Style et Art de vivre


Style et Art de vivre
Vendredi 24 Août 2018 - 20:14

Plus chic et plus flatteur que dans sa version originelle, le vêtement fait un retour réussi dans le dressing de la gente féminine congolaise.

A motifs vintage ou fleuri, en crêpe, en soi, en dentelle, en pagne ou en jeans, l'accessoire de mode s’impose en boutique et sur le marché de la friperie.

Que ce soit pour le boulot ou l’université, se rendre à un concert ou à un rendez-vous chez le médecin, diner au restaurant entre amis ou à un rendez-vous d’affaires, en balade ou à la maison, en sandales basses ou à talons, le pantalon large taille haute offre une gamme d’avantages qui semblent convenir à toutes les femmes.

Effilé au niveau de la taille et légèrement évasé à partir des hanches de façon progressive jusqu’en bas, le pantalon large taille haute s’oppose au jeans skinny et leggings qui moulent la silhouette de la femme. Il est plus fluide et ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 24 Août 2018 - 20:14

Les vacances sont souvent source de détente, de tourisme ou de découverte, etc. Un véritable nid de souvenirs exceptionnels qui ne sont évoqués plus tard qu’en paroles, hélas ! Et si on faisait mieux en les gravant sous forme d’album de presse personnalisé à voir ou revoir à souhait!

Un album de presse est un dossier en support papier (cahier, bloc-notes) ou digital tel les CD ou clés USB, dans lequel on compile des coupures de journaux (parties d’articles de presse coupés), des fichiers audiovisuels ou photos de presse sur une personnalité physique ou morale, un événement, un produit.

Pour ses vacances, qu’on soit jeune ou adulte, ce n’est pourtant pas impossible de faire de même. Les souvenirs sont souvent ce qu’on a de précieux, une fois le moment vécu.

Pour ce faire, commencer par immortaliser en photo ou en petite vidéo, chaque moment précieux ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 24 Août 2018 - 20:15

Souffler, contrôler, relâcher, méditer et concentration sont les maîtres-mots du quotidien de Itha Kimbolo, une danseuse contemporaine, coach sportif et professeure de yoga, originaire de la République démocratique du Congo. Cadette d’une famille de quatre enfants, elle nous parle de cette discipline mais aussi de la fusion entre le yoga et la danse. Interview.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.): Itha Kimbolo, quelle est votre conception du Yoga ?

Itha Kimbolo (I.K.) : Le yoga est le fruit d 'un travail bien fait, il a le rôle de relier le cœur, l’âme et l’esprit. Il apprend à ceux qui le pratiquent à maîtriser leur corps, à se laisser aller et à s’ouvrir au monde.  Le yoga est aussi considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec soi, son environnement et l'univers. Il peut aussi être pris comme médecine douce par ses effets ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 24 Août 2018 - 20:16

Dans la tribu des Mongo, une ethnie de la République démocratique du Congo (RDC), l’éducation traditionnelle est considérée comme un devoir sacré envers la communauté. Introduire les futures générations aux mystères de la vie est donc un passage obligatoire.

Les jeunes Mongo sont initiés très tôt au rite "Ingomba". La pratique consiste à les intégrer dans un milieu physique et humain en leur procurant des connaissances dans la danse, la pêche, les récoltes, la chasse, l 'ouverture de l’esprit, etc. 

Présentation du rite de l’initiation

"Ingomba" est un rituel qui aide les jeunes à devenir responsables et utiles dans la vie sociale. Dans cet univers, l’enfant est le fruit de l 'expérience des aînés du clan.

Les femmes plus âgées, considérées comme formatrices, doivent apprendre à leurs jeunes sœurs les principes de la vie, selon le modèle ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 18 Août 2018 - 12:12

C’est cette personne à qui revient la mission de veiller sur la famille et de répondre en son nom. Il s’agit généralement d’un homme et, souvent, le plus âgé. Mais le chef de famille peut aussi être un jeune en raison de sa filiation. Aussi, une personne âgée de 30 ans, par exemple, peut-elle se voir investie de cette autorité alors que la famille compte des cinquantenaires, sexagénaires ou plus. Bref, ainsi fonctionne la société congolaise.

L’autorité du chef de famille est souvent sollicitée dans les cas de décès, de maladies graves, de mariage, etc. C’est aussi lui que l’on consulte quand survient un différend dans le couple. Il peut aussi jouer les médiateurs entre un père et son fils ou sa fille qui ne s’entendent pas tout comme entre des frères ou des sœurs qui se regardent en chiens de faïence.  Statut naturellement acquis et légitime, le ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 18 Août 2018 - 12:11

Période comprise entre le décès et l’inhumation, le deuil en Afrique a une connotation de tristesse causée par la perte d’un être cher. D’un pays à l’autre, on observe divers rituels funéraires selon la tradition et la croyance de chacun.

Tout décès en Afrique est suivi d’une veillée mais également d’un enterrement quelquefois dans le village natal du défunt ou en ville pour ceux qui ont migré. Au Congo-Brazzaville comme au Congo-Kinshasa, le deuil se mesure de nos jours en fonction du rôle social du mort. Dans la plupart des sociétés africaines, on valorise le disparu alors qu’on a été absent lors de sa maladie. Les funérailles d’un enfant en bas âge sont beaucoup plus discrètes que ceux d’un notable, d’un fonctionnaire qui a contribué à l’enrichissement de sa famille. Le prix du cercueil aussi varie selon le rang que le défunt ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 11 Août 2018 - 12:18

Le pagne, ce bout de tissu en écorce battue, fibres tissées de raphia, coton ou matière végétale tressée, occupe une place indispensable dans le cœur et la vie des femmes en Afrique.

Il est une parure de beauté et de richesse que la nouvelle génération exhibe fièrement et que les stylistes africains et même d’ailleurs ne cessent d’embellir.  Au fil des ans, les Africains le revendiquent comme symbole identitaire. Qu’il soit Kenté, sénoufo, baoulé ou Wax, le pagne  représente un art de vivre et une valeur culturelle unique pour bon nombre d’Africains.

Avant qu’il ne soit aussi propulsé par les différents modèles proposés par les créateurs en haute couture, le pagne était généralement en version standard, qui nécessitait qu’on attache la pièce du tissu restant autour de la taille, pour former un ensemble avec un haut. Et pour cela, il fallait ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 3 Août 2018 - 20:45

Après avoir conquis l’Europe et les Etats-Unis, la pigmentation sourcilière se fait une place dans le relooking féminin en Afrique.

Le microblading est une technique de maquillage semi permanent qui étoffe les sourcils clairsemés en lieu et place d’un maquillage de chaque matin avec un résultat longue durée et surtout bluffant.

Issu d’une pratique asiatique ancienne, le microblading, aussi appelé sous d’autres cieux tatouage semi permanent, permet la restructuration du sourcil de manière plus vraie que nature comme nous l’explique Alioune Bouanga, spécialiste de cils et sourcils, diplômée de l’Ecole d’esthétique et beauté à Kinshasa depuis près de cinq ans : « Il s’ agit réellement d’une calligraphie des sourcils réalisée à l’aide d’un stylo métallique et d'une fine aiguille réunis sur une ligne  en formant une fine lame et ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:09

Depuis quelque temps, on ne compte plus les stars du show business et citoyens, africains ou non, qui arborent fièrement la barbe. Sur les mentons masculins, les longueurs se côtoient, dans tous les milieux. On ne peut plus arpenter les rues des grandes villes, partout dans le monde, sans croiser des hommes avec des barbes méticuleusement coiffées.

Plusieurs raisons sont à l’origine du retour du poil. On dénombre notamment les photographies de mode exposant des hommes barbus ou encore l’adoption du look par les sportifs et les acteurs de cinéma. Autres raisons, certains hommes laissent entendre qu’une longue barbe leur donne un côté dur-à-cuire ou alors confère un air intellectuel...

Un tas de justifications supplémentaires des principaux intéressés stipule que la barbe permettrait de vieillir le visage enfantin, d’améliorer l’esthétique du faciès en ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 14 Juillet 2018 - 14:26

Marginalisées et attribuées aux cheveux rebelles, les dreadlocks reviennent en force depuis l’année dernière. Longtemps réservées aux fans du reggae, plusieurs coiffeurs leur donnent un second souffle en les revisitant. Dans l’univers de la coiffure « fashionista », elles sont adoptées par bon nombre de stars.

Généralement, les dreadlocks se forment seules, lorsqu’une personne laisse ses cheveux pousser naturellement, sans l’utilisation de brosse, peigne, rasoir ni ciseaux. Elles peuvent être également faites à l’aide un peigne ou un crochet, en les crêpant avec les mains. Elles peuvent aussi être réalisées avec une éponge ou des mèches.

Esthétiquement, ce qui permet de bien réussir les dreads faites à l’éponge, c’est le gel, tandis qu’avec les mèches, il en existe des modèles spécialement conçus pour cela. Dreads, rastas ou ... Lire la suite

Pages