Culture - Chine : Exposition « Sapeurs de Bacongo » de Baudoin Mouanda à la 21ème fête de la Francophonie

Jeudi 10 Mars 2016 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mercredi 9 mars, les festivités de la 21ème fête de la Francophonie en Chine ont démarré en présence du corps diplomatique congolais en Chine, de plusieurs personnalités et du photographe Baudoin Mouanda avec son exposition itinérante sur les sapeurs.

Baudoin Mouanda en Chine aux côtés des ambassadeurs du Congo, du Canada et de FranceInitiée par les ambassades des États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et relayée par de nombreux partenaires chinois, la fête de la francophonie en Chine rassemble, chaque année, des dizaines de milliers de personnes autour d’une centaine d’événements dans tous les domaines : musique, art, cinéma, sport, littérature, gastronomie, spectacles. La chanteuse Laure Shang, parfaite francophone, est la marraine de l’édition 2016.

La langue française est fêtée de façon moderne et ludique. C’est une fête placée sous le signe du partage, des échanges et de la diversité culturelle, de la langue française mais aussi du plurilinguisme, puisque parler la langue de l’autre est bien un mode de reconnaissance et de partage, assurent les organisateurs qui ont mis un accent sur l’Afrique cette année. Le photographe congolais Baudoin Mouanda et le Mauritanien Abderrahmane Sissako, primé à Cannes et aux Césars avec son film Timbuktu, sont les deux vedettes africaines invitées.

L’ambassadeur Daniel Owassa, les membres de la diaspora en Chine et plusieurs invités de marque ont tenu à honorer par leur présence cette édition. L’occasion pour les quelques étudiants congolais de jouer les sapeurs de circonstance avec une « diatance » en guise de spectacle de démonstration.

Joint au téléphone, Baudoin Mouanda s’est montré satisfait du bel accueil réservé à l’exposition « Sapeurs de Bacongo » et a confié son espoir de raffermir davantage les relations culturelles établies depuis 1964 entre le Congo et la Chine. Le photographe exposera à Canton du 10-20 mars ; à Wuhan du 12-21 mars ; à Pékin du 17 mars-24 avril ; à Chengdu du 25 mars-10 avril et à Kunming du 25 mars-8 avril.

Un périple de l’exposition de la Sape à la conquête de la Chine, avec des photographies témoignant de la vitalité du mouvement des Sapeurs selon un code vestimentaire précis né à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Une conférence sur ce thème sera organisée dans le cadre de cette exposition avec Frédéric Ciriez, écrivain et fin connaisseur de la Sape (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes).

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Baudoin Mouanda en Chine aux côtés des ambassadeurs du Congo, du Canada et de France Crédit photo : Artiste Photographe Baudoin Mouanda

Notification: 

Non