Opinion

  • Chronique

Manipuler ou inspirer !

Jeudi 24 Octobre 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Malgré les multiples façons dont nous pouvons communiquer les uns avec les autres, il n’existe en réalité que deux  pouvant influencer le comportement humain: le manipuler ou l’inspirer.

Manipuler. Lorsque nous examinons le nombre d'incitations différentes qui nous sont offertes en tant que consommateurs : baisses de prix, promotions spéciales à court terme, utilisation des mégaphones dans les marchés ou devant les entrées de grands magasins, la peur comme déclencheur, pression des pairs ou même aspirations, on se rend bien compte que nous sommes manipulés.

Le consommateur est constamment soumis à une certaine forme de stress pour prendre une décision rapide au profit du vendeur. De même, l’électeur est soumis à un matraquage idéologique, une batterie de promesses qui influencent son choix. Cela se produit partout, que ce soit lors d’un achat, un vote ou un soutien politique.

Inspirer. L’inspiration permet de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision, de raisonner et  non de croire avant d’agir. Elle entraine généralement la conviction. Les grands leaders sont capables de créer un groupe de gens qui agissent non pas parce qu'ils ont été manipulés, mais parce qu'ils ont été inspirés.

Ces deux attitudes se rencontrent généralement dans la sphère politique. En management, un homme politique est une marchandise comme toute autre et le citoyen le consommateur. Comme dans toute transaction commerciale, l’acheteur recherche souvent la satisfaction d’un besoin. La manipulation a pour but de percevoir ce besoin, en le stimulant davantage ou le détourner de son objectif initial.

Dans les deux cas, il convient de relever que pour ceux qui sont inspirés, la motivation pour agir est profondément personnelle. Ils sont moins susceptibles d'être influencés par des mesures incitatives, ce qui évite les manipulations parallèles, les corruptions passives du genre dons et autres opérations de charme sous le couvert d’actes de charité.

Ceux qui sont inspirés sont disposés à payer un prix, à supporter des inconvénients ou même des souffrances personnelles (faire la queue sous la pluie pour le dernier gadget technologique ou pour percevoir son salaire en banque, accepter une augmentation des impôts pour financer les œuvres sociales, accepter des cures d’austérité pour favoriser un équilibre budgétaire etc.).

Au regard de tout ceci, il apparaît très clair que nous avons souvent deux catégories de dirigeants : ceux qui aiment manipuler leurs collaborateurs et ceux qui sont capables d’inspirer.

Les dirigeants qui sont capables d’inspirer ont la capacité de rassembler autour d’eux des gens - supporters, électeurs, clients, travailleurs - qui agissent pour le bien de l’ensemble, non pas parce qu’ils le doivent, mais parce qu’ils le souhaitent. Ce sont des leaders que les gens aiment suivre.

Comment faire pour inspirer, être un leader que les gens aiment suivre ?

Nous le verrons dans notre prochaine chronique.

 

Emmanuel Mbengué

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles