Transports : la SNCC et la SCTP vont bientôt bénéficier de 35 locomotives neuves

Lundi 14 Octobre 2013 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rêve deviendra réalité d’ici la fin de 2014 afin de redonner le souffle à ces deux entreprises de l’État qui plongent depuis plusieurs années dans un profond sommeil.

A l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre, Augustin Mata Ponyo, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Eustache, a fait une déclaration à la presse selon laquelle son institution serait prête à débloquer le financement convenu, à condition de lui laisser la charge de désigner un coordonateur.

En outre, il estime que c’est un projet qui nécessite des études minutieuses. Pour atteindre les résultats escomptés, a-t-il ajouté, ce projet sera financé sur un prêt de plus ou moins quatorze milliards de dollars américains. Tout en indiquant que la Banque africaine de développement, l’Afrique du Sud et le gouvernement congolais vont appuyer la Banque mondiale dans la concrétisation de ce projet, M. Eustache a également indiqué que cette institution de Bretton woods va aussi faire appel à des partenaires privés de développement pour lever ensemble le défi dans ce projet combien important.

L’acquisition des trente-cinq locomotives au profit de la SNCC (Société national de chemin de fer) et la SCTP (Société commerciale des transports et des ports)  a été au centre d’une réunion de travail qui a été présidée par le Premier ministre. Au cours de cette réunion, les deux parties se sont mis d’accord sur les modalités de mise en œuvre de ce projet très ambitieux.

Gypsie Oïssa Tambwe