Direction de la concurrence et de la répression des fraudes : les enquêteurs et contrôleurs stagiaires en formation à Pointe-Noire

Mardi 14 Janvier 2014 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est en prélude à leur prestation de serment que la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales (DDCRFC) de Pointe-Noire a mis en œuvre une formation de renforcement des capacités des stagiaires. Lancée le 10 janvier, elle s’étalera sur deux mois environ

Plusieurs séances de travail sont programmées chaque semaine et concernent plus d’une trentaine de stagiaires du département.

Ouvrant les travaux du séminaire, Gaspard Massoukou, directeur de la DDCRFC, a expliqué que la tenue de ce séminaire obéissait aux orientations du gouvernement et du ministère du Commerce et des Approvisionnements dans le cadre du plan national de développement 2012-2016.

« Lors de la cérémonie de vœux de l’année 2013, le ministère avait instruit les différentes administrations sous tutelle que la réalisation des missions incombant au ministère du Commerce dans le cadre de mise en œuvre du plan national de développement 2012-2016 requérait un personnel performant, capable de se mettre au diapason des évolutions technologiques qui exige la modernisation du Congo. Le renforcement des capacités des agents toutes catégories confondues, commencé il y a déjà quelques années par l’ouverture de la filière commerce à l’École nationale d’administration et de magistrature [Enam], doit se poursuivre par l’organisation d’ateliers spécifiques », a-t-il rappelé.

« Cette formation inculque les principes d’éthique et de déontologie de la profession d’agent commercial. Avant de prêter serment, les agents commerciaux doivent être bien outillés pour exercer leur futur métier dans la dignité, le respect des lois et règlements de la profession à Pointe-Noire et sur l’ensemble du territoire de la République », a précisé Niombo Bombi Paty, qui participe au stage.

Soulignons que ce séminaire bénéficie de l’apport et de l’expertise des  cadres du ministère du Commerce et des autres administrations concernées par le commerce.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les participants au séminaire-atelier (© Adiac).