Environnement


Environnement
Samedi 24 Août 2019 - 15:15

En sa qualité de coordonnatrice de la Commission climat du bassin du Congo, la ministre Arlette Soudan-Nonault a prononcé, le 23 août, une déclaration au nom du gouvernement congolais.  

Face aux incendies qui ravagent depuis quelques jours une partie de l’Amazonie et dont la propagation constitue une menace directe pour l’équilibre climatique de la planète, la ministre du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo, coordonnatrice de la Commission climat du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a exprimé : sa solidarité à l’égard de tous ceux qui, en République fédérative du Brésil, luttent contre ce sinistre ; sa conviction qu’en ce qui concerne le Bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après celui de l’Amazonie, les autorités, en particulier celles de la République du Congo sous l’impulsion du président Denis Sassou ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 23 Août 2019 - 14:45

Les recommandations prises par le président de la République de réduire davantage le torchage du gaz en République du Congo à l’horizon 2012 ne sont pas du tout respectées par certaines sociétés. Ces torchères présentant pourtant des effets négatifs sur la société et son environnement continuent d'être présentes au milieu des habitations dans certains quartiers de la ville océane.


Environnement
Mercredi 21 Août 2019 - 14:00

La ville balnéaire de Biarritz, en France, va accueillir, du 24 au 26 août, le sommet du G7 sur le thème : "La lutte contre les inégalités". Le FMI, l'ONU et l'OCDE seront également représentés, ainsi que la Russie.

 

Quelque huit mille personnes sont attendues à Biarritz dont la population est de vingt mille habitants, en temps normal, et plus de vingt mille anti-G7 manifestent déjà dans les villes voisines. Ainsi, la ville a été sanctuarisée pour accueillir trois mille cinq cents journalistes, des chefs d'État et de gouvernement, et une centaine de délégations étrangères.

De grands moyens, notamment relatifs à la sécurité, vont être déployés. Pour le maire de Biarritz, Michel Veunac, que le quotidien Les Dépêches de Brazzaville a rencontré, il est convaincu que "les choses vont bien se passer".

La seule véritable inquiétude, selon lui, ce sont les ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 14 Août 2019 - 13:45

L'ONG nigérienne, "Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE)", a demandé le reclassement de la plus grande réserve naturelle africaine, accusant "la Chine de détruire impunément la biodiversité en Afrique".

La pétition a été lancée par des défenseurs de l'environnement nigériens et internationaux contre le déclassement de la moitié de la plus grande réserve naturelle d'Afrique, Termit et Tin Toumma, dans l'est du Niger, au profit d'une firme pétrolière chinoise.

"Nous avons lancé cette pétition parce que le gouvernement du Niger a adopté en juin un projet de redéfinition de la réserve, qui est vraiment menacée par l’exploitation pétrolière d'une société chinoise", a déclaré Hamadou Soumana Oumarou, membre de l'ONG JVE.

Cette pétition, disponible sur internet "demande le reclassement de la plus grande réserve naturelle d’Afrique", accusant "la ... Lire la suite


Environnement
Samedi 17 Août 2019 - 15:46

La planète se dirige vers une importante pénurie d’eau, selon les chercheurs du World Resources Institute ( WRI). La pénurie c'est quand la demande en eau est supérieure à la quantité disponible.

"La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle", estime le PDG de WRI, Andrew Steer. Ce qui a de multiples conséquences: insécurité alimentaire, conflits, migrations, instabilité financière, etc. À l’horizon 2030, environ 470 millions de personnes seront en proie à un manque d’eau. Ce qui aura des répercussions sur la santé publique et des troubles sociaux. “Plusieurs pays représentant un quart de la population mondiale sont de plus en plus confrontés à la perspective de manquer d’eau", conclut le rapport. Dix-sept pays connaissent actuellement une situation de “stress hydrique extrêmement grave”. Autrement dit : la demande en eau est ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 9 Août 2019 - 14:17

Le rapport des experts du Giec sur les liens entre changement climatique et usage des terres a été approuvé le 8 août, par les 195 gouvernements, au terme d'une session à Genève en Suisse.

Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (Giec)  a remis un rapport spécial portant sur le changement climatique et l'utilisation des sols de notre planète. Une version préliminaire du rapport a fait l'objet d'une fuite, et ses premières conclusions ont été divulguées sur internet : les scientifiques du Giec semblent s'accorder sur le fait que réduire les émissions de carbone des voitures, des usines et des centrales électriques ne devrait pas être suffisant. Ils recommandent donc une autre piste : changer nos habitudes alimentaires pour se tourner vers des régimes végétariens ou végétaliens.

Les délégations des 195 pays membres du Giec étaient ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 8 Août 2019 - 21:47

Alors qu’un rapport de l’ONU alertait il y a quelques semaines sur les chiffres de la faim dans le monde qui repartent à la hausse, le World Ressources Institute (WRI) a lancé en juillet la version finale de son rapport intitulé « Créer un avenir alimentaire durable ».

Ce rapport de plus de cinq cents pages, réalisé en partenariat avec la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Pnud, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire. On estime que la population mondiale atteindra près de dix milliards d’habitants d’ici 2050. Ce nouveau rapport phare montre que le système alimentaire mondial doit subir des changements urgents afin de garantir à tous une alimentation suffisante. Pour cela, il faudrait être capable de faire les choses suivantes : - produire 56 % d’aliments en plus par rapport à 2010 ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 8 Août 2019 - 21:49

La diversification de l’économie devient, au fil des années, une nécessité à laquelle les États africains ne peuvent plus échapper. Et celle-ci passe forcément, en cette époque que nous vivons, par l’application des mesures qui doivent encourager les Africains à s’orienter vers le développement d’une économie verte.

Le concept d’économie verte se caractérise par l’utilisation rationnelle des ressources, un faible taux d’émissions de carbone et l’inclusion sociale. Ces caractéristiques, difficiles à évaluer, représentent un défi pour son développement quoique de réelles opportunités existent sur le continent africain pour l’éclosion d’une réelle économie verte. En Afrique, les activités économiques sont principalement fondées sur l’exploitation des ressources naturelles. Mais avec l’ampleur des problèmes liés au dérèglement ... Lire la suite


Environnement
Mardi 6 Août 2019 - 14:45

La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a accordé, le 3 août,  un délai de 4 à 6 mois au groupe Africa oil and gaz corporation (AOGC) de se mettre aux normes.

La décision a été prise lors de sa visite du terrain d’exploitation de cette société, à la Pointe indienne, dans le département du Kouilou.

« Ce qui m’amène ici, c’est le constat qui a été fait par des uns et des autres, constat qui relevait bien de la pollution d’un pipe-line qui s’est déversé dans le marécage et pollué de fait la rivière Matali à la Pointe Indienne par la société AOGC. Nous avons des populations, vous-mêmes, vos collaborateurs, nous avons à préserver cet environnement, aussi pour des générations futures », a déclaré de prime abord la ministre de l’Environnement en charge des questions du développement durable et du tourisme.

Arlette ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 1 Août 2019 - 19:00

La directrice de la division Ecosystème de l’ONU-Environnement, Susan Gardner, a exprimé ce désir au sortir de l’entretien qu’elle a eu avec la ministre du Tourisme et de l’Environnement du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

Les deux personnalités ont parlé de l’appui du Fonds vert pour le climat à la préservation des tourbières de la cuvette centrale et du projet/pays (FEM7) relatif à la mise en œuvre du programme à impact régional sur les pays forestiers du Bassin du Congo. Susan Gardner, directrice de la division Ecosystème de l’ONU-Environnement, est venue faire le point avec la ministre sur tous les projets que l’ONU-Environnement porte.

« Susan Gardner est venue s’enquérir avant le sommet Climat qui aura lieu à New York sur les différents projets que le Congo a en partage sous sa coordination. Car c’est elle qui a coordonné au niveau de ... Lire la suite

Pages