Chronique


Chronique
Samedi 23 Mars 2019 - 17:18

Les culturels de la République démocratique du Congo ont initié un plaidoyer   afin que la rumba congolaise soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, œuvre louable sied-il de le rappeler et qui ne devrait qu’aboutir car, l’Unesco a déjà élevé Brazzaville et Kinshasa au rang de villes créatives de musique et ce, grâce à cette rumba.

Des historiens démontrent avec force de détails que l’origine de la rumba congolaise remonte à cinq siècles  lorsque les esclaves noirs africains débarquaient à Cuba avec la danse ” Nkoumba ”, appelée plus tard Cuba rumba, issue d’une danse du nombril prenant sa source en Afrique centrale, dans le Royaume Kongo et en ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 21 Mars 2019 - 20:29

Internet est probablement la plus grande création du siècle, et plus les années passent, plus son influence dans nos vies ne fait que grandir.

Mais saviez-vous, par exemple, que chaque message texte ou courriel que vous envoyez, chaque photo que vous téléchargez ou chaque fois que vous effectuez un transfert numérique, cela coûte à l’environnement ?

Saviez-vous que la diffusion d’un film en ligne ou la recherche d’une réponse à une question coûte à l’environnement ?

Pendant longtemps, nous avons pensé qu’internet, qui régit de nombreux aspects de notre vie, est un nuage sans carbone qui transfère des données par voie aérienne. Erreur ! Internet repose sur de ... Lire la suite


Chronique
Lundi 18 Mars 2019 - 10:23

La première édition de cette prestigieuse cérémonie du Burkina Faso s’est tenue à Ouagadougou, en mars 2014. C’est une manifestation culturelle de distinction des professionnels de la filière musicale au Burkina Faso.

Initiée par le réseau des Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C), cette manifestation vise à promouvoir la musique burkinabè à travers des récompenses.

A cette occasion, des trophées et des prix sont décernés aux professionnels de la musique, lauréats des différentes catégories, ainsi qu'aux journalistes de la presse, masculins ou féminins.

Il y est organisé dans la foulée des conférences publiques à thèmes, et le premier thème retenu ... Lire la suite


Chronique
Vendredi 15 Mars 2019 - 12:12

La relation entre la santé humaine et l’environnement prend une importance considérable à une époque où les catastrophes et les pandémies annoncées ne cessent de se multiplier. Alors que les maladies infectieuses des siècles derniers avaient été relativement bien contrôlées, ou circonscrites, les mises en garde quant à la prolifération des sources de contamination sont à nouveau soulevées. Le réchauffement de la planète entraîne une délocalisation des vecteurs de transmission, étendant ainsi les sources potentielles de contagion bactérienne ou virale.

Les catastrophes naturelles des dernières décennies occasionnent des migrations importantes de la population ... Lire la suite


Chronique
Lundi 11 Mars 2019 - 10:43

Souvenons-nous de la date du 21 mars 1960 lorsqu’à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police ouvrait le feu et tuait soixante-neuf personnes au cours d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960.  En proclamant cette Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale des Nations unies souhaitait engager la communauté internationale à multiplier ses efforts en vue de l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)].

Par ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 7 Mars 2019 - 21:00

La planification urbaine devient une exigence impérieuse de notre époque. Les rapports l’annoncent ; deux tiers de la population mondiale vivront dans les zones urbaines d’ici à 2050. Ces zones urbaines représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre et propulsent la planète vers un climat inconnu. Le défi est donc clair et urgent : il faut réinventer les villes de demain pour qu’elles deviennent des villes compactes à la structure stratégique, dotées de quartiers et de bâtiments polyvalents et mettant l’accent sur des systèmes urbains intégrés. Bâtir des villes avec des toits et des murs verts, des corridors de biodiversité, des systèmes ... Lire la suite


Chronique
Samedi 2 Mars 2019 - 17:39

La libération de la parole des femmes s’est bien opérée sur les réseaux sociaux et permet de mieux condamner les violences sexuelles à l’aune d’un renouveau qui apparaît plus fort que jamais. Les féministes contemporains ont le vent en poupe car ils dénoncent, avec force, les harcèlements sexuels, le tabou des règles, l’emprise des médecins ou la langue patriarcale avec une audience suscitant un réel engouement.

Nouvelle vague dirions-nous, renouveau, troisième vague ou nouvelle génération ? L’on s’accorde unanimement à reconnaître aujourd’hui que le mouvement féministe est plus fort que jamais.

Nous avons connu dans le temps les afro-féministes, les Femen, ... Lire la suite


Chronique
Samedi 23 Février 2019 - 18:28

Désormais internet occupe une place magistrale dans nos vies, il s’agit de la gestion d’image et personne n’y échappe, sinon l’on s’expose à déplorer sa baisse ou son déclin de capital confiance. Prenons exemple sur ces nombreuses stars ou personnalités contraintes de scruter le moindre signe de mécontentement susceptible de gangrener la toile. Il suffit d’un rien pour détruire une marque, un produit ou une image.   Même si l’on a mis en place un marketing et une communication de pointe, il s’avère vital de contrer les attaques virulentes et récurrents car, l’on est facilement victimes des canulars, théories de complot et des détournements sur les réseaux ... Lire la suite


Chronique
Jeudi 21 Février 2019 - 20:11

"Une vérité qui dérange" est le titre d’un livre publié en 2006 par un homme politique américain, appelé Albert Arnold Gore Jr, plus connu sous le nom de Al Gore, ancien vice – président des Etats –Unis, de 1993 à 2001.

Ce livre établit un bilan de l’urgence planétaire et tire la sonnette d’alarme sur la question du réchauffement climatique. La prise de conscience doit être rapide, nous rappelle l’auteur. Il ne reste plus beaucoup de temps pour réagir. Ce livre aussi résume l’état des lieux, à défaut d’apporter des solutions sur la problématique climatique. Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un ... Lire la suite


Chronique
Samedi 16 Février 2019 - 18:19

Admettons que les langues constituent les vecteurs les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel et que nombreux parmi nous regrettent sûrement de ne pas parler ni comprendre leurs langues maternelles.

Ayant atteint un âge de raison, ces derniers se rendent ainsi compte des nombreux handicaps et manquements que cela crée. Ils ressentent, surtout, de la frustration face à l’ignorance des us et coutumes véhiculés par ces langues.

 C’est sans doute pour préserver cette grande richesse culturelle que l’Unesco a déclaré, en 1999, le 21 février comme Journée internationale de la langue maternelle, dont la célébration est observée ... Lire la suite