Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 25 Février 2017 - 17:07

Artiste talentueux, Hardi-Vins Bona « la force tranquille » fait de la musique réfléchie. A cheval entre deux générations, celle des années 80 et la génération actuelle ; il vient de produire un opus de dix (10) chansons dont le titre phare est « Nakendaki mobembo ».

Enregistré au studio DM Records, l'album de Hardi-Vins Bona a bénéficié de l’apport de Setho, Kerson, Walo Boss (qui a chanté comme Debaba), Bobosha, de l’orchestre Dolisiana…, et de l’animation de Zaparo de guerre, animateur de l’orchestre Extra musica.

Jouant de la musique typique, Hardi-Vins Bona, vient de mettre sur le marché du disque des chansons réfléchies. Son nouvel opus comprend des chansons comme : La force tranquille ; Mère Clotilde ; Meridio ; Na kendaki mobembo ; Bolingo ya mbongo ; Amour Lauriane ; Ericia Sayimine ; Jolie comme Maria ; Caroline Mariame et Sans ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 25 Février 2017 - 8:09

Le cœur cinématographique du continent africain bat à Ouaga. Une semaine durant, les regards seront rivés sur le Fespaco. Tous les corps des métiers du cinéma y sont conviés, ainsi que tous les sérieux prétendants à l’étalon de Yennenga sans oublier de nombreuses découvertes à faire.

Le Fespaco est une histoire qui dure depuis près d’un demi-siècle. Du chemin parcouru pour raconter au monde l’Afrique. Une Afrique authentique et contemporaine. Celle qui brille et qui se remet constamment en question avec ses valeurs traditionnelles, ses incertitudes et son potentiel.

Le Fespaco est surtout le lieu par excellence où l'on découvre les générations émergentes. Le festival a su au fil de son histoire illustrer la vitalité des cinémas d’Afrique. Inventif, libre et cherchant constamment son renouvellement malgré, trop souvent, l’absence de structuration.

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 25 Février 2017 - 8:16

 L'ouvrage de 94 pages, paru aux éditions Hemar, est le premier essai du Dr Christian Hermann Boungou. Il a été présenté à la presse tout récemment à l’hôtel Saphir de Brazzaville.

L’ouvrage les "15 leçons de management du sport en Afrique" est une somme de réflexions, propositions et conseils sur le management du sport en République du Congo. Bien qu’axé sur le basket-ball, l’auteur expose néanmoins, en quinze leçons, les conditions et modalités d’encadrement et de promotion des associations sportives au Congo.

Le Dr Christian Hermann Boungou expose ses quinze leçons de management du sport en Afrique par des sous-titres ci-après : Mes débuts ; La fonction de dirigeant ; L’équipe dirigeante ; Le secrétariat général ; Le cadre règlementaire ; La communication ; La trésorerie, les charges et les ressources ; L’organisation ; L’évaluation ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 25 Février 2017 - 8:04

La 25e édition de la grande fête du 7e art africain s’ouvre ce samedi avec en toile de fond des inquiétudes sur la sécurité. Environ 200 films et des milliers de projections souvent en plein air ou dans des lieux insolites sont attendus des spectateurs

Du 25 février au 4 mars 2017, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou présentera quelque 164 films de tous formats en compétition, dont 20 longs métrages, pour la récompense suprême, l'Etalon d'or de Yennenga. Une cinquantaine de films seront aussi présentés hors compétition. Depuis 1969, date de sa création, le Fespaco, devenu une biennale en 1979, regroupe chaque année impaire tous les professionnels du 7e art africain et de sa diaspora lors d'une manifestation qui attire pendant dix jours (jusqu'au 4 mars) plus de 100.000 spectateurs heureux de côtoyer acteurs et réalisateurs.

Comme ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 25 Février 2017 - 8:07

Vernissage

« Kongo Moko », les deux rives plaident pour l’unité

C’est une exposition collective qui mettra en lumière les artistes de la République Congo et de la RD Congo, le  2 mars à Brazzaville. À cette occasion, trois artistes peintres de la ville de Kinshasa présenteront une trentaine de toiles. Un jeune talentueux de Brazzaville évoluant, depuis peu, au côté de Bill Kouélany aux Ateliers Sham exposera également son savoir par la même opportunité. Ces jeunes talents prometteurs vous donnent rendez-vous le 2 mars afin d’expliquer les techniques employées, leurs parcours, leurs créativités et leurs passions pour le monde de l’art.

Musique

Zaho signe son retour avec « Le monde à l'envers »

Cinq années se sont écoulées avant que la chanteuse nous revienne. Plus lumineux que ses précédents albums, « Le monde à l’envers » est un condensé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Février 2017 - 17:47

La formation sur les caisses enregistreuses qui a duré 24 heures, a porté sur le programme « Clemsys caisse manuel de formation ». La cérémonie de clôture a été patronée par la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault.

La formation de l’application Clemsys caisse s’est déroulée dans des très bonnes conditions, a affirmé le formateur, monsieur Okogna. Une formation axée sur la gestion de la caisse, allant de la vente des articles aux éditions des éléments utilisés lors des traitements. Pour le formateur, tous les séminaristes y ont participé avec beaucoup d’énergies. « Il y a eu effectivement pour une bonne compréhension, des échanges autour des multiples zones d’ombre qu’avaient les séminaristes au fur et à mesure qu’on avançait et des séances d’exercices pratiques pour une maitrise parfaite de ladite application », ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Février 2017 - 16:45

De retour à Brazzaville après avoir pris part à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (Siel) qui s’est tenue à Casablanca au Maroc, du 09 au 19 février ; le ministre de la Culture et des arts, a dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, restitué la participation des écrivains et éditeurs congolais à ce salon, parlé de la rencontre de haut niveau entre les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a porté sur les industries culturelles ainsi que sur le plaidoyer fait au cours de ces assises sur le Festival panafricain de musique (Fespam) qui aura lieu dans cinq mois au Congo.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Vous venez de représenter le Congo à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca au Maroc ; quels ont été les temps forts de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 17:51

 Ce concert  est l'occasion pour Alan Kulu de présenter son dernier album intitulé « On est tous pareil » et toutes ses dernières créations.

Auteur compositeur et interprète, Alan Kulu joue une musique de brassage et de mélancolie issue de la tradition « Mbanza Congo », symbole d’une fusion idéale entre plusieurs cultures musicales.  L’artiste s'est déjà produit sur de multiples scènes brazzavilloises dont le Festival Mantsina sur scène.

Il sera accompagné par huit musiciens et deux danseurs contemporains dans un spectacle riche en chorégraphie. Artiste aux qualités incroyables, Alan Kulu manipule également les cordes de la guitare.

Les Ateliers Sahm qui ne sont pas à leur première collaboration avec Alan Kulu sont heureux de pouvoir signer des banderoles qui flottent dans la ville pour annoncer ce show.   


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 10:11

Environ plus de 450 apprenants se sont inscrits aux cours d’enseignement gratuit de la langue espagnole, dont la reprise a eu lieu, le 20 février au lycée Joseph Chaminade de Brazzaville. La cérémonie a été patronnée par l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, madame Norma Borges.

Ce projet, démarré il y a trois ans, notamment le 19 novembre 2013, a déjà reçu jusqu’à ce jour près de 1.850 jeunes congolais. Le 04 avril 2016, 450 jeunes s’étaient inscrits et repartis en 8 groupes. Ces cours ont été interrompus durant quelques mois. Ce sont donc ces 450 jeunes qui vont poursuivre le niveau I, II et III.

L’objectif général de l’apprentissage de cette langue est de doter les apprenants d’une bonne compétence communicative en espagnol ; de leur permettre d’être en relation d’une manière effective avec leurs ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 15:44

La célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire a donné lieu à des échanges au cours desquels l’enseignement en langues maternelles et l’éducation multilingue ont été souhaités par tous. Une activité organisée par la direction départementale du livre et de la lecture publique de la ville océane, en partenariat avec l’association Pointe-Noire dynamique culturelle.«

Exposés sur la place des langues maternelles dans le processus évolutif de l'homme et l'importance de l'éducation multilingue, la présentation des contes en langues, l’exposition des livres écrits en langues congolaises, la remise du trophée Joseph Tchiamas pour la promotion des langues maternelles (3e édition),  la remise des cadeaux aux gagnants du concours de conte en langues lingala et kituba ... Lire la suite

Pages