Yoga. Itha Kimbolo: « Notre corps peut tout faire, il suffit de convaincre notre tête de le faire »

Vendredi 24 Août 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Souffler, contrôler, relâcher, méditer et concentration sont les maîtres-mots du quotidien de Itha Kimbolo, une danseuse contemporaine, coach sportif et professeure de yoga, originaire de la République démocratique du Congo. Cadette d’une famille de quatre enfants, elle nous parle de cette discipline mais aussi de la fusion entre le yoga et la danse. Interview.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.): Itha Kimbolo, quelle est votre conception du Yoga ?

Itha Kimbolo (I.K.) : Le yoga est le fruit d 'un travail bien fait, il a le rôle de relier le cœur, l’âme et l’esprit. Il apprend à ceux qui le pratiquent à maîtriser leur corps, à se laisser aller et à s’ouvrir au monde.  Le yoga est aussi considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec soi, son environnement et l'univers. Il peut aussi être pris comme médecine douce par ses effets sur la santé mentale et physique de celui qui le pratique. Il existe plusieurs formes de yoga mais le « hatha yogo » est la forme la plus répandue et la plus traditionnelle car elle provient du yoga indien qui comprend un travail progressif sur les mouvements, accompagné d’un apprentissage sur la respiration.

L.D.B.: Quelle place occupent le yoga et la danse dans votre vie ?

I.K. : Ce sont mes amours, l’un fait mon bien-être et l’autre est mon ami, mon travail et ma priorité. Les deux occupent une place prépondérante dans mon existence, je ne peux vivre une journée sans bouger. C’est une raison de vivre pour moi.

L.D.B.: Selon vous, qu’est-ce qui lie les deux disciplines ?

I.K.: La relation entre ces deux disciplines, c’est la musique. Pour pratiquer le yoga et la danse, il faut du rythme et ce dernier vient de la musique, qui aide à avoir une bonne synchronisation dans l’exécution des mouvements de ces deux arts. On ne peut donc dissocier le yoga et la danse de la musique.

L.D.B. : Quels sont les bienfaits du yoga ?

I.K. : Le yoga compte beaucoup de bienfaits. Il raffermit la silhouette, renforce les os et oxygène les cellules du corps. Sa pratique apporte une relaxation et un confort à notre corps et notre esprit. Le yoga restaure l’équilibre de notre système nerveux, afin de combattre le stress. Ses vertus sont nombreuses.

L.D.B. : Cette discipline, pensent certains, est liée à l’occultisme, qu'en pensez-vous ?

I.K. : Cette idée est erronée. Le yoga est simplement une manière de se focaliser sur ce que l'on fait pour atteindre une plénitude d’esprit. D’ailleurs, j’imagine que ceux qui me liront et qui pratiquent cet art comprendront de quoi je parle mais d’autres n’y verront que du charabia.

L.D.B. : Le yoga peut-il être pratiqué par tous ?

I.K. : Oui ! évidement, surtout pour ceux qui ont des problèmes de santé. Il peut être pratiqué par tous, même les personnes du troisième âge... Il peut même être utilisé comme thérapie.

L.D.B. :En tant que coach, qu’est-ce que vous envisagez pour votre carrière ?

I.K. : Pour l’instant, je dispense des cours de fitness et yoga dans un espace en location. Je souhaite, à la longue, ouvrir une école de yoga et de danse car j’aimerais que le yoga soit inscrit comme matière dans les programmes sportifs des écoles.

Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Photo:Itha Kimbolo en pleine séance de yoga

Notification: 

Non