Energie : la géothermie, une alternative à promouvoir

Dimanche 26 Février 2017 - 12:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les centrales géothermiques émettent dix fois moins de CO2 qu'une centrale thermique fonctionnant au gaz naturel. De plus, les installations modernes réinjectent les liquides géothermaux dans leurs réserves souterraines, ce qui réduit à 0 les émissions de CO2.

Les grands enjeux qui doivent accompagner le développement économique de l’Afrique sont énergétiques. Outre l’éolienne, le solaire, la biomasse, la géothermie peut aider à l’approvisionnement en énergie des ménages, des petites entreprises voire des industries.

La production d'électricité géothermique consiste à convertir la chaleur des nappes aquifères à haute température (de 150 à 350°C) à l'aide de turboalternateurs. Il est donc possible de produire de l'électricité via cette vapeur pour des températures d'eau avoisinant les 100°C. Cette technologie devient l'un des systèmes les plus diffusés dans le monde.

Mis au point au début des années 80, l’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Les eaux chauffées à grande profondeur peuvent être utilisées soit pour la production d'électricité dans des centrales géothermiques où elles entraînent des turbines, soit pour la production d'électricité et de chaleur en cogénération, soit uniquement pour l'alimentation en chaleur.

Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C). L’électricité produite peut servir au chauffage de logements, de bâtiments (60 à 80°C), serres (30°C), piscicultures (30°C), élevages d'animaux, séchage de produis agricoles, mise hors gel des routes (serpentins d'eau chaude sous le bitume à 30°C), climatisation ou réfrigération... Plus de deux millions de pompes à chaleur géothermale sont utilisées dans 30 pays pour le chauffage et la climatisation de bâtiments.

Les coûts de fonctionnement étant extrêmement bas, cette technique, plus utilisée en Afrique de l’est, doit être vulgarisée dans le reste du continent pour mettre fin aux délestages omniprésents dans les ménages.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Crédits photo DR

Notification: 

Non