Opinion

  • Chronique

La Semaine nationale de la culture au Burkina Faso

Lundi 9 Septembre 2013 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Connaissiez-vous ce rendez-vous culturel particulier et exemplaire ? On ne le dirait pas, mais il existe depuis trente ans. En effet le 6 février dernier, à Bobo-Dioulasso, Sidi Traoré y a officiellement été installé comme secrétaire permanent, en remplacement de Dansa Bitchibali qui  a passé douze ans à ses commandes.

L’on reconnaît volontiers à ce dernier, parmi les œuvres accomplies au sein de la structure, le parrainage des éditions par les hautes personnalités, la création des plateaux offs, la programmation culturelle du cinquantenaire et l’accroissement progressif des recettes propres versées au Trésor. On lui doit donc nécessairement l’accroissement notable du nombre de festivaliers qui est  passé de 200.000 en 2002 à 700.000 en 2012, et le suivi de la réalisation de la maison de la culture de Bobo.  Cette passation a également permis de constater la reconnaissance des artistes de l’Ouest du Burkina en sa faveur car ils ont tenu à se déplacer  massivement pour le lui exprimer de vive voix.

En rappel, la SNC est un rendez-vous des expressions culturelles burkinabè placé sous un thème particulier, qui a vu le jour en  décembre 1983 à Ouagadougou et connaissait déjà la participation de plus de 2.000 artistes aussi bien dans son volet festival qu'en compétition dans les catégories Arts du spectacle, Arts lastiques et Littérature. Tournant et annuel à ses débuts, il se tient tous les deux ans à Bobo-Dioulasso depuis 1990 et draine  plus d’un milliard de francs CFA.

Véritable volonté affirmée de l'Etat de placer la culture au centre des enjeux de développement, ce rendez-vous met en exergue la mosaïque des cultures que représente le Burkina Faso. Au regard de près de soixante communautés culturelles qui le composent, c’est un cadre de rencontre et de brassage des diverses expressions. Conçue au départ comme manifestation annuelle, la SNC acquiert une périodicité biennale et voit son caractère tournant remis en cause par sa fixation définitive à Bobo à partir de l'édition de 1990.

Les sélections régionales de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tiendront du 11 octobre au 26 novembre prochain et mettront en compétition les artistes, spécialistes de l’art culinaire inscrits au niveau des provinces et permettront de désigner les représentants des régions à la phase finale.  Avec un budget  de 153 millions de F CFA, dont une dotation de 100 millions de FCFA sont déjà disponibles et de nombreux sponsors et partenaires attendus, surtout les collectivités territoriales,  ces sélections régionales sont supposées se dérouler sous des bons auspices.

La 17e édition de la SNC se tiendra dans la ville de Bobo-Dioulasso, du 22 au 29 mars 2014, sur le thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ».

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles