Le Saviez-Vous ?

Jeudi 18 Juin 2020 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comment prendre de belles photos vintage comme un pro

Le mot « vintage » est lié à tout ce qui est un peu retro. Il en existe un engouement certain dans tous les domaines y compris la photographie.  Les photos vintages sont imparfaites. Elles possèdent des couleurs un peu passées et vieilles avec des aspérités bien loin des photos lisses et propres que produisent les appareils numériques d’aujourd’hui et, c’est ce qui plait. Pour réaliser ce genre de photo, des techniques comme la correction sélective de couleurs et l’exposition sont à adopter dès maintenant à l’aide d’un appareil photo et d’un smartphone mais, l’objectif est que la photo reste dans la mesure du possible dans le même camaïeu.

La photo instragram                                                                                                                  

Si hier on se servait des filtres à outrance pour donner  des effets « dramatiques » aux photos, on privilégie aujourd’hui une correction manuelle des constates et de la  lumière. Le noir et blanc étant en vogue, on peut  aussi  adopter le format carré, plus authentique et esthétique que le format horizontal. Pour ne pas que les photos finissent inexorablement par s’accumuler dans votre téléphone le mieux serait de les imprimer pour pouvoir les conserver dans un album ou les accrocher au mur.

La photo polaroid

Plusieurs sites tels welovepola.fr proposent des vintages qui rappellent l’enfance. Pour les évènements tels que les mariages, les kermesses,  les anniversaires…il s’agit de l’élément indispensable pour immortaliser les meilleurs moments. Même, dans le secteur de la mode, certains designers s’accrochent encore à la photo polaroid. On peut citer parmi eux, Michael Kennedy et Lili Rose  qui sont restés attachés à l’esthétique des photos polaroid.

La photo argentique

Elle demande un peu plus d’expérience, de la concentration, de l’anticipation et une infinie patience à la différence des photos anciennes dont les couleurs étaient légèrement saturées et dont il fallait changer régulièrement la pellicule de 25 ou 36 poses.  On aime particulièrement le cachet de ces photos qui vieillissent comme un bon vin et prennent de la valeur avec le temps.

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non