Parfum : simple diffuseur de senteur hier, signature olfactive aujourd’hui

Samedi 23 Juin 2018 - 12:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des siècles en arrière, on se parfumait simplement pour sentir une odeur agréable sur soi. Mais aujourd’hui, se parfumer est devenu un geste indispensable dans l’espace environnemental de l’homme.

À l’origine, c’est l’homme de la préhistoire qui avait décelé les vertus odorantes des végétaux et voulait en faire usage. Il a fallu attendre la civilisation égyptienne pour que le parfum revête une utilisation. Pour honorer leurs dieux, accomplir leurs rites funéraires et faire leurs toilettes, les Égyptiens utilisaient des parfums sous forme d’onguent et d’huiles parfumées. Après l’Égypte, c’est en Grèce qu’on a développé la palette de fragrance en rapportant des nouvelles senteurs lors des voyages et conquêtes. La Rome aussi a rejoint le mouvement en l’utilisant à des fins thérapeutiques.

La vraie naissance du parfum vint par les Arabes et les Iraniens qui développèrent l’art de la parfumerie. Ils ont exploré les techniques de distillation tout en lui donnant une note de noblesse assez révélatrice et explosive.

Au XVIIe siècle, le parfum devient pour la première fois un accessoire indispensable dans le quotidien de toutes les couches sociales. Après le Moyen-âge, très friand de bains de senteurs odorant, les siècles qui suivirent ont laissé quelque peu de côté les us et coutumes en matière hygiénique.

C’est à partir du XVIIIe siècle que des nouvelles fragrances font leur apparition et devinrent des atouts de séduction. Les progrès technologiques qui eurent lieu au XIXe siècle profitèrent au monde encore vivotant des parfumeurs qui virent naître l’industrie de la parfumerie.

Depuis, le parfum n’a cessé de prendre une place considérable dans le quotidien de chacun. Arme de séduction intemporelle pour enivrer son entourage, le parfum n’a jamais eu autant de succès. Certains d’entre eux sont devenus culte.

Quelques astuces pour garder longtemps son parfum 

-Choisissez votre parfum en fonction de votre type de peau. 

-Optez pour des parfums ambrés, entêtants ou solides : si vous trouvez que votre parfum ne tient pas assez longtemps sur vous ou que son odeur n’est pas assez prononcée, il y a alors une solution toute simple : les parfums ambrés sont connus pour avoir une senteur beaucoup plus forte que les parfums plus doux comme ceux à la rose. Vous n'aurez pas besoin de vous parfumer tout au long de la journée, quelques pulvérisations le matin après votre douche suffisent.

Le parfum solide est la meilleure solution pour avoir un parfum longue durée ! Très différent d’un parfum ordinaire, puisqu’il est présenté sous forme de baume. Il vous suffit seulement de l’appliquer à même la peau, pour sentir super bon. Transportable partout, ce baume parfumé est beaucoup plus concentré qu’un parfum liquide, et permet donc au parfum de tenir plus longtemps.

-Pensez à hydrater votre corps : La chose principale à faire avant de mettre du parfum est de s’hydrater. Après la douche et après avoir appliqué de la crème hydratante, votre parfum tiendra beaucoup mieux que sur une peau sèche. La crème va retenir plus facilement l’odeur des parfums et donc l’odeur va rester plus longtemps sur votre peau.

-Utilisez de la vaseline : pour cette astuce, il vous suffit de frotter une noisette de vaseline sur les zones que vous souhaitez parfumer, après l’avoir laissé bien pénétrer votre peau, vous pouvez enfin vous parfumer. La vaseline contient des actifs occlusifs permettant de retenir plus facilement l’odeur de votre parfum sur votre peau.

-Parfumez vos vêtements : le vêtement est une très bonne solution pour sentir l'odeur de votre parfum matin et soir. Le tissu possède des fibres qui permettent de retenir l'odeur de votre parfum. Vous pouvez l’asperger dans votre placard ou dans vos tiroirs. Néanmoins, faites attention à ne pas asperger votre parfum sur des vêtements blancs, cela risquerait de les tâcher et sur les vêtements en soie ou en cachemire.

-Gardez votre parfum à l’abri de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Karim Yudunka

Notification: 

Non