Chronique


Chronique
Lundi 20 Mai 2019 - 12:16

La biodiversité, introduite dans le dictionnaire Petit Larousse en 1994, se définit comme la diversité de la vie sur Terre et s'apprécie en considération de la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Elle englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers) et la biosphère abriterait entre cinq et trente millions d’espèces.

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées et chaque année, de nouvelles autres sont répertoriées.

Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 16 Mai 2019 - 21:16

La question des migrations climatiques n’est pas nouvelle, elle fait partie de l’humanité depuis des siècles. Le facteur environnemental ou climatique a toujours été présent pour expliquer les phénomènes migratoires. On a, par exemple, d’anciennes cités qui ont été dévastées par une sécheresse, une tempête de sable, et cela a conduit des gens à migrer et à peupler la planète au fur et à mesure des siècles.

La différence avec l’époque actuelle réside dans l’ampleur du phénomène : montée des eaux, inondations, désertification sont amplifiées en raison du réchauffement climatique. Les migrations environnementales sont devenues plus visibles, avec des ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 9 Mai 2019 - 21:09

La pollution de l’air sera le thème de la Journée mondiale de l’environnement qui aura lieu le 5 juin, en Chine. Il est donc important de s’y attarder pour comprendre les effets néfastes de cette pollution sur la santé des humains. Partout dans le monde, la population la plus pauvre est la plus touchée par la pollution atmosphérique. Les personnes les plus démunies ont tendance à être repoussées des banlieues verdoyantes où les autoroutes sont moins nombreuses et la qualité de l’air meilleure, pour être contraintes de s’installer dans des zones où la préservation de l’environnement est quelque peu délaissée.

La pollution de l’air est causée par des ... Lire la suite


Chronique
Samedi 4 Mai 2019 - 12:00

L’inauguration du musée, prévue initialement en   2015, puis en 2018 va de report en report à cause de certaines difficultés prévisibles, notamment son coût qui dépasserait désormais le milliard d’euros, pour un édifice inédit qui contiendra cent mille pièces.

Aux dernières nouvelles, cette inauguration, du plus grand musée archéologique du monde se ferait en 2021. Il faut dire que les cinq mille ouvriers continuent de s'activer sur ce monstre de Gizeh, en contrebas des pyramides.

Il est vrai que nous sommes dans la démesure, mais au pays des pharaons, est-ce si surprenant ? Le projet date des années 1990, sous Hosni Moubarak, et son objectif affiché était de ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 2 Mai 2019 - 21:28

Le bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, pourrait être la prochaine frontière dans l’exploitation forestière internationale et le commerce d’huile de palme, selon les géographes et les écologistes les plus en pointe sur la question. La forêt tropicale du bassin du Congo s’étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et traverse six pays en Afrique centrale. Pendant des années, l’instabilité politique et les efforts de conservation ont permis de relativement protéger cette région, où prospèrent des gorilles, des éléphants de forêt, des okapis et des bonobos ainsi que de nombreuses autres espèces. Mais au cours ... Lire la suite


Chronique
Lundi 29 Avril 2019 - 11:45

Le 22 avril est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, commémorant la création du mouvement environnementaliste du sénateur Gaylord Nelson du Wisconsin, qui s’est battu, il y a 47 ans, pour que l’environnement soit pris en compte dans les politiques fédérales américaines. A son actif, l’on peut citer des lois telles celle sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi que la création de l'Agence de protection de l'environnement.

Par la suite, les Nations unies l’on adoptée comme une date forte dans leur calendrier, devenant un événement à l'échelle mondiale à partir de 1990.

Au fil de ses éditions, l’on relèvera quelques années ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 25 Avril 2019 - 21:48

Dans le combat engagé pour la protection de la planète contre la pollution et ses effets néfastes, la réduction de la déforestation et la plantation d’arbres sont l’une des solutions proposées pour lutter contre le taux croissant d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et contre le réchauffement climatique. Depuis longtemps, l’homme est persuadé que les arbres ralentissent le réchauffement climatique en stockant le CO2 émis dans l’atmosphère. Même si de plus en plus de travaux scientifiques suggèrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples. Les forêts de la planète absorbent chaque année environ le quart des émissions mondiales de carbone provenant ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 18 Avril 2019 - 21:16

La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, a rappelé que des systèmes efficaces de gestion des eaux usées et d’assainissement sont essentiels pour garantir la bonne santé des êtres humains. Le volume des eaux usées dans le monde devrait augmenter parallèlement à la croissance démographique. En outre, l’augmentation de la richesse mondiale signifie que nos eaux usées, y compris les eaux d’égouts, contiennent des quantités croissantes de produits chimiques dangereux, de substances toxiques et des débris associés aux modes de vie des consommateurs modernes.

Les eaux usées contiennent des particules de plastique, des polluants microbiens et des traces de ... Lire la suite


Chronique
Samedi 13 Avril 2019 - 19:02

C’est en 1991 que le Centre culturel français et le Syndicat d’initiative et de tourisme de la ville de Saint Louis, au Sénégal, encouragés par des hôteliers de la place, lançaient l’événement dans le but d’améliorer la visibilité de la ville et développer par conséquent son tourisme.

Vingt-huit ans plus tard, nous en sommes à louer cette initiative qui s’était déclarée positive très précocement, avec un budget initial d’environ cinquante millions de francs CFA, contre deux cent trente millions, par exemple, en 2013.

La première édition du festival s’est donc déroulée en 1993, succédant aux premières versions de 1991 et 1992. Faut-il-rappeler que le ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 11 Avril 2019 - 23:18

Les experts et les biologistes des océans et des mers affirment que certaines espèces de poissons sont aujourd’hui régulièrement aperçues à la surface. La raison de ce comportement étrange est que le réchauffement de la température des océans a éliminé l’oxygène des eaux profondes, empêchant ainsi les prédateurs de respirer, et encore plus d’y chasser leurs proies. Alors que l’atmosphère de la planète retient plus de chaleur, les océans se réchauffent.

Ce réchauffement va de paire avec l’élévation du niveau de la mer, la mort des récifs coralliens et l’acidification de l’océan. Cela rend plus difficile la survie des formes de vie qui reposent ... Lire la suite