Chronique


Chronique
Vendredi 5 Octobre 2018 - 19:49

Bel exemple que cette coopération en matière de propreté et de gestion des déchets, conclu entre les mairies de Tunis et de Paris depuis 2004, qui produit aujourd’hui des résultats probants, en particulier cette école-pilote qui dispense des actions de formation pratique et spécifique, dans le but d’accompagner, au mieux, le travail des professionnels du nettoyage public.

En effet, après l’interdiction des sacs en plastique dans les grandes surfaces et la mise en place de la police de l’environnement, le ministère des Affaires locales et de l’environnement de Tunisie  a franchi un nouveau pas dans la lutte contre les ordures, en lançant une école de propreté de ... Lire la suite


Chronique
Samedi 29 Septembre 2018 - 18:44

À l’actif de ce renouveau, l’on peut citer le festival international du livre à Nairobi, organisé par l’Association des éditeurs kényans qui a célébré sa neuvième édition cette année, du 26 au 30 septembre, au Sarit Centre Expo Hall Westland’s.

Chaque année, en effet, y sont réunis des éditeurs en provenance d’Afrique et même au-delà d’outre-mer, près de vingt mille personnes dans l'ensemble. Il faut s’y rendre pour profiter à loisir,  entre autres, des lectures publiques ou des séances de dédicaces.

Ce festival partait d’un constat simple, se procurer des livres d’auteurs africains n’était pas une sinécure au Kenya. Juste une poignée de ... Lire la suite


Chronique
Samedi 22 Septembre 2018 - 18:50

La première édition de la Coupe d’Afrique de slam poésie va regrouper une quarantaine d’artistes. Elle aura lieu à N'Djamena, la capitale tchadienne, du 5 au 10 novembre.

La CASP se veut un grand événement panafricain, avec  une scène  incontournable de slam pendant cinq jours. En effet,  N'Djamena abritera une série de concerts, de débats, d’ateliers, de graffitis, de projections de films, de challenges de slam et de concours divers.

Que faut-il réellement entendre par slam ? Eh bien, il s’agit d’un genre musical récent,  assez répandu dans le monde et par lequel des textes poétiques sont déclamés sur fond de musique ou  en a capela.

On le qualifie ... Lire la suite


Chronique
Samedi 15 Septembre 2018 - 19:28

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. Elle se consacre au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci, et veut particulièrement symboliser la volonté unanime de l’humanité de vivre dans l'absence de guerre. Cette volonté devrait se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combats qui s’observent dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Le but demeure de construire un monde pacifique en préconisant des mesures qui doivent permettre de parvenir au développement économique et social de tous, partout dans le monde, et  aussi pour garantir que ... Lire la suite


Chronique
Samedi 8 Septembre 2018 - 19:09

Il y a neuf ans déjà naissait, le " LagosPhoto Festival" dans le but d’accueillir, durant un mois dans toute la ville, des expositions, ateliers et conférences-débats autour de la photographie, racontant et mettant en relief la diversité artistique africaine de manière particulière mais aussi les talents locaux.

La neuvième édition ouvrira ses portes du 27 octobre au 15 novembre prochains et plus de vingt-cinq photographes et artistes visuels sont attendus qui viendront de Madagascar, du Ghana, de la Tunisie mais aussi d’Allemagne.

Cette année, le festival LagosPhoto qui est devenu en cinq ans l'une des plus grandes manifestaions du continent africain dans le domaine, va ... Lire la suite


Chronique
Vendredi 7 Septembre 2018 - 20:09

L’importance de l’enjeu climatique exige une réaction globale et coordonnée de la communauté mondiale. Dans de nombreux secteurs sensibles au climat tel que l’eau, l’agriculture, la pêche, la santé, les forêts, les transports, le tourisme, l’énergie ou encore  la gestion des risques de catastrophes, les décideurs sont de plus en plus préoccupés par les incidences négatives croissantes des phénomènes climatiques. Mais ils sont mal armés pour exploiter les informations climatologiques existantes. Il est donc urgent de mieux réfléchir sur la mise en place d’un véritable cadre mondial qui définisse les rapports entre prestataires et utilisateurs de services ... Lire la suite


Chronique
Samedi 1 Septembre 2018 - 17:33

Depuis 2007, les Nations unies ont décidé de célébrer, le 15 septembre de chaque année, la Journée internationale de la démocratie, dans le noble but de promouvoir et de défendre ses principes. L’on pourrait résumer la démocratie comme un régime politique dans lequel le peuple est souverain et demeure seul habilité à déléguer ses pouvoirs ou simplement reprendre la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Nous pouvons à cette occasion  évaluer  l'état de la démocratie dans le monde. C’est un processus autant qu'un objectif qui reste conditionné par la pleine participation et l'appui de ... Lire la suite


Chronique
Samedi 25 Août 2018 - 17:57

Le Festival Sam’Africa qui va dérouler son tapis pour sa vingtième édition est organisé, chaque année, par l’association Adama 32 à Samatan, dans le département du Gers en France, une équipe  pilotée par quinze  bénévoles et une centaine d’autres qui interviennent au cours de trois jours de la manifestation d’une grande intensité où la solidarité s’identifie dès le moment de la conception jusqu’à celui crucial du déroulement de la cérémonie.

L'association Adama 32  favorise l'ouverture à la connaissance de l'Afrique par la promotion et la diffusion de ses cultures et de ses arts. Elle développe ainsi des échanges solidaires avec la population ... Lire la suite


Chronique
Samedi 18 Août 2018 - 19:28

Il faut bien l’avouer, nous ne connaissons pas comme il se devrait nos diasporas qui sont abondantes à travers le monde, travailleuses  et qui excellent dans plusieurs  domaines. Nous nous  référons, sans prétention aucune d’être exhaustif pour le Congo, à l’ADRNS de Dimitri Mfoumou Titi  et à Chrysostome Koumbi-Samba qui ont respectivement à cœur de poser les bases  en France d’une African valley et d’un rempart contre la cybercriminalité pour l’Afrique.

Sur le plan artistique, la représentation diplomatique du Congo en Allemagne a pris sa part dans cette valorisation des artistes de l’étranger qui tentent, tant bien que mal, à démontrer par leur ... Lire la suite


Chronique
Dimanche 12 Août 2018 - 10:15

Le statut de l’artiste se définit par la considération que lui porte la société en lui  reconnaissant des libertés et des droits moraux, économiques et sociaux plus spécifiquement en ce qui concerne  son revenu et la sécurité sociale  dont il doit bénéficier.

Cela doit se traduire par  des mesures cohérentes qui garantissent sa liberté d’expression et d’association, sa promotion, son éducation et sa formation, et se traduire également à travers les lois et régulations sociales, fiscales, de propriété intellectuelle et relatives aux contrats adaptés à la nature hors-normes et intermittente de son travail.

En la matière, la  recommandation de l’Unesco de ... Lire la suite