Étienne Tshisekedi : « Cette année, le peuple doit s’apprêter à se réjouir »

Lundi 20 Janvier 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant les cadres du parti réunis le 18 janvier en sa résidence de Pétunias à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœu, le leader de l’UDPS a exprimé sa foi en un avenir radieux du Congo plus que jamais prêt à accomplir son destin.     

S’exprimant pour la première fois à l’occasion d’une cérémonie sobre d’échange de vœux avec les responsables des structures de base de son parti, Étienne Tshisekedi a dressé un état de lieu peu reluisant de la vie sociopolitique du pays depuis les élections de 2011. Pour le leader de l’UDPS, qui continue à se considérer comme le président élu de la RDC et en attente d’exercer son impérium, rien de bon n’a caractérisé la vie du pays jusqu’à ce jour si ce n’est la « jungle ». Devant les siens, le « lider maximo » n’a pas fait dans la dentelle pour décrire la mal gouvernance du pays avec, en toile de fond, 54 ans de souffrance du peuple congolais. Au passage, il a rappelé les tribulations ayant caractérisé la gestion du pays sous Mobutu que les treize parlementaires ont dénoncé à travers leur fameuse lettre ayant marqué un tournant historique dans la vie du pays.

Cinquante-quatre ans après, a-t-il déclaré, le peuple congolais attend des résultats palpables et un avenir meilleur. Accompagné de son épouse, le verbe haut, Étienne Tshisekedi a tenu à rassurer ses partisans et le peuple congolais sur le fait que 2014 sera une année où « la RDC aura un État ». Et le président de l' UDPS d’ajouter : « Tous les yeux du peuple congolais sont tournés vers moi. Ceci fait sentir l’impatience qui gagne ce peuple devant l’attente de l’impérium ». Il demande aux Congolais de se préparer psychologiquement pour «  se réjouir » de la concrétisation, en cette nouvelle année 2014, de leurs vœux. « Cette fois-ci, ça sera la réalité et non seulement des simples vœux », a-t-il ajouté.

À l’en croire, le combat politique qu’il a mené depuis des années est en passe d’aboutir grâce à la matérialisation des aspirations profondes du peuple congolais invité à la patience. « Cette année, le peuple doit s’apprêter à se réjouir », a-t-il déclaré. Plus qu’une profession de foi, il faudrait y voir l’expression de l’engagement d’un homme déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique de combat.

     

        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne tshisekedi