Chronique


Chronique
Samedi 10 Juin 2017 - 15:34

C’est l'un des plus anciens quartiers populaires centraux de Brazzaville, fondé vers 1900 sur des marais peu salubres et la localité pré-coloniale d'Okila, sa commune fut créée et planifiée en 1911 par les administrateurs Latapie et Butel, avec plan en damier, caractéristique et lotissements modèles pour « Africains ». C’est le 31 décembre 1943, par arrêté n°2623 du gouverneur général de l’AEF, Félix EBOUE qu’il est érigé en  commune indigène.

Le vieux Poto-Poto, autour de la rue Mfoa, superbement évoqué par l’écrivain Tchicaya U Tam'si dans son roman « Ces fruits si doux de l’arbre à pain » comme  une immense zone de brassage des ethnies ... Lire la suite


Chronique
Samedi 27 Mai 2017 - 15:39

La nouvelle édition du festival Musiques Métisses prend enfin la forme de l’ambition des concepteurs à savoir une exhibition des musiques métisses en pleine évolution.

Il faut se souvenir que l’an dernier, au bord du gouffre et accusant un déficit considérable, le festival qui menaçait de mettre la clé sous le paillasson est parvenu à sauver sa tête à cause de la solidarité de certains  groupes comme Kassav’, qui consentirent à jouer pour rien ou presque.

Bien entendu, il est toujours question pour la ville d’Angoulême de parler de  métissage à l’instar du projet musical de pop Cheveu, groupe composé de touaregs de Doueh, des djs d’Acid Arab Live,  de la ... Lire la suite


Chronique
Samedi 20 Mai 2017 - 12:57

Adoptée depuis le 2 novembre 2001 par l’Unesco, la déclaration universelle sur la diversité culturelle a permis de reconnaître, pour la première fois, la diversité culturelle comme un "héritage commun de l'humanité" et considérer que sa sauvegarde est un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

C’est dans cet esprit que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" dans le but que soient approfondies les réflexions consécutives aux valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble".

Cette journée  doit ... Lire la suite


Chronique
Samedi 13 Mai 2017 - 17:01

La 70e édition du Festival de Cannes placée sous le signe du glamour et de la mode, du  17 au 28 mai, en témoigne le choix des membres du jury officiel, Jessica Chastain et  Fan Bingbing, égérie de L'Oréal Paris et de la maîtresse de cérémonie Monica Bellucci. Le  jury officiel sera présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, et les différents jurys devront statuer sur une liste de plusieurs films inscrits au plus tard le 10 mars dernier.

La Française Sandrine Kiberlain et l'Américaine Uma Thurman sont respectivement désignées présidentes du jury de la Caméra d'Or et d'Un Certain Regard.

Sandrine Kiberlain récompensera ainsi une première œuvre issue de la ... Lire la suite


Chronique
Samedi 6 Mai 2017 - 14:26

Créé en 2009 par l’association DA PATCH ATELIERS, qui œuvre pour l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes issus de l’immigration, Le Salon Afrique Unie nous affichera sa quatrième édition le 20 mai prochain aux Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris.

Comme vous le savez bien, ce rendez-vous incontournable de la mode et du design est l’occasion de voir l’Afrique réunie autour d'un événement de grande envergure, qui laisse place à la convivialité, aux échanges et au partage, en promouvant la culture et  le business afro-caribéen.

Les crus précédents, 2014, 2015 et  2016 avaient laissé stupéfaits plus d’un, tellement ils firent des succès, qui ... Lire la suite


Chronique
Lundi 1 Mai 2017 - 12:38

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques reposant sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.

L'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 édicte : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse.

Il faut savoir que les pays scandinaves, à l’image de la  Norvège, ... Lire la suite


Chronique
Samedi 22 Avril 2017 - 14:05

La danse est l’action ou la façon de danser, dans l’exécution de mouvements au rythme de la musique par laquelle nous laissons percevoir à travers ces mouvements de notre corps, nos  sentiments et nos émotions. Il faut aussi retenir que la danse, dont on peut également retenir la mimique et le chant  comme  facteurs intégrants, fut l’une des premières manifestations artistiques de l’histoire de l’humanité.

La danse est aussi définie par le Larousse comme cet Art de s'exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s'y rapporte : Cours de danse classique, c’est une suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques ... Lire la suite


Chronique
Samedi 8 Avril 2017 - 13:41

Décrétée par l’Unesco,  ville créative pour la musique, Brazza la belle et la verte, ville capitale de la République du Congo se pare de ses plus beaux attributs pour abriter la onzième édition du Festival Panafricain de musique du 8 au 15 juillet prochain. Il faut avouer que son positionnement actuel parmi les principales vitrines culturelles du continent africain, lui a valu de passer par moult et moult tentatives de séduction.

Parmi les nombreuses activités culturelles qui ont forgé la renommée de la ville créative, il y a, il faut bien le reconnaître, le Festival Panafricain de musique (Fespam).

Le Festival panafricain de musique, événement culturel pluridisciplinaire, ... Lire la suite


Chronique
Samedi 1 Avril 2017 - 17:41

Nous avons sans doute, et chacun à sa manière fait une plaisanterie en usant à notre guise de cette bonne vieille tradition du poisson d’avril qui consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se moquer, elle est devenue aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte et l’on se plait à faire des calembours, mais savons-nous réellement de quoi elle tient et quelle en est l’origine ?

C’est une plaisanterie, certes, un canular, que l’on fait, et  particulièrement le 1er avril, date ou l’on peut aussi bien dire que c’est permis.

Le poisson d’avril s’adresse aussi bien aux connaissances, ... Lire la suite


Chronique
Samedi 18 Mars 2017 - 14:15

Depuis 1983, le monde célèbre la journée mondiale du travail social et ce,  dans le but de mettre en relief l'utilité du travail des "professionnels de l'action sociale".

Le travail social est défini comme « une pratique professionnelle et une discipline qui promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir  et  la libération des personnes ».

Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale  collective  et  de  respect des diversités sont au cœur du travail social, qui se retrouve étayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des ... Lire la suite