Restauration : un Congolais au championnat du monde des maîtres d’hôtels

Vendredi 7 Juin 2019 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors d’un entretien croisé avec les confrères de "Ziana TV", Fordice Juvenal Bama a confié qu'il représentera le Congo au concours qui se déroulera le 2 décembre, à Auxerre, en France.

Juvenal Mbama, candidat congolais au Championnat du monde des maîtres d'hôtels 2019 à Auxerre en FranceOui ! Il existe bien un championnat du monde des maîtres d’hôtels, initié par  l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la française. Il a été conçu, selon les organisateurs, afin de poursuivre la promotion des métiers du service en salle et permettre aux maîtres d’hôtels de toutes les nations du service en salle de comparer leurs savoirs, leurs techniques et leur art.

A cette compétition, le candidat du Congo Brazzaville sera Fordice Juvenal Bama. Diplômé d’ESH Lille dont il est titulaire du diplôme master 2 management, domaine de voyage, tourisme et hôtellerie. Le candidat congolais a été formé aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, respectivement au Congo Brazzaville et au Sénégal, avant de continuer sa formation en France, en 2013, plus exactement en management (tourisme et hôtellerie). Devenu une valeur sûre quant à ses compétences, il a exercé au Congo Brazzaville, Sénégal, Australie, Inde, Guinée Conakry, France et dans plusieurs restaurants et hôtels de haut de gamme. Aujourd’hui, le natif de Brazzaville exerce à son propre compte.

Pour lui, représenter son pays est une fierté et un grand honneur. « C’est un challenge à relever en tant que premier Congolais à parvenir à la finale », estime-t-il. « C’est l’occasion de montrer au monde, comme lors du championnat du monde de football, que notre pays possède des professionnels du métier de service susceptibles de rivaliser avec le reste du monde  et avec élévation, donner à la jeunesse l'envie et la motivation d’exercer dans le secteur de la restauration », indique-t-il.

Le candidat lance un appel aux autorités et à tous ses compatriotes pour le soutenir et porter haut les couleurs du Congo. « Soutenez-moi ! A nous d’écrire notre propre Histoire…Grâce à la restauration, même si la conjoncture est difficile, nous pouvons entreprendre, faire aimer ce métier aux jeunes en les incitant à apprendre, toujours apprendre. J’ai moult projets dans ce cadre pour former les jeunes au Congo… », assure Fordice Juvenal Bama.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Fordice Juvenal Bama, candidat congolais au championnat du monde des maîtres d'hôtels 2019 à Auxerre, en France

Notification: 

Non