Opinion

  • Chronique

L’Afrique face au combat des déchets électroniques

Vendredi 25 Mai 2018 - 20:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’Afrique accueille chaque année des millions de téléphones, de téléviseurs, d’ordinateurs et d’appareils électroménagers usagés, en provenance du monde entier, pour finir illégalement dans ses grands centres urbains. Tout cela en dépit des nombreuses mises en garde lancées aussi bien par des ONG que par des experts de l’environnement sur la dangerosité de ces produits. Plus de la moitié des déchets électroniques dans le monde échappent aux filières de traitement et sont vendus dans les villes africaines à des consommateurs qui ignorent le risque encouru. Ces déchets dangereux pour la santé et aussi pour l’environnement, provenant d’Europe, des Etats-Unis ou d’Asie sont présentés sous forme de produits de seconde main, d’aide ou de dons.

Ces produits bon marché, une fois sur place, ne tardent pas à devenir des objets obsolètes qui sont jetés dans des décharges de fortune, avec tous les impacts environnementaux qui s’y rattachent. Conscients de cette menace véhiculée par les déchets électroniques, les pays africains essaient de mettre sur pied des mécanismes appropriés pour leur gestion.

Pour faire face à ce problème crucial d’environnement que posent les déchets électroniques, une seule solution semble s’imposer aux États: le recyclage. Certains pays, à l’instar du Nigeria, ont opté pour cette solution en appuyant la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine du recyclage, subventionnant à hauteur de 12% les projets initiés dans ce sens.

Cependant, la plupart des pays africains ont du mal à adopter la solution du recyclage en raison du coût élevé de ses opérations. Selon un spécialiste de ces questions, pour construire un mini centre de traitement électronique, il faut au moins quarante mille dollars, en plus des frais nécessaires pour son fonctionnement et son personnel. Par ailleurs, au moins deux à trois centres de traitement de déchets sont nécessaires pour chaque agglomération. Ce qui revient à dire que si les gouvernements veulent lutter efficacement et durablement contre ce phénomène, c’est en amont qu’ils devraient agir, à savoir au niveau des réseaux d’importation afin d’empêcher tous ces déchets d’atterrir sur le continent.

Bien entendu, cette seconde option n’est pas simple et nécessite l’engagement d’actions concertées aussi bien au niveau du contrôle douanier que de la sensibilisation de la population, d’autant que ce commerce de déchets électroniques génère d’importantes marges bénéficiaires estimées à des dizaines de milliards d’euros.

La problématique du traitement des déchets électroniques en Afrique n’est pas à prendre à la légère car c’est une bombe à retardement sur le plan sanitaire et environnemental, avec son poids de mercure, de plomb et de retardateurs de flamme bromés. Dans son rapport intitulé « Réponse du système des Nations unies pour lutter contre les déchets électroniques », le Programme des Nations unies pour l’environnement souligne l’importance de la collaboration et de la coordination entre les différentes entités de l’ONU pour résoudre le problème global des déchets électroniques.

Le constat étant que la consommation de produits électroniques ne cesse d’augmenter dans le monde : téléphones, télévisions, ordinateurs, serveurs internet, machines à laver, cafetières, fours, grille-pains, alarmes antifumée, en plus des lampes et autres sources de lumière. Le poids total de ces équipements atteint 276 kilos par habitant, selon une étude de l’Université des Nations unies. Un nombre en augmentation du fait du développement des innovations électroniques et technologiques.
Au rythme où cette innovation technologique avance, d’ici à 2021, les déchets électroniques connaîtront l’augmentation la plus rapide de l’ensemble des ordures ménagères du monde. Et l’Afrique a tout intérêt à s’en protéger.

 

Boris Kharl Ebaka

Edition: 

Édition du Samedi (SA)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles