Publié sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo (https://www.adiac-congo.com)

Accueil > Drainage

Opinion

  • Éditorial
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Réflexion
    - Jean-Paul Pigasse
  • Le fait du jour
    - Gankama N'Siah
  • Humeur
    - Faustin Akono
  • Chronique
    - Boris Kharl Ebaka
  • Brin d’histoire
    - Mfumu
  • Tribune libre
    - Sergueï Lavrov
  • Idées-forces
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Analyse
    - Xinhua
  • Éditorial

Drainage

Lundi 5 Février 2024 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le projet de drainage de la rivière Tsiémé à Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville, va connaître une étape décisive au premier trimestre de l’année 2025, notamment avec le démarrage des travaux proprement dits. L’ouvrage sera réalisé sur 4km du pont de la Tsiémé jusqu’au fleuve Congo.

L’initiative vise, entre autres, l’assainissement de la zone, l’ouverture des quartiers et l’amélioration des conditions de vie de la population. Le projet bénéficie d’un appui financier de l’Agence française de développement. L’Etat congolais en assume certaines charges dont celles liées aux expropriations.

Les habitations environnantes de la Tsiémé sont victimes d’enclavement, d’inondations et d’ensablement en période pluvieuse. On comprend pourquoi leurs occupants attendent de pied ferme l’exécution des travaux à l’instar de ceux effectués à Madoukou et Mfoa, dans les arrondissements 5 et 3 de la capitale congolaise.

Les collecteurs naturels qui jalonnent les quartiers de la ville de Brazzaville jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux pluviales. Mais, ce sont l’aménagement et l’assainissement régulier de ces cours d’eau qui permettront d’épargner la population des maladies dues à l’insalubrité.

Les actions du genre devront également être réalisées dans les rivières Kiélé Kiélé et Mfilou, dans le sixième et septième arrondissement de Brazzaville. C’est le prix à payer pour atteindre l’objectif de faire de la ville capitale un lieu où il fait bon vivre. Aux entreprises qui se chargeront de mener et de contrôler l’ouvrage de faire œuvre utile.     

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 20/5/2025 | Éviter le piège
▶ 17/5/2025 | La lettre
▶ 14/5/2025 | Temps perdu
▶ 13/5/2025 | Petite enfance
▶ 12/5/2025 | Négociations
▶ 10/5/2025 | Léon XIV, sauve le monde!
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale
▶ 5/5/2025 | Report
  • Accueil
  • Partenaires
  • Annonceurs
  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Le Groupe

  • Les Dépêches de Brazzaville

  • Le Courrier de Kinshasa

  • ADIAC TV

  • Musée du Bassin du Congo

  • Éditions les Manguiers

  • Imprimerie du Bassin du Congo

Services

  • Abonnez-vous
  • Newsletter
  • Abonnement flux RSS
  • Abonnement média
  • Offre spéciale Entreprise
sas.cmd.push(function() { sas.render("94320"); // Format : Floor Ad 728x90 });

URL source: https://www.adiac-congo.com/content/drainage-154874