Opinion

  • Chronique

Qui pour accueillir la CAN 2019?

Samedi 8 Décembre 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le retrait de l’organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun par la Confédération africaine de football (CAF) délie les langues. Alors que le pays qui va abriter la prestigieuse compétition n’est pas encore connu, les amoureux du ballon rond à travers le continent disent des prières autour des candidatures en vue. Celle du Congo a notamment inspiré un de ces inconditionnels qui voudrait voir l’histoire se répéter. Voici son propos :   

« Et si l’histoire se répétait ?

Le Congo, notre pays bien aimé, nous demande une union de prières : après avoir battu le Cameroun en demi-finales de la 8e CAN en 1972 à Yaoundé, il s'était qualifié pour la finale qu'il avait remportée.

Quarante-six ans plus tard, le Cameroun se voit retirer l'organisation de la CAN 2019 et le Congo se porte candidat à l'organisation de cette grande et belle fête du football africain. Ne va-t-il pas bénéficier du choix de la CAF ?

Tout porte à croire que le Congo a tous les atouts : nous disposons du plus grand stade de football de la zone Cémac, celui de la Concorde à Kintélé avec soixante mille places. Dans le périmètre du stade de Kintélé, nous avons deux grands hôtels d'au moins cent chambres chacun.

A peine quinze kilomètres séparent le stade de Kintélé de Masamba-Débat, lui-même situé presqu'à un jet de pierre de l'aéroport Maya-Maya.

Les hôtels tels Radisson, Olympic, Ledger, Elbo suites, la Coupole, pour ne citer que ceux-là, offrent un cadre de vie digne. Les stades de Pointe-Noire, Dolisie et Owando répondent aux normes de la CAF. Les trois aéroports internationaux de Brazzaville, Pointe-Noire et d'Ollombo sont prêts et capables d'accueillir de gros porteurs.

Il y a de quoi prier et nourrir un bel espoir de voir le pays de Tostao, Foundoux Mulele, Ndolou, Ange Ngapy, abriter une CAN.

Prions chers frères et confrères. Une CAN au Congo, après tout ce que nous avons connu ces dernières années, redonnerait une autre image au pays.

Pour rappel, la candidature du Congo a été déposée au siège de la CAF le 5 décembre.

Union de prières please ».

Laudes Martial Mbon

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles