Opinion

  • Humeur

L'emploi abusif des écouteurs affecte les oreilles

Mercredi 23 Janvier 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


 De nombreuses personnes abusent dans l’usage des écouteurs et des casques, surtout les jeunes. Cette réalité n’est pas sans conséquences au niveau des oreilles, quoique  les écouteurs  permettent à ceux qui en font usage de ne déranger personne quand ils écoutent de la musique ou quand ils évitent que leur communication soit suivie par une tierce personne.

En effet,  l’abus des écouteurs cause des problèmes aux oreilles. Quelques scientifiques en disent long sur cette question dans leurs diverses thèses et communications : « L’utilisation constante des écouteurs peut endommager irrémédiablement l’ouïe. Un nombre croissant de jeunes utilisateurs des écouteurs et baladeurs souffrent de troubles d’audition et il y a de plus en plus de malentendants précoces », affirment-ils.

Et d’autres enquêteurs sont plus excessifs sur ce sujet. Pour eux, si des précautions ne sont pas prises rapidement sur l’ampleur de l’usage des écouteurs et baladeurs dans des milieux juvéniles, il y aura une génération des malentendants graves. Et ceux qui en usent mettant le volume à fond, endommagent à long terme leur ouïe. L’oreille étant l’un des organes les plus fragiles du corps humain, les médecins ont toujours conseillé un usage modéré de tout objet produisant du bruit pour éviter des dégâts auditifs. Quand l’oreille est touchée dans sa partie interne, on court le risque de la surdité définitive. Par ailleurs, un enfant qui a toujours  des écouteurs aux oreilles peut oublier qu’il est en train de traverser un endroit dangereux, en l’occurrence une chaussée ou des rails et peut être renversé par un véhicule ou un train.

Des personnes qui abusent des écouteurs  ne sont peut-être pas informées de leur danger. Si elles le font par simple snobisme, elles  doivent savoir que le tympan, une fois altéré, ne pourra jamais être renouvelé. Il est conseillé d'user des écouteurs de façon modérée  et pas à un volume élevé. L’oreille n’a pas besoin d’être fermée, elle doit être ouverte  pour pouvoir être ventilée.

À bon entendeur salut !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles