Portrait : A 94 ans, Cardin, le créateur de mode court encore

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Visiblement, Pierre Cardin n’en a pas fini avec la mode. « Je ne m'arrête pas. Comme un peintre ou un écrivain, j'ai besoin de m'exprimer », confie le célèbre couturier également homme d’affaires et amateur d’art.

 

Doyen français des créateurs de mode, Pierre Cardin a marqué les années 60 de son style futuriste. Ce samedi dans le sud-est de la France, il présente une nouvelle collection composée de 150 à 200 silhouettes. Homme d’affaires, son dernier grand défilé parisien remonte à novembre 2013.

« La raison d'être de ma vie, c'est la mode », explique à l’AFP Cardin, fils d'immigrés italiens, qui a commencé sa carrière en 1946 auprès de Christian Dior dont il a été l'un des premiers employés. Précurseur du prêt-à-porter, il a ensuite volé de ses propres ailes et connu le succès notamment avec ses robes-bulles. Depuis, chez Cardin la mode c’est du non-stop. L'inspiration lui vient la nuit, raconte-t-il : « Je vois des formes, des matières, des couleurs, des objets... Un pied de table, une racine, un arbre, une feuille, tout est matière à me donner des idées. Je peux voir un artichaut et puis faire une robe en artichaut ! » Puis d’ajouter, « J'allume la lampe et je dessine dans mon lit. J'ai mon crayon toujours près de moi », dit-il. Joignant le geste à la parole, il prend une feuille et se met à dessiner un modèle, d'un trait rapide et assuré.

Des modèles qu'il met ensuite « en route » avec ses assistants, une fois arrivé au bureau. « Je sais couper, tracer et coudre. Je sais faire même une boutonnière à la main », s'enorgueillit-il. « Je suis perfectionniste, je veux pouvoir donner des ordres intelligents ».

L’homme aux yeux bleus, qui dessine sans relâche ne s'inspire pas de la rue. Il n'a pas le temps de regarder ce que font les autres designers, dit-il. Ses éloges, il les réserve à son contemporain André Courrèges, autre grand nom de la mode futuriste des années 60, disparu en janvier. « J'admirais Courrèges, c'est celui que je préférais comme créateur. Lui, c'était un vrai créateur ».

Ambassadeur honoraire de l'Unesco et seul couturier membre de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts), Pierre Cardin continue régulièrement, malgré son âge, à présenter des défilés, à New York, à Moscou, en Chine, à la rencontre de sa clientèle internationale.

 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

1- Le créateur Pierre Cardin 2- Robes des années 60 au musée Pierre Cardin.

Notification: 

Non