Coopération culturelle : quand Pierre Savorgnan de Brazza s’exporte en Russie

Samedi 23 Novembre 2013 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, qui l’a exporté en Russie lors de son séjour dans ce pays du 10 au 15 novembre

Cette visite, à l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, s’inscrit dans le cadre d’échanges avec les musées et institutions culturels Russes. La maison du patrimoine historique que Bélinda Assaya dirige, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, n’a que sept ans. Il s’agissait donc pour elle de bénéficier de l’expertise du pays hôte dans le domaine et de profiter de la très riche expérience russe dans le domaine de la conservation du patrimoine historique et culturel.

Le point focal de son séjour dans ce pays a été la rencontre le 12 novembre avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. L’occasion était toute indiquée pour Bélinda Ayessa de lui présenter les souhaits de son institution dans le cadre d’une relation profitable avec la partie russe : établir des partenariats et bénéficier de l’expertise de la Russie dans la gestion et l’extension du mémorial.

Pour sa part, Mikhaïl Bogdanov a marqué sa disponibilité à apporter son appui à l’épanouissement et au développement du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, car, a-t-il précisé, la visite de la directrice du mémorial est une grande opportunité pour le rapprochement humanitaire et culturel.

En ce qui concerne les échanges d’expériences, Bélinda Ayessa a visité le Musée de l’histoire de la Russie, situé sur la Place Rouge de Moscou, et le Musée d’art des peuples de l’Orient. À Saint-Pétersbourg, elle a visité le Musée ethnographique et le musée de l’Hermitage.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Michaël Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères remettant un cadeau de bienvenue à Bélinda Ayessa à Moscou. (© DR)