Francophonie : cinq cents participantes au 2e Forum mondial des femmes francophones

Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les détours du point de presse tenu le 30 janvier au Grand Hôtel de Kinshasa Geneviève Inagosi-Bulo, ministre du Genre, de la famille et de l’enfant a évalué à 60% de l’ensemble, soit trois cents personnes, la participation étrangère à la rencontre internationale qu’abritera Kinshasa les 3 et 4 mars.

En présence du vice-ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, la ministre Geneviève Inagosi-Bulo a livré dans les grandes lignes les contours du rendez-vous inscrit à l’actif du mandat du chef de l’État, président en exercice du sommet de la Francophonie.

Personnalités de haut rang et déléguées de la société civile ainsi que des institutions publiques composeront les hôtes que la RDC accueillera sous peu. Pour sa part, le pays entend mettre à contribution toutes les provinces. Dans les rangs des participantes locales seront alignées des femmes de différentes catégories socioprofessionnelles des milieux tant ruraux qu’urbains. Y seront représentées notamment les institutions publiques, les organisations de la société civile et du secteur privé.

Le Forum mondial des femmes francophones se conçoit tel un espace de dialogue et d’échanges. Du reste, a souligné Geneviève Inagosi-Bulo, cet évènement majeur à destination des femmes de l’espace francophone se tiendra sous le haut patronage de Joseph Kabila et bénéficie de son soutien personnel. Sur le thème générique « Femmes, actrices de développement », les échanges à venir s’inspireront de réflexions préalables autour de la condition de la femme au regard de son triple rôle d’éducatrice, de productrice et de génitrice. Et, qui plus est, d’actrice dans la gouvernance mondiale. C’est dire que la RDC entend par ce biais porter « toutes les femmes du monde à se tourner désormais vers l’avenir et à définir les types d’actions à engager au sein de leurs sociétés respectives », a indiqué la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant. Ceci, a-t-elle renchéri, devrait permettre à chacune d’elles, « où qu’elle se trouve, d’être une véritable actrice de développement, un moteur qui impulse le changement, une plaque tournante pouvant contribuer efficacement au processus de transformation positive de la société ».

De manière plus globale, le Forum mondial des femmes francophones a pour ambition légitime de « positionner la femme au cœur de l’action ». Ce sera là l’occasion de la faire participer « à la réflexion et à la recherche des solutions », quitte à être à même de « relever les défis mondiaux ». Défis à considérer à différents niveaux notamment « en matière de paix et reconstruction, de développement durable, d’égalité homme-femme, d’éducation et de progrès pour tous ».

À propos du planning, Geneviève Inagosi-Bulo a évoqué la tenue de séances plénières, d’échanges en ateliers thématiques et d’activités d’accompagnement. Il est dès lors prévu des rencontres grand public en marge du Forum mondial des femmes francophones. Il y a lieu de citer ici la tenue d’un grand spectacle qu’aura le privilège d’animer des artistes sénégalaises et congolaises et une exposition censée mettre en exergue les talents féminins.

Par ailleurs, en vue de vulgariser le prochain forum, un site est actuellement en cours d’élaboration dont une présentation sommaire a été faite lors du point de presse. Le suivant lien www.forumfemmes.kin2014.org qui sera opérationnel à dater du 4 février sera accessible pour toute information utile, renseignement de tout ordre à propos du Forum mondial des femmes francophones.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La ministre Geneviève Inagosi-Bulo lors de son allocution Photo 2 : La présentation de la page d’accueil du site Photo 3 : Une vue de la salle lors du point de presse