Voiture autonome : Simplement irréaliste…pourtant réel !

Vendredi 28 Octobre 2016 - 22:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Loin d’être une réalité, l’autonomisation complète des véhicules est encore à l’étude. En revanche, la conduite automatisée dans des lieux et voies équipés sera bientôt une réalité.

Bientôt, à vos guidons un « chauffeur électronique » ou « conducteur intelligent », capable de vous conduire à bon port et en toute sécurité mais, par contre, sera confronté à certaines difficultés pratiques, tant les voitures sont difficiles à programmer. Les problèmes d'automatisation correspondants sont encore ouverts et les résoudre exigera beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.

Les services commerciaux des constructeurs, des équipementiers et des bureaux d'études, créent sans cesse du matériel publicitaire qui exploite sciemment le flou régnant sur la part réelle du processus de conduite qui est automatisée. Tandis que les journalistes du domaine ont une tendance acharnée à l'optimisme technologique.

Les attentes de plus en plus irréalistes ainsi créées sont d'autant plus néfastes que l'avènement d'une forme de conduite automatisée qui devrait sauver des vies, réduire la pollution et la consommation de carburant. Si nous avons davantage affaire à des véhicules intelligents, cela ne doit pas nous leurrer. Un fossé énorme sépare encore ces systèmes automatiques d'un système que l'on pourra considérer comme un pilote automatique entièrement.

Un marché en pleine ébullition

Le futur n'est plus très loin. Google a été l'une des premières entreprises à se positionner sur ce créneau. Ses Google Car sillonnent les routes californiennes depuis 2015. Ces véhicules, encore à l’état de test, ne peuvent pas dépasser 40 kilomètres par heure et ne transportent que des ingénieurs chargés de contrôler leur fonctionnement. D'autres géants du Web ont suivi, s'appuyant sur leur expertise dans le logiciel et l'intelligence artificielle, tels que : Apple et le groupe chinois Baidu qui espère présenter son premier modèle de voiture autonome en 2018.

Après quelques réticences, les fabricants automobiles ont emboité le pas. Ford a affiché son ambition de produire une voiture autonome sans volant ni pédales pour 2021. Ford veut d'abord proposer ces véhicules à Uber et son concurrent Lyft. Entre les entreprises de nouvelles technologies et les fabricants automobiles, les ponts sont nombreux, les uns profitant de l'expertise des autres. BMW s'est associé à Intel et la start-up Mobileye. Google, Ford, Uber, Lyft et Volvo ont lancé un groupe de lobby afin de peser sur les régulations encadrant cette nouvelle activité aux États-Unis.

Conçu pour sauver des vies !

Depuis quelques années, la Silicon Valley nous promet une révolution sur nos routes avec les voitures autonomes, bien plus sûres et moins sujettes aux erreurs que nos pauvres cerveaux humains. Les voitures autonomes devraient sacrifier leur conducteur pour sauver des passants. Malgré l'enthousiasme général, les véhicules autonomes font encore l'objet de beaucoup de méfiance. En juillet, le pilotage automatique d'une voiture Tesla a provoqué son premier accident mortel, relançant le débat sur la sécurité de ces logiciels. Les Google Car ont également été à l'origine de plusieurs incidents sans gravité. Renault espère, lui, proposer dès 2018 un « système avancé d'assistance à la conduite » similaire à celui de Tesla.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une voiture autonome Uber (DR)

Notification: 

Non