Style et Art de vivre


Style et Art de vivre
Vendredi 5 Mai 2017 - 23:30

Ecrin exceptionnel étendu en plein milieu du bois de Boulogne, le Domaine de Longchamp de la fondation GoodPlanet créé par Yann Arthus Bertrand ouvre ses portes au public le week-end du 13 au 14 mai 2017 à Paris.

Il y a tant de choses à voir, entendre, toucher, goûter et sentir gratuitement au Domaine de Longchamp les 13 et 14 mai prochain. Expositions, concerts, conférences, projections, débats, restauration, etc. Deux jours durant, le public découvrira dans un parc de 3,5 hectares boisé classé, un château, une tour médiévale, une magnifique clairière avec son potager, son verger, son jardin aromatique, ses ruches, ses hôtels à insectes…. Bref un bel ensemble harmonieux conçu comme le point de rencontre entre la Nature et l’Homme à Paris.

Deux jours durant, la fête d’ouverture GoodPlanet sera à l’image de ce que le public trouvera tous les week-ends à ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 29 Avril 2017 - 8:00

Après avoir renoncé l'an dernier à participer au festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) pour raison de sécurité, l'Afro-Américain Marcus Miller est venu au rendez-vous de 2017. Il a conquis et ému le public mardi dernier.

Miller s'est produit au deuxième jour de ce festival, surnommé aussi Saint-Louis Jazz, comme l'association qui l'organise. Ouverte lundi soir, la 25e édition de cet évènement culturel phare à Saint-Louis, se poursuit jusqu'au 1er mai sous haute surveillance en raison des menaces jihadistes dans le Sahel.

Après le rendez-vous raté de 2016, sa prestation était très attendue. Sur scène, le musicien multi-instrumentiste de 57 ans a joué de la guitare et du saxophone, accompagné de son orchestre formé d'un claviste, d'un batteur et d'un saxophoniste.

Marcus Miller a chanté, dansé et fait plusieurs fois applaudir le public, venu nombreux ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Lundi 1 Mai 2017 - 20:45

Les Congolais ne jurent plus que par Dieu. Ce qui est normal. Sauf qu’ils y vont jusqu’à l’exagération, oubliant que la religion est affaire de foi et, contraindre les autres à la prière n’est pas de Dieu et les rejeter parce qu’ils ne prient pas n’est pas non plus de Dieu si ce n’est de l’intolérance.

Je n’exagère pas si je dis que de nombreux Congolais vont à l’église « pour fuir le sorcier ». Certains y vont par désespoir : un mari à reconquérir dans le cas des femmes ; un voyage en vue ; un examen à passer ; un malade entre les bras ou on est soi-même malade, etc. Il suffit de dresser l’oreille à l’évangile du jour ou au contenu de la messe qui est dite pour le comprendre.

Il est 11 heures, un dimanche, lorsque dans ma posture d’observateur de la société congolaise qui m’inspire ces couleurs, je vis sortir de l’église des ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Lundi 10 Avril 2017 - 12:00

On connaît le terme « enfants de rue ». On sait ce qu’il désigne : ces enfants abandonnés, sans abris, orphelins pour certains et évadés des toits familiaux pour d’autres, qui dorment à la belle étoile, le long des artères principales des villes ou ailleurs dans nos agglomérations.

Et « animaux de rue » alors ? Ce terme n’existant pas, on peut le créer par analogie avec le phénomène ci-haut décrit et décrié. En effet, allusion est ici faite à ces divers animaux qui peuplent nos cités. Au Congo, bien de gens affectionnent la compagnie des animaux domestiques que sont les chiens et les chats.

Comme il faut se nourrir, volaille et ovins ont ainsi leur place dans les habitations congolaises. En passant, les Congolais qui n’ont pas une tradition pastorale ou d’éleveurs se passionnent à élever les coqs, les poules, les canards, les pigeons, les ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Mercredi 12 Avril 2017 - 14:38

Avec la pollution atmosphérique, les transports en commun vont devoir rapidement se mettre aux nouvelles normes. Il est plus que question d’adopter des véhicules propres qui utilisent les énergies renouvelables.

Depuis peu, les transports en commun se convertissent de plus en plus au tout électrique. Loin des clichés occidentaux d’une Afrique en retard, Brazzaville et Pointe-Noire mettent en circulation des bus et taxis nouvelle génération de BlueCongo du français Bolloré. Même si l’énergie consommée dans le secteur des transports est à majeure partie issue de produits pétroliers contre une portion congrue pour l'électricité, le Congo se doit de régler la question pour des besoins d’équilibre.

Passer le cap des énergies fossiles, reste une étape décisive pour le pays. Les principales villes rencontrent des problèmes de pollution aux particules fines qui ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Lundi 3 Avril 2017 - 16:55

La rareté de l’eau est un phénomène à la fois naturel et d'origine humaine. Bien qu’il y ait suffisamment d’eau douce sur la planète pour la population mondiale, cette ressource est inégalement répartie dans le temps et dans l’espace et une grande partie est gaspillée, polluée et gérée de façon non durable.

Il n’y a pas à proprement parler de pénurie d’eau à l’échelle planétaire, mais un certain nombre de lieux et de régions  en manquent du fait qu’au niveau mondial, son utilisation a augmenté plus de deux fois plus vite que la population au cours du siècle dernier. Sur les 6 milliards d’habitants que compte le monde, un cinquième environ vit dans des régions où l’eau fait physiquement défaut et un quart est confronté à une pénurie d’eau de type économique due au manque d’infrastructures nécessaires pour extraire l’eau des ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 7 Avril 2017 - 16:19

On fait le ménage pour être bien ! Mais gare aux produits d'entretien ménagers bien plus dangereux pour la santé qu'on ne le pense.

Vous êtes probablement familiarisés avec les symboles de danger qui apparaissent sur certains produits d'entretien accompagnés de mots tels que « poison », « corrosif » et « irritant ». Ces symboles de danger avertissent les consommateurs des risques aigus pour la santé, ceux-ci étant associés à une exposition unique ou à court terme aux ingrédients chimiques présents dans le produit d'entretien.

La question de la pollution de l’air intérieur et de l’impact sur la santé humaine est d’autant plus d’actualité. Ce n’est pas la première fois que la toxicité des produits d’entretien fait l’objet d’une étude, mais les derniers résultats présentés sont particulièrement parlants. L’association 60 millions de ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Mardi 28 Mars 2017 - 12:28

Découvrez tous les articles concernant le Salon du Livre 2017.


Style et Art de vivre
Dimanche 26 Mars 2017 - 12:27

Depuis quelques mois les ménages congolais souffrent d’une hausse de prix des sources d’énergie à usage domestique. Face à la pénurie du gaz butane, aux délestages de courant… plus de 80% des ménages optent pour le bois comme source d’énergie.

À Brazzaville, il n’est pas sans difficulté de se procurer une bonbonne de gaz butane, du bois de chauffe, d’avoir de l’électricité en permanence, pire du charbon de bois, alors que la journée internationale des forêts a été célébrée cette année sur le thème « Les forêts et l’énergie ».

La dépendance vis-à-vis du charbon dans les ménages congolais est le reflet de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est la pauvreté : les formes « modernes » d’énergie - l’électricité, les bouteilles de gaz, ne sont toujours pas à la portée de tous. Le manque de règlementation de ce secteur pose ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Lundi 20 Mars 2017 - 9:57

Dessaler l’eau de mer par distillation ou osmose inverse est actuellement très couteux en énergie. Une puce électronique vient alors en aide aux usines de dessalement d’eau de mer.

Alors que de plus en plus de pays souffrent en pénurie d’eau potable, les usines de dessalement d’eau de mer fleurissent un peu partout dans le monde : les capacités ont augmenté de 57% ces cinq dernières années, selon l’association mondiale de désalinisation. Problème, les procédés actuels (distillation et osmose inverse) sont extrêmement couteux en énergie.

Okeanos, une start-up créée en 2010, espère avoir trouvé la solution, grâce à une micropuce générant un champ électrique qui sépare le sel et l’eau. Montées en série dans des cartouches, ces puces pourraient être utilisées à grande échelle. Mais elles seraient aussi utilisables dans des dispositifs portables ... Lire la suite

Pages