Art : à 18 ans, elle dessine des portraits incroyables

Samedi 5 Mai 2018 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nacha Kanda, élève en classe de terminale G3, parvient à recréer de véritables portraits de personnages, sur une feuille de papier. Le résultat est impressionnant.

C’est avec brio que la jeune fille créatrice réussit à dessiner aussi bien les portraits de ses parents que ceux de ses camarades, en passant par les professeurs, les responsables de son établissement ou de nombreuses autres personnalités.

Elle sait aussi croquer son propre portrait et ceux d’illustres inconnus aux effets surprenants. Mais Nacha ne s’arrête pas aux humains car l'on peut aussi admirer ses représentations de poisson, d’animal, de mortier et du pilon, etc. La dessinatrice a réalisé de magnifiques photos de personnages. Le rendu est sublime.

 « Je dessine depuis mon enfance. Je m’y suis vraiment intéressée à 12 ans, en regardant souvent ma mère dessiner. J’adore dessiner pour plusieurs raisons : chasser la tristesse et la solitude.  Cela me permet aussi d’être moi-même, je retranscris mes pensées en dessinant. Mais c’est aussi une activité qui me détend et me plaît beaucoup. Tout me plaît, dès qu’un sujet ou une image m’inspire, je le dessine. Pour éviter de perturber mes études, je réserve toujours une ou deux jours dans la semaine pour dessiner », a expliqué Nacha.

Pour s’adonner à sa passion, elle n’a pas besoin de beaucoup de matériaux. Munie tout simplement d’un crayon, elle dessine sur une feuille de papier et parvient à un résultat magique et extrêmement expressif. La jeune artiste a débuté en créant des cœurs ou des fleurs simples. Depuis, elle a tant évolué dans son art qu’elle parvient à réaliser un portrait d’une personne de son choix. « Le dessin me permet de concrétiser mes pensées et de rendre réels les personnages que j’imagine. Une fois mon bac en poche, je m’inscrirai à l’Académie des beaux-arts ou dans une autre école d’art pour me perfectionner en dessin », nous a-t-elle confié.

Un duo d’artistes mère et fille

Il y a des collaborations qui marquent un tournant dans la carrière d’une personne. Pour cette illustratrice, elle a appris tout de sa mère. Une superbe complicité.

Eveline Kanda est Congolaise, elle est aussi une artiste-illustratrice qui adore dessiner. Elle ne cesse de le faire, si bien que sa maison est devenue une vraie œuvre d’art avec des tableaux montrant tout le talent caché de cette jeune dame qui n’est autre que la maman de Nacha.

Pour se faire plaisir et passer du temps avec sa fille, la jeune femme transforme ses dessins en véritables peintures inspirantes. Ainsi, en les embellissant et en voyant le meilleur dans le travail de sa fille, Eveline Kangou en a fait de chefs-dœuvre.

Le duo d’artistes peint ainsi depuis que Nacha avait 12 ans. Leur technique est assez simple, Nacha dessine ou plutôt gribouille au crayon sur un bout de papier et sa maman ajoute parfois de la peinture pour terminer leur œuvre. « En tant qu’enseignante, j’avais constaté que le dessin était important. Car, dans toutes les disciplines, dans la confection des figures géométriques, les dessins interviennent. Je me suis donc décidée à me perfectionner en dessin. Raison pour laquelle je m’étais présentée au concours d’entrée à l’académie des beaux-arts », a expliqué Eveline Kanda, et d’ajouter, « Quand je dessine, ma fille m’assiste et m’imite. Au fil du temps, j’avais remarqué qu’elle dessinait mieux que moi. En partageant mon travail et en permettant à ma fille d'être à égalité dans nos collaborations, je l’ai aidée à avoir plus confiance en elle, ce qui est plus précieux que n'importe lequel de mes dessins », a précisé l’artiste.

En effet, au fil du temps, elle a découvert que son style et celui de sa fille allaient très bien ensemble. Voyant sa mère ouvrir un carnet à croquis flambant neuf, la jeune fille a voulu, elle aussi, y dessiner. Elle et sa mère partagent parfois le même carnet à dessin et le résultat est surprenant.  Ancienne élève de l’Académie des beaux-arts de Brazzaville, Eveline Kanda est une maman comblée et c’est en dessinant qu’elle se libère du stress de la vie. Il sied de rappeler que l’Académie des beaux-arts de Brazzaville est dédié aux métiers de l’art. Chaque année, près de trois cents étudiants y sont formés, rejoignant ainsi la famille des amoureux de l’art.

Les différentes filières prévues au sein de cet établissement sont la menuiserie, la céramique, la sculpture, la musique, la peinture, l’architecture. Toutes tendent à l’innovation dans le domaine des écoles de métiers. À Nacha et à sa tendre mère Eveline Kanda, il ne reste qu’à leur souhaiter beaucoup de réussite et une bonne poursuite de leur carrière professionnelle.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Nacha gribouillant quelques portraits 2-Nacha admirant sa mère dessinée 3--Le portrait de Nacha 4-Une paire de chaussure dessinée par Nacha crédit Photo Adiac 5-Les fruits, dessinés par sa mère

Notification: 

Non