Etats-Unis : une ancienne esclave sur le billet de 20 dollars

Samedi 23 Avril 2016 - 10:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le portrait de l’abolitionniste et ancienne esclave noire, Harriet Tubman, va remplacer celui de l’ancien président américain Andrew Jackson sur le billet de 20 dollars. L'impression du nouveau billet interviendra en 2020.

Le suspense qui dure depuis presque une année au pays de l’oncle Sam a été levé après l’annonce du secrétaire au Trésor Jack Lew. Le projet avait soulevé la colère des admirateurs du père fondateur de la Constitution qui plaidaient plutôt en faveur de l'effigie d'Andrew Jackson. Ce septième président américain moins populaire qui a gouverné de 1829 à 1837 a été lui-même propriétaire d’esclaves.

L'administration avait lancé une vaste enquête d'opinion pour déterminer la femme qui devrait orner un billet de banque pour la première fois depuis 100 ans. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks. Harriet Tubman, décédée en 1913 à plus de 90 ans, figurera donc sur les billets de 20 dollars.

Ce changement s’inscrit dans une politique de renouvellement de trois billets. Il s’agit des billets de 5, 10 et 20 dollars. Leur design va changer, tout comme les portraits qui y figurent. Ils seront dévoilés en 2020, année au cours de laquelle sera célébré le centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.

« Si c'est vrai, c'est une grande nouvelle, Tubman sur le billet de 20 dollars est la bonne décision ! Le nouveau design doit intervenir dès que possible. Les femmes ont assez attendu », s'est félicitée la sénatrice Jeanne Shaheen. Et la candidate pour la primaire démocrate Hillary Clinton de réagir : « Une femme, une meneuse et une combattante pour la liberté. Je ne peux imaginer meilleur choix ! ».

La date et le lieu exacts de sa naissance n’étant pas connus, comme pour la plupart des esclaves, Harriet Tubman serait née en 1822. Elle parvient à s’évader en 1849, quittant son Maryland natal pour rejoindre l'Etat de Pennsylvanie. C'est après cette émancipation qu’elle commence à aider d’autres esclaves. Son intelligence, son astuce, son audace et son caractère impitoyable lui permettent de sauver la vie de nombreuses personnes et lui valent une reconnaissance éternelle.

D'autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l'indienne Pocahontas.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Harriet Tubman, photographiée dans les années 1860

Notification: 

Non