothèque ambulante. Cette dernière avait pour objectif de permettre aux populations, principalement les femmes, d’accéder à l'information et aux différents supports traitant des droits humains, de la démocratie, des acquis du processus de paix ainsi que de toute autre information et outil ayant trait à la transition en RDC.

Cette ONG créée à Kikwit, dans le Bandundu en 1993 par un groupe de femmes et d’hommes soucieux d’impliquer la femme et les jeunes dans la lutte contre les violations permanentes des droits et l’ignorance sous toutes ses formes, est dirigée par Mme Grace Lula. Elle est active dans les activités d’éducation civique (promotion et protection des droits humains, démocratie, construction de la paix et transformation positive des conflits, etc.) et de développement à la base.

En dehors du fonctionnement des organes, cette organisation organise des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation sur les droits humains de la femme, la résolution pacifique des conflits, la non-violence, la construction de la paix, les élections et la bonne gouvernance. Elle a activement marqué de ses empreintes les processus du Dialogue inter congolais dans le cadre des initiatives des femmes pour la réconciliation. Alors qu’elle participe régulièrement aux études spécifiques sur les questions de la femme et des enfants (projet d’amendement du Code de la famille), la Lifded a également été active pendant l’époque 1+4, ainsi que les périodes électorales et post-électorales qui ont suivi.

Lucien Dianzenza