Semaine de l’étudiant chrétien : les débats tournent autour des déviances en milieu universitaire

Lundi 9 Juillet 2018 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'événement se tient du 8 au 15 juillet à Brazzaville, sur le thème « Etudiant chrétien, devoirs et responsabilités face aux déviances en milieu universitaire ».

Le thème proposé tire sa source de celui de l’année pastorale 2017-2018, choisi par les étudiants eux-mêmes en se fondant sur la méthode « voir-juger-agir ». Il est également le fruit d’une réflexion sur les faits et antivaleurs qui minent la jeunesse congolaise.

Une problématique qui se rapporte à l'attitude que devrait adopter l’étudiant face aux déviances en milieu universitaire. Elle se répartit en six sous-thèmes, à savoir sexualité en milieu estudiantin ; drogues et alcool ; discernement des esprits en milieu universitaire ; harcèlement et abus d’autorité ; corruption; concussion; régionalisme et ethnocentrisme en milieu universitaire.

En effet, plusieurs faits gagnent le cœur des jeunes congolais dans leurs milieux de vie : la tricherie, la corruption, le vagabondage sexuel, le harcèlement sexuel, le banditisme, l’exhibitionnisme, le lesbisme. Ces faits ont des graves répercussions aujourd’hui au sein des familles, au niveau de la formation des jeunes et même la foi chrétienne.

Rappelons que la semaine de l’étudiant chrétien est un événement annuel créé par le Centre catholique universitaire de Brazzaville, avec pour mission de rassembler les différentes universités ainsi que les instituts publics et privés autour des activités sportives, culturelles et ludiques.

Elle a pour objectifs, entre autres, de sensibiliser la jeunesse estudiantine à ses responsabilités et devoirs et lui proposer des pistes de solutions aux problèmes qu’elle rencontre pendant la formation ; encourager les universités et instituts dans la noble mission d’enseigner ; sensibiliser la jeunesse aux enjeux de l’entrepreneuriat à travers des ateliers de formation organisés sur place et  se rapportant à la fabrication du savon liquide, des essences de citronnelle,  de l’huile de palme… et enfin offrir aux universités et instituts une plate-forme de communication sur leurs programmes d’enseignement.

De ce fait, six universités et écoles sont mises en compétition dans les disciplines ci-après : sport (à travers l’organisation d’un mini tournoi de football, ndzango et basketball), quizz (jeu de questions-réponses permettant d’évaluer le niveau de connaissances générales des candidats), dictée (pour évaluer le niveau en grammaire et orthographe de chaque candidat).

 

 

 

   

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non