Chronique


Chronique
Samedi 13 Janvier 2018 - 18:00

La région Kaolack qui s’étend sur  5 357 km2, soit environ 3% du territoire national, en plein  cœur du Sénégal et qui partage sa frontière sud avec la République de Gambie, abrite depuis le  28 avril 2016  la Fika qui s’articule durant plus d’une dizaine de jours.

Pour sa troisième édition qui se tiendra du  1er au 14 février prochain, dans l’enceinte du Parc des expositions du complexe « Cœur de ville » de Kaolack, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands car, forts des précédentes éditions, l’on peut aisément apprécier l’expérience et la maturité acquises.

Que devrait-on retenir des éditions précédentes et attendre de la ... Lire la suite


Chronique
Samedi 6 Janvier 2018 - 18:00

Très certainement, nous nous sommes étendus sur le sujet, au même titre que nous rappelions ce que tout pays est en droit d’attendre de sa diaspora. Aujourd’hui, en 2018,  nous formulons le vœu profond qu’à l’instar de l’historicité de cette appellation qu’on attribue au peuple Juif, elle s’engage sans hésitation, c'est-à-dire tous azimuts dans le processus de développement de son pays d’origine. Et pour qu’un tel processus puisse se dérouler de façon harmonieuse, il faut l’assentiment de deux parties essentielles, à savoir un gouvernement volontaire et une diaspora maîtrisée.

L’Organisation internationale pour les migrations et la Migration policy ... Lire la suite


Chronique
Mardi 2 Janvier 2018 - 11:33

Il faut bien comprendre que si c’est un hasard, il n’est qu’heureux car en début d’année, que peut-on souhaiter d’autre que la paix, pour que son corollaire d’évènements heureux nous asperge ?

Célébrée chaque premier  janvier, la journée mondiale de la paix a été établie à l'initiative de l'Église catholique romaine, en faveur de la paix dans le monde. Rendons cependant à César ce qui lui appartient, car déjà le 1er septembre 1964, c’est assurément Raoul Follereau qui en est le premier initiateur.

Réputé pour ses luttes contre la lèpre et la pauvreté et en faveur de l’accès pour tous à l'éducation, il écrivait une lettre au secrétaire général ... Lire la suite


Chronique
Mardi 26 Décembre 2017 - 10:45

Noël est une fête chrétienne depuis le IVe siècle car auparavant, païen, l’on ne célébrait que le solstice d'hiver ou "Naissance du Soleil", mais depuis que Rome a adopté cette coutume populaire, elle l’a associée à la venue du fils de Dieu dans le monde et depuis, nous sommes si excités à l’approche de cette fête tant attendue.

Magique, c’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Noël, car pour un grand nombre, c’est ainsi qu’il est vécu.  Féerique, parsemé de guirlandes aux mille couleurs, répandant le sourire aux coins de toutes les lèvres, il est réellement un moment unique à partager en famille ou entre amis quel, que soit le ... Lire la suite


Chronique
Lundi 18 Décembre 2017 - 13:24

Les tout-petits reviennent à leurs moutons. Ce 25 décembre. Pour se retrouver entre eux. Ou en famille. Le temps de célébrer la fête de Noël. Viendra, viendra pas, s’interrogent-ils ces temps où sévit la crise, sur l’arrivée très attendue du Père Nöel.

Les enfants sont tout yeux tout oreilles !

L’autre jour, ceux de Brazzaville, au Congo, avaient profité de la commémoration, le 28 novembre, du cinquante neuvième anniversaire de la proclamation de la République pour réclamer des jouets à haute et intelligible voix.

Il y avait en face d’eux, par-delà leurs titres protocolaires officiels, des pères et des mères de famille, donc des hommes et des femmes qui ... Lire la suite


Chronique
Lundi 18 Décembre 2017 - 11:31

La journée mondiale de l'humanisme a été suggérée en 2012, par l'association des professeurs de lettres classiques du Sénégal dans le dessein d’amener l'Unesco à retenir la date du 20 décembre pour la célébrer mondialement.

L'Unesco ne l'a pas encore fait  à  ce jour, cependant,  nul  aujourd'hui ne doute de l'utilité des valeurs humanistes, pour bannir les extrémistes tous azimuts et la réflexion sur la dignité humaine ne doit laisser personne indifférent.

L’association  a soutenu qu’il était important que  l’enseignement tourne autour de l’humanisme. Elle s’est appuyée sur une dizaine d’écoles pour véhiculer son message initial et renforcer le ... Lire la suite


Chronique
Lundi 11 Décembre 2017 - 11:00

Le Festival des arts de Guinée (Festargui) est un évènement international culturel et touristique, initié par le label Tinkisso Record, alliant modernité et tradition, qui s’étale sur dix jours dans la commune urbaine de Dabola, en Guinée Conakry.

La deuxième édition de ce que l’on peut désormais qualifier de fête populaire pour tous, qui aura lieu du 23 décembre au 1er janvier 2018, est placé sur le thème « Ecotourisme et festival : opportunités de développement durable ».

L’objet premier de ce rendez-vous est de faire de la préfecture de Dabola en particulier et de la Guinée en général une véritable destination culturelle, artistique et touristique en ... Lire la suite


Chronique
Lundi 4 Décembre 2017 - 11:41

À L'origine controversée,  cette fête nationale doit se pérenniser car elle a pour objectif principal de raffermir une nation au passé tumultueux. Appelée autrefois le jour du Vœux (Day of the Vow) par les Afrikaners qui commémoraient  leur victoire sur les armées zouloues,  confère la bataille de Blood River (« rivière de sang ») en 1838,  elle était aussi un symbole fort pour  l’African national congress (A N C) qui célébrait, de son côté, la création de son organisation militaire, le 16 décembre 1961. Cette date, fériée depuis 1911, est devenue depuis la fin de l'apartheid,  le jour de la réconciliation.

De nombreux incidents ont émaillé son parcours ... Lire la suite


Chronique
Lundi 27 Novembre 2017 - 10:50

Mardi, 28 novembre, nous célébrerons l’an 59 de la République du Congo, à ne pas confondre avec la date de son indépendance le 15 août 1960 car une certaine confusion a pu régner pendant un certain temps. Désormais, les Congolais se sont approprié les vrais repères de leur histoire dont cette première date déterminante du 28 novembre pour rattraper, comme d’aucuns le prétendent , « l’injustice de l’histoire ».

En remontant la machine du temps, nous rappelons que la République du Congo a vu le jour le 28 novembre 1958, à Pointe-Noire, alors capitale territoriale de l’État autonome du Moyen-Congo  sous tutelle coloniale française.

Il faut rappeler, pour une ... Lire la suite


Chronique
Lundi 20 Novembre 2017 - 10:15

Ce terme décrit un phénomène de dispersion d'une partie de la population au-delà de ses frontières nationales. Pour constituer une diaspora, les communautés d'expatriés doivent toutefois conserver des attaches avec le pays d'origine, des pratiques ou des habitudes spécifiques au pays. L’on fait souvent référence à la diaspora juive mais l’on peut également désigner d'autres communautés telles que russe, arménienne, irlandaise, kurde, portugaise, etc.. Le niveau d'attachement est cependant variable; les liens peuvent être économiques, politiques ou culturels.

Les communautés dispersées se dotent souvent d’organisations, de porte-parole ou de rituels permettant le ... Lire la suite