Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années 1965-2015 2014 (72) suite du numéro précédent

Jeudi 25 Mai 2017 - 12:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Rien de nouveau sous le soleil. Les années passent et les événements se répètent inlassablement. 2013, s’était achevée sous les clameurs de l’affaire dite du 16 décembre 2013 qui a conduit à l’arrestation de l’ex-colonel Marcel Ntsourou. Il est rétrogradé, le 3 janvier 2014, au rang de soldat de 2ème classe.

Brazzaville, capitale de la République du Congo, démarre l’année 2014 sous le signe du Cinéma. Il s’y tient, à l’IFC (Institut français du Congo), du 6 au 11 janvier 2014, la 1ère édition de Tazama, le festival du film des femmes cinéastes africaines, une initiative du Clap (Association congolaise de liaison entre les artistes et la production.

Dans son message de vœux à la nation, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, fait de 2014, l’année de l’éducation, dans le prolongement de 2013. Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’Upads, réagissant au message de vœux de nouvel an du chef de l’Etat à la nation, souhaite que ce dernier, dans le débat sur la Constitution, apporte des réponses rassurantes et apaisantes. Rappelons que depuis 2013, une ligne de fracture sépare les partisans du changement de la Constitution du 20 janvier 2002, ou, à tout le moins, sa révision et les tenants du statut quo. En séjour en France depuis jeudi 16 janvier 2014, le président Denis Sassou N’Guesso, reçu à l’Elysée, évoque la situation en Centrafrique avec François Hollande, après la démission du chef de la transition Michel Djotodia et du Premier ministre Nicolas Tiangaye, dont ils ont pris acte. En sa qualité de président du groupe de contact international sur la Centrafrique, le président Denis Sassou N’Guesso a plaidé pour un soutien financier constant à ce pays.

Le 25 janvier, le directeur général de la chaîne nationale de télévision, Jean Obambi, signe avec le directeur général de la chaîne Euronews, Michael Peters, un protocole d’accord de création d’une chaîne africaine d’information continue, Africa News. Elle sera implantée dans un an et demi dans la capitale congolaise. La signature de cet accord s’est déroulée sous la supervision de Bienvenu Ockiemy, ministre de la Communication et de relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, en présence, entre autres, de l’ambassadeur du Congo en France, Henri Lopès.

« Au service du Congo », c’est le titre du livre d’Emmanuel Ngouelondélé, publié aux Editions l’Harmattan, en France. Directeur général de la sécurité d’Etat, de 1977 à 1991, sous les présidents Yhombi Opango et Denis Sassou N’Guesso, chef d’état-major particulier du président Pascal Lissouba, de 1993 à 1995, il est actuellement, président du Pad (Parti pour l’alternance démocratique), le général à la retraite, Emmanuel Ngouelondélé, livre sa part de vérité sur le Congo.

Le 25ème anniversaire de la signature du Protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique australe se déroule, sous le patronage de Denis Sassou N’Guesso, mardi 11 février, au Palais du parlement, en présence de trois chefs d’Etat, Jacob Zuma (Afrique du Sud), Faure Gnassingbé (Togo) et Manuel Pinto Da Costa (Sao-Tomé et Principe). Le mardi 13 décembre 1988, dans la salle du Palais du peuple, les représentants gouvernementaux d’Afrique du Sud (alors sous le régime de l’apartheid), des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union soviétique, de Cuba, de l’Angola, du commissaire des Nations unies et du président congolais Denis Sassou N’Guesso signèrent le protocole dit de Brazzaville. Le 25ème anniversaire de ce protocole est célébré en mémoire de Nelson Mandela. Dans le même souci de devoir de mémoire, la Revue « Rétro Histoire et Mémoire » rend hommage à Tabu Ley, décédé le 30 novembre 2013 en Belgique et inhumé le 9 décembre au cimetière Nécropole de la Nsélé, dans la périphérie Est de Kinshasa.

Au rallye automobile Aïcha des gazelles, au Maroc, Princilia Pangou-Mabiala et Maureen Tchissambou Dola forment l’équipage de Total E&P Congo. C’est le seul rallye qui met en compétition, dans le désert marocain, depuis 1990, des femmes de 18 à 65 ans et de nationalités différentes.

Des cadres natifs et résidents du département du Niari se désolidarisent de l’initiative énoncée par Justin Koumba et Pierre Mabiala, appelant le président de la République, au nom des populations de ce département, à changer la Constitution du 20 janvier 2002, pour permettre au président Denis Sassou N’Guesso, de briguer un nouveau mandat présidentiel. Cette déclaration, publiée le 29 mars 2014, est signée en son nom par Daniel Tsoumou Ngouaka, le collectif des cadres et des natifs du Niari. Ainsi va la vie au Congo.

 

 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles