Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Février 2018 - 19:15

L’animateur de l’émission « couleurs tropicales » sur RFI a animé le 22 février à l’Institut français du Congo, une conférence de presse, au cours de laquelle il a encouragé le dynamisme des artistes à travers leur travail au-delà des problématiques politiques et sociales du pays.

« Nous sommes ici pour prendre en compte la dimension musicale de ce pays. Le travail que fournissent les artistes comprend finalement le dynamisme d’un pays.  Dans bon nombre de pays les autorités politiques ne se rendent pas compte que vous êtes une partie importante de la population », a-t-il indiqué

L’animateur de « couleurs tropicales » a donné l’exemple de la Jamaïque qui sait rayonner grâce à l’identité et à la culture. « S’il n' y avait pas la force de la culture, de l’identité, de la foi à travers le rastapharisme, le reggae ne devait pas être ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Février 2018 - 15:02

Un concert de louange et d'adoration  sera livré, le dimanche 25 février, par la sœur Belle Agniélé et son groupe le Rocher des Ages, en plein-air, au Centre sportif de Makélékélé dans le premier arrondissement de Brazzaville .

À travers ce concert,  la population de Makélékélé  découvrira l’album le Temps de L'Esprit Volume 2 "La grande grâce". C’est une vaste campagne de proximité que lance, à partir de ce 25 février, la chantre Belle Agniélé et son groupe. «  Je vous invite à venir massivement célébrer la grande grâce dans la louange en glorifiant l'Éternel, ce dimanche 25 février, au cours de ce concert en plein-air au centre sportif de Makélékélé. Venez massivement, car notre Seigneur qui siège au milieu de la louange et de l'adoration de son peuple sera au rendez-vous », a déclaré l’artiste.

Signé MCI Production que dirige Claude ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Février 2018 - 14:45

Durant quatre jours, du 16 au 19 mars, le pôle jeunesse du Pavillon des Lettres d’Afrique offrira au public une grande scène dédiée aux enfants et aux adolescents. 

Espace jeunesse lors de la première édition du stand Lettres d'Afrique en 2017 à ParisL’annonce a été faite par Ossina Gomez, en charge de la programmation jeunesse, lors de la conférence de presse du 20 février dernier. Elle s’est félicitée de proposer sur l’Espace jeunesse et éducation, un lieu de rencontres dédié aux animations ludo-éducatives, des débats autour de thèmes comme « La scolarisation des filles » ; « La formation ». Seront  également de la partie « Les Think tank » ; « La jeunesse connectée » et les startups.

L’esprit du contexte de la littérature jeunesse demeure. Celui du conte aura aussi sa place. Dans ce cadre, plusieurs artistes ont confirmé leur participation. Parmi eux, le  Congolais Gabriel Kinsa, auteur du livre illustré Le Chant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 17:54

L’accord de partenariat visant la construction imminente de cet édifice culturel, pour le compte d’Oyo, a été paraphé le 21 février à Brazzaville, entre le maire d’Oyo, Gaston Yoka et le représentant du Groupe Vivendi, directeur développement de Canal Olympia Africa, Lionel Labarre.

Le projet piloté par le Groupe Vivendi, une succursale du groupe Bolloré, prévoit la construction, incessamment, dans la ville d’Oyo, département de la Cuvette, d’une salle de cinéma et de spectacles haut de gamme, d’une capacité d’accueil de trois cents places assises.

« C’est une salle de cinéma moderne de trois cents places, avec une scène extérieure pouvant contenir beaucoup de personnes. Cette salle qui servira à l’animation des spectacles et concerts, permettra aussi de promouvoir un certain nombre de disciplines sportives, telles que la course cycliste, la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 19:45

Le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, en compagnie de l’ambassadeur de France en République du Congo, Bertrand Cochery, sont allés au Cfrad, le 21 février, pour constater les dégâts subis par ce bâtiment à la suite du glissement de terrain afin d’envisager d’éventuelles solutions.

Le bâtiment abritant le Centre de recherche et de formation en arts dramatiques (Cfrad) est un patrimoine congolais et de l’Afrique équatoriale française (AEF). Cet ancien cercle civil et militaire français construit en 1904 s’est effondré dans sa partie arrière à cause des pluies tombées à Brazzaville.  

En visite sur les lieux, le diplomate français a rappelé que le 30 janvier 1944, il y a eu dans la salle du Cfrad la conférence de Brazzaville sous Charles de Gaulle, qui est un moment capital dans l’histoire des relations entre la France et l’Afrique. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 17:45

Enseignants, chercheurs, étudiants de l’université Marien-Ngouabi particulièrement ceux de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines ainsi que d'autres sachants ont été édifiés, le 20 février à Kintélé, sur la grandeur et la richesse des œuvres de l’artiste peintre Marcel Gotène.

Organisé par le ministère de la Culture et des arts en partenariat avec l’université Marien-Ngouabi, ce colloque a eu pour  thème « Gotène au cœur du cosmos ». La cérémonie d’ouverture rendant hommage à l’artiste a été marquée par une introduction au film intitulé « Gotène –longonia » faite par Lydie Pongault, conseiller à la culture du président de la République.

Cette introduction a commencé par la projection du film documentaire de l’artiste « l’odyssée Gotène. Un peintre dans la main de Dieu », un film produit en 2009, réalisé par ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 11:45

Du 26 février au 2 mars, « Couleurs tropicales » animée par Claudy Siar à l’Institut français va secouer la planète brazzavilloise. Un rendez-vous avec la jeunesse très attendu par l’animateur vedette de RFI. Entretien.

Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B). Vous revenez à Brazzaville que vous connaissez bien. Que représente le Congo pour vous ?

Claudy Siar(C.S).  Le Congo est un pays que je connais et que j’aime pour son histoire, sa culture. Franklin Boukaka est encore un pilier pour moi ! Aux Antilles on parle de « potomitan » c’est-à-dire de celui qui est au centre de l’action et cet homme-là, par sa jeunesse, son esprit libre, son esprit d’émancipation, ses chansons, est venu dans ma jeunesse irriguer mon besoin d’un autre monde. Lorsque je vais à Brazzaville, j’ai toutes ces images en tête. J’ai à la fois l’histoire de mes ancêtres ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 14:05

Au Salon du livre de Paris, le Pavillon des Lettres d’Afrique revient, pour sa deuxième édition, avec de nombreuses nouveautés. Il élargit son cercle littéraire de l’Afrique avec encore plus de pays inscrits, jusqu’aux pays des Caraïbes et du Pacifique, sur le thème « Le livre passerelle des Arts ».

Affluence lors d'une des tables rondes proposées par le Pavillon Lettres d'Afrique édition 2017 à Paris Porte de VersaillesDu 16 au 19 mars, au Salon du Livre de Paris Porte de Versailles, le Pavillon des Lettres d’Afrique Caraïbes et Pacifique, organisé par l'Agence Culturelle Africaine créé en 2017 par Aminata Diop Johnson, constituera à nouveau le lieu convivial et informel de rencontres et de rendez-vous en vue de prolonger les échanges entre auteurs et visiteurs, mais aussi pour nouer des liens entre professionnels du livre.

Mardi 20 février, au cours d’une conférence de presse, les organisateurs du stand ont confirmé la Côte d’Ivoire en tant que pays chef de file du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 20 Février 2018 - 19:30

Le trophée de la promotion des créateurs culturels congolais a célébré, pour sa quinzième cérémonie, les œuvres de l’esprit, le week-end dernier au Palais des congrès, en présence du ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo.

Voici quinze ans déjà que dure la belle aventure culturelle Les Sanzas de Mfoa. Pour son manager exécutif, Beethoven Henri Germain Yombo, on peut, comme une tourterelle, roucouler pour annoncer à l’univers que la colombe, avec son légendaire plumage blanc, symbole de paix, peut désormais être exhibée forte de la rupture prônée par le chef de l’Etat, pour exprimer une fois encore l’état d’esprit de toutes ces femmes et tous ces hommes dont il parlait hier, lors des précédentes cérémonies des Sanzas de Mfoa.

Beethoven Henri Germain Yombo a invité le nouveau ministre de la Culture et des arts à prendre la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Février 2018 - 13:00

Le maire de Brazzaville, Roger Christian Okemba, a reçu le 20 février à l’hôtel de ville, le directeur développement Canal Olympia Afrique, Lionel Labarre. Cette société entend  investir dans l’industrie cinématographique au Congo notamment à Brazzaville.

« Nous avons échangé sur le projet de développement d’une salle de spectacle et de cinéma à Poto-Poto, plus près de la basilique Saint-Anne, sur un terrain de six kilomètres carrés », a indiqué le directeur développement Canal Olympia à sa sortie d’audience.

Le groupe français a déjà construit deux salles de cinéma et de spectacles à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, et veut également en construire d'autres à Brazzaville. Il est le cinquième de l’industrie cinématographique sur le continent Africain.

Après plusieurs années d’absence, la magie des grandes salles de projection du ... Lire la suite

Pages