Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:25

En octobre dernier, Le Courrier de Kinshasa rencontrait l’humoriste lushois en transit dans la capitale vers Abidjan pour le tournage de la nouvelle série d’épisodes. Programmé pour quatre passages en deux jours, il sera vu sur le petit écran dans de nouvelles créations, des délires sur les chômeurs.

 

Extrait du passage de Benjamin Kahitare au premier tournage du Parlement du rire« Les chômeurs, personne ne pense à eux ! », explique d’entrée de jeu Benjamin Kahitare, en parlant des prochaines prestations à voir sur le petit écran dans un rire narquois. Et de poursuivre sur la même lancée : « Je vais essayer de me mettre dans la peau d’un chômeur, ce sera l’une des seules fois où l’on peut penser à eux . Dans un autre sketch, je parle de la femme dans une approche un tout petit peu politique, en général dans la politique africaine ».

Il y en a un deuxième qui aborde la question du chômage intitulé " L’homme qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:36

Le prix s’adresse aux artistes de tous les pays du monde, amateurs et professionnels, travaillant en dessin, gravure, installation, peinture, performances, photographie, pratiques numériques, sculpture, son, vidéo, techniques mixtes et arts décoratifs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019. 

Le Luxembourg art prize a pour but de révéler et promouvoir des artistes talentueux et encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il assure une fonction de découverte et s’adresse à tout artiste amateur ou professionnel, sans condition d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. Pour y postuler, l’artiste doit ouvrir un espace candidat sur le site internet du Luxembourg art prize et y remplir son dossier de candidature en ligne.

Le dossier doit comporter le nom et prénom du candidat, son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:53

Annoncé depuis quelques mois pour un événement culte, le rendez-vous du rire quasi hebdomadaire qui tient en haleine Lubumbashi s’offre sa première affiche de marque étrangère avec le célèbre duo burkinabè, le 17 novembre, à partir de 18h.

 Les Bobodioufs sur les planches du Lubum Comedy ClubChose promise, chose due. Le Lubum comedy club avait annoncé, il y a peu, son ambition panafricaine pour commencer avant de s’ouvrir au monde. Et le premier pas va être fait avec la participation des Bobodioufs et Weilfar Kaya de Brazzaville.

Pour Benjamin Kahitare, l’initiateur de la scène découverte de l’humour qui devient, au fil des mois, une plaque tournante incontournable du rire du Haut Katanga, c’est une preuve qu’un rêve prend corps. « Nous sommes en train de mettre petit-à-petit la RDC, Lubumbashi, sur la carte mondiale de l’humour », a-t-il confié au Courrier de Kinshasa. Il ne cache pas le vœux ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:01

Ariane Prefna Mabiri-Ma-Kaya, étudiante à l’Université Marien-Ngouabi, marque sa première aventure dans l’écriture par un roman centré sur une figure féminine, dans un style narratif proche de l’écrivaine camerounaise, Calixthe Beyala.

Née des parents démunis et d’un père polygame, Ndinga est l’unique fille de sa mère. Vaincue par la vie, celle-ci veut voir son rêve se réaliser à travers sa fille. Très belle, charmante, elle l’est et se fait distinguer très tôt car, aucun homme ne peut lui résister. Ainsi, elle fait bien des envieuses.

Ndinga est une calculatrice, seuls les hommes riches l’attirent. « J’aime les hommes riches et je suis l’ennemie des hommes démunis. Cette beauté que le ciel m’a gratuitement accordée s’accroît grâce aux soins des hommes riches. D’ailleurs, je ne mérite qu’eux », lit-on à la page 6. Telle est ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:45

Sélectionné avec son film "Alicia", le réalisateur congolais participe à la  5e édition du festival qui se tient  du  13 au 18 novembre dans la capitale togolaise.

 

« Le cinéma comme levier de la croissance économique en Afrique » est le thème du festival qui entend révolutionner le secteur cinématographique togolais et aussi promouvoir les jeunes cinéastes africains. Cet événement célèbre le cinéma africain dans toute sa splendeur.

En effet, depuis 2013, se tient chaque année à Lomé le Festival de films émergence. Une initiative du producteur et réalisateur  Joël Tchédré avec comme objectif principal  de faire parler le cinéma togolais mais aussi œuvrer pour son émergence. L'événement reçoit aussi, depuis quatre ans, des films de fiction et des documentaires venus de plusieurs pays ayant une durée maximale de trente minutes.

 "Alicia" ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 14 Novembre 2018 - 12:30

L'écrivain congolais vient de publier son troisième ouvrage aux éditions Lettres Mouchetées. La sortie physique et numérique de ce livre est prévue pour le 15 novembre.

 

L'ouvrage de cent vingt pages parle d’un couple franco-belge qui séjourne à Copenhague, dans une famille dont l’époux est originaire du Nigeria. La Belge et le Nigérian portent une archéologie migrante singulière : le souvenir de la terre d’origine déterre des émotions enfouies. Une jeune femme, originaire d’un pays d’Afrique centrale, médite, le jour de la Journée internationale de la femme, sur ses détresses et désespoirs dans un monde où il faut presque se vendre pour exister. Entre le sexe, le mariage et l’amour, elle laisse entrevoir que souvent tout n’est que question d’intérêt dans la vie. La troisième nouvelle présente un jeune adolescent qui est à la quête de ses ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 13 Novembre 2018 - 18:00

L'événement culturel aura lieu du 15 au 17 novembre, à Pointe-Noire, et va honorer cette année l'artiste sud-africaine, l'une des voix marquantes de la chanson du continent. 

Organisé par Matombi Productions, le festival Soul power Kongo est un événement culturel de musique, de cinéma, de paroles, de création d’histoire et de culture qui réunit, depuis 2013, les passionnés de l’art et de la culture. " Une bonne partie de la musique internationale a des racines Kongo. C’est une histoire qui a souvent été controversée mais les premiers déportés africains à avoir mis le pied sur le continent américain étaient kongo. Ils sont notamment la source de l’afro-brésilien et de l’afro-cubain", explique Sylvie Mavoungou Bayonne, directrice artistique de Matombi Productions.

Au programme des réjouissances culturelles de cette année, il y a des pointures de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 13 Novembre 2018 - 16:45

L’ambition première du concepteur, Marien Fauney Ngombé, est de réunir, sur un même événement, différentes formes d’expressions artistiques en France et dans la diaspora.

C’est en 2017 que l'idée, au départ nébuleuse, voit le jour à travers l’édition de la même année. En effet, les différents événements parisiens étaient jusque-là soit consacrés à la littérature, au cinéma, à la musique et autres disciplines, souvent de manière exclusive.

L’ambition de décloisonner les arts et de faire que des publics différents se croisent pour rendre l’échange encore plus riche a été le leitmotiv de So’Art dès son entame. Les rencontres So’Art ont pris le parti de mettre en lumière l’expression artistique de l’Afrique et de sa diaspora ; de mettre en lumière aussi bien les artistes confirmés que les artistes de talent et de faible renommée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 12 Novembre 2018 - 20:15

Le Paris de l’Histoire de la guerre de 1914-1918 avait rendez-vous au prestigieux Salon d’honneur des Invalides, en présence de plusieurs personnalités diplomatiques, du haut commandement des armées, rehaussée par les chefs d’Etat du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.

Le 12 novembre, au lendemain des commémorations du 100e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre célébrées à Paris devant une assemblée de soixante-dix chefs d'Etat et de gouvernement de tous les continents, l’hôtel des Invalides a accueilli une conférence de présentation du livre "Le Congo dans la Première Guerre mondiale", en guise de rappel historique sur le rôle que joua le Congo dans les hostilités de la Guerre mondiale de 1914-1918.

Introduit par Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, ce rendez-vous avec ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 13 Novembre 2018 - 14:30

A l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre 1918, les diplomates des pays ayant pris une part active dans cette tragédie, en poste au Congo, ont tenu une sorte de table ronde autour de celui de France, Bertrand Cochery, le 10 novembre, à l’Institut français du Congo (IFC).

Autour de l'ambassadeur de France, se sont réunis ceux d'Allemagne, d'Italie, de Turquie et des Etats-Unis. La rencontre, organisée par l'IFC et la mission de Défense de l'ambassade de France, a été une évocation historique sur le thème  « 14-18 dans la mémoire collective ». 

En effet, il y a cent ans, les généraux allemands et alliés se réunissaient dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, en France, pour entériner un cessez-le-feu. L’armistice de 1918 mettait ainsi fin à quatre années d’une tragédie qui ... Lire la suite

Pages