Environnement


Environnement
Jeudi 24 Mai 2018 - 19:30

L'initiative de la société civile, annoncée lors d'une conférence de presse à Kinshasa, vise la défense des aires protégées et prévoit des actions sur les plans local, national et international.

« Si l’on arrive à exploiter le pétrole dans ces sites, nous devons mettre une croix sur la conservation de la nature en RDC. Si nous perdons les deux sites, il n’y aura plus de conservation de la nature dans le pays », a déclaré le représentant de la société civile environnementale au Conseil économique et social, René Ngongo. Ces propos traduisent les inquiétudes de la société civile face à la décision du gouvernement de déplacer partiellement les limites des parcs nationaux de Virunga et de Salonga, en vue d’y mener des opérations d’exploration et d’exploitation pétrolières.

Pour extérioriser ces inquiétudes et lutter en vue de défendre ces ... Lire la suite


Environnement
Lundi 21 Mai 2018 - 18:20

L'evénement  commémoré le 22 mai de chaque année a donné l'occasion à la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, d'adresser un message au nom du gouvernement.  

La journée internationale de diversité biologique est placée cette année sur le thème « Célébrer vingt-cinq ans d’action pour la biodiversité ». En effet, 2018 marque le vingt-cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention sur la diversité biologique, ouverte à la signature des pays le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, appelée aussi « Sommet de la Terre ». Elle est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.

Cette convention poursuit trois objectifs, à savoir la conservation de la diversité biologique ; l’utilisation durable des composantes de la diversité biologique ; le partage ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Mai 2018 - 16:30

Les chimpanzés et gorilles ont beau être plus nombreux que ce que laissaient croire les précédentes estimations en Afrique de l'ouest, ces singes, dont la population est en déclin, sont toujours en danger et ont besoin de protection, affirme une étude internationale publiée le 9 mai.

Près de 362 000 gorilles des plaines de l’ouest vivent ainsi dans l'ouest de l'Afrique équatoriale, une zone où l'on compte également 129 000 chimpanzés, selon l'étude publiée par la revue « Science Advances ».  Initialement, ces chiffres devaient être compris entre 150 000 et 250 000 pour les gorilles, et entre 70 000 et 117 000 pour les chimpanzés. De plus, 80% des grands singes vivent en dehors de zones protégées, selon cette projection faite par un modèle mathématique dans des zones où ils ne sont pas directement recensés.« Normalement, chaque parc national ou zone ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 16 Mai 2018 - 17:45

L'opération a débuté, le 16 mai à Brazzaville, sous les auspices de la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault.

Le gouvernement du Congo, en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), est engagé dans un processus de mise en place d’un système de classement des établissements d’hébergement touristique, lancé en janvier 2017. En effet, parmi les recommandations du Plan directeur de développement durable du tourisme dans le pays, figure la revue des normes de classement des établissements d’hébergement touristique. L’objectif de ce projet, étant, entre autres, de consolider le standing compétitif de l’hôtellerie congolaise, afin de lui permettre d’être à niveau en matière de standards internationaux et de développer une réelle culture de la ... Lire la suite


Environnement
Mardi 15 Mai 2018 - 13:42

Le satisfecit de l'ONG internationale, au terme des négociations de l'ONU sur le climat tenues à Bonn, en Allemagne, ne l’a pas empêchée de sonner l’alarme sur l’urgence liée à l’entrée en vigueur effective de l'Accord de Paris.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s’est réjoui de la fin, le 10 mai à Bonn, des travaux préparatoires de la COP24. Le communiqué final de cette organisation, publié le 14 mai, souligne que les discussions menées dans la ville allemande ont été clôturées sur une note optimiste. Un cycle de négociations supplémentaires, prévu à Bangkok, en septembre, offrira une nouvelle occasion de résoudre les problèmes délicats, tels que les finances et le renforcement de l’ambition, avant le cycle décisionnel politique prévu pour décembre à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre.

Réagissant à ces résultats, le chef de la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 14 Mai 2018 - 14:32

Fortement associé à la révolution industrielle du XIXe siècle, le charbon, deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d’électricité, demeure la bête noire des défenseurs de l’environnement pour des raisons évidentes. Mais malgré son caractère polluant avéré, il est encore massivement utilisé aujourd’hui, aussi bien dans les pays développés que chez les émergents. Son principal atout réside dans le fait qu’il offre des réserves abondantes ainsi que des prix plus attractifs et plus stables que ceux du pétrole et du gaz.

Le charbon est pointé du doigt par les experts environnementaux en raison de l’importante pollution qu’il engendre. Tout d’abord, lors de son extraction car les mines génèrent de grandes quantités de CO2 et polluent parfois les nappes phréatiques. Vient ensuite la pollution ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 10 Mai 2018 - 13:30

Une délégation des jeunes de la localité a fait part à la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, le 8 mai à Brazzaville, des dommages subis par les habitants de cette contrée, après l’incursion des éléphants dans leurs champs et villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 Depuis pratiquement sept ans, la population de Mbomo centre et des villages environnants est confrontée à des incursions répétées des troupeaux d’éléphants qui ne se contentent plus de rester en forêt. En effet, ces éléphants qui sortent de leur réserve à la recherche de quoi manger, dévastent et détruisent sur leur passage les plantations des champs de manioc et autres cultures agricoles, perturbant ainsi la quiétude de la population qui se voit dans l'obligation de déseter les villages car, s'estimant en danger pour leur vie.

L' incursion répétée de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 9 Mai 2018 - 17:00

Le Fonds mondial de la nature (WWF), dont douze représentants prennent part aux assises, estime qu'il sera utile que les forums de haut niveau comme le G7 et le G20 abordent la question du financement climatique et de la reconstitution du Fonds vert pour le climat.

La ville de Bonn, en Allemagne, abrite, depuis le 30 avril, la Conférence sur le changement climatique. Ces travaux qui vont se clôturer le 10 mai visent à ouvrir la voie à une COP24 réussie. Il est prévu, au cours de cette conférence, la réunion de trois organes. Il s’agit de la 48e session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 48) et l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 48) ainsi que la cinquième partie de la première session du Groupe de travail ad hoc sur l'Accord de Paris (APA 1-5).

L’Accord de Paris au centre des travaux

Dans une restitution des travaux faite ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 9 Mai 2018 - 12:29

 L'organisation sud-africaine a réintroduit six spécimens dans le site basé au Tchad, le 4 mai,  dans le cadre de la préservation et de la viabilisation des espèces animalières rares.

Les six rhinocéros noirs ont été transportés par voie aérienne de l’Afrique du Sud jusqu’au Tchad, à la suite d’un transfert réussi grâce à une collaboration entre les gouvernements tchadien et sud-africain ainsi qu'avec African Parks et SanParks.

Avec deux mâles et quatre femelles, les équipes de conservation de la faune espèrent que ces rhinocéros arriveront à donner naissance à une nouvelle population viable. L’Afrique du Sud est l’un des pays qui abrite la plus grande population de rhinocéros. Une source indique qu’il y a environ deux mille spécimens pour une population totale estimée à cinq mille quatre cents.  

Selon l’ONG sud-africaine, il y a près de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 9 Mai 2018 - 13:00

La nouvelle voie qui vient d'être inaugurée, cofinancée par la Banque africaine de développement (BAD), constitue un vrai maillon de l'économie au plan continental.

La route transafricaine  longue de 10 228 km connecte neuf pays dont l'Afrique du Sud,  le Zimbabwe, le Mozambique, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan et l'Egypte.  Une portion de cette route ( Dodoma-Babadi) a été inaugurée par le président tanzanien, John Pombe Magufuli, et le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
Depuis l’ouverture de cette route, les commerçants et les voyageurs ne mènent leurs procédures d’immigration que d’un côté de la frontière, économisant du temps et de l’argent. Il a pu être constaté l'augmentation du volume d’échanges commerciaux entre la Tanzanie et le reste de l’Afrique de l’est et de l’Afrique australe, pour atteindre 1,1 ... Lire la suite

Pages