Diaspora: Paris s’ouvre aux créations de Motse Akanati

Lundi 25 Février 2019 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un des luxueux locaux du 5 rue de Castiglione, dans le premier arrondissement de la capitale française, a accueilli sur invitation, le 21 février, les Journées portes ouvertes dédiées aux créations de la Congolaise.

Motse Akanati le 21 février à Paris lors des Journées portes ouvertes

 Motse Akanati a présenté ses créations allant des chemises d’homme sur mesure à des bijoux colorés, en passant par les cours de couture à la carte, jusqu’à «l’Olfacto-game» de ses eaux de toilette et parfums.

Librement, dans la boutique éphémère parfumée, les invités ont pu admirer les produits exposés et communiquer avec la créatrice. Ces échanges, par un discours clair, ont permis de comprendre la diversification continue de la Congolaise en matière de créations respectueuses de l’aspect durable et éco-responsable.

Au cours de cette activité, elle a allié à la fois la pédagogie, en parlant des cours de couture à la carte, sa sensibilité olfactive lui permettant de créer, en respect des aspects de sécurité environnementale, les parfums et eaux de toilette, œuvres d’art à l’identité visuelle de par leur conditionnement aux noms évocateurs des localités des deux Congo.

« J’ai voulu que le public parisien découvre mes diverses activités, à savoir la couture, la parfumerie, les bijoux, la photographie, j’en passe…», témoignant de sa créativité tous azimuts made in Congo. Et de confier que d’autres de ses talents, bien que perceptibles, sont néanmoins par humanisme, mis en exergue.

Motse Akanati a réédité le célèbre roman "Le Rescapé de Mbirou" de Bernard Zoniaba, dont l’histoire désigne la défaite des Français à M'Birou, petit village de pêcheurs bomoualis, logé au bord de la rivière Sangha, à une dizaine de kilomètres au sud de Ouesso, l'actuel chef-lieu du département de la Sangha. Les Éditions les Manguiers ont édité, l’année dernière, un livre écrit par Léon Bemba sur la même séquence de l’histoire oubliée du Congo.

Motse Akanati Créations

Pour tout contact

Téléphone portable : + (33) 6 45 35 66 00

Adresse mail : motse.akanati@gmail.com

https://www.facebook.com/Brigitte.Yolande.Akanati?ref=br_rs

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Motse Akanati, le 21 février à Paris, lors des Journées portes ouvertes/ Crédit photo : Fredy Mizelet by Flam Image

Notification: 

Non