Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:08

Florenthinau Kelly Mboyo est le réalisateur-producteur de la série télévisée Kuamutu dont la sortie est prévue pour janvier 2021. Cette série congolaise en cours de tournage à Brazzaville connaît la participation en grande partie des acteurs congolais et des autres pays africains. Panafricaine, elle émet un message fort aux leaders politiques qui injectent tant d’argent dans leurs activités pour finir parfois riches ou pauvres.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Vous êtes en train de travailler présentement sur un projet. Peut-on en avoir la quintessence ?

Florent kelly Tchinomboyo : Nous sommes en train de travailler sur une série télévisée qu’on appelle Kuamutu qui signifie le Leadership. Dans ce monde, il y a un fait que chacun de nous a toujours tendance d’oublier. C’est que l’homme est maître de sa pensée. Et tout le monde est leader dans un coin. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:01

La Fondation Carmignac a sacré « Congo in conversation » du photographe canado-britannique, Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif en ligne qui, avec la coopération de journalistes et photographes congolais, traite des défis humains, sociaux et écologiques que la République démocratique du Congo (RDC) affronte aujourd’hui. 

Accessible sur le site « https://congoinconversation.fondationcarmignac.com/fr », créé spécifiquement et relayé sur les réseaux sociaux, « Congo en conversation » est un flux inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Mis régulièrement à jour, il permet de découvrir comment la RDC endure cette nouvelle crise (Covid-19) et s’adapte aux réalités qui façonnent désormais nos vies.

En raison de la pandémie du coronavirus, le projet se focalise sur la manière dont les Congolais affrontent cette crise sanitaire ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:06

Batteur, auteur-compositeur, Bakunde Ilo Pablo a marqué, d’une empreinte indélébile, l’année 1989 avec sa brillante chanson « L’oiseau rare », enregistrée au studio Madeleine en Belgique, quelque temps après l’implosion de Zaïko Langa Langa.  

« L’oiseau rare » est un titre emprunté à une œuvre de Pamelo Mounk’a avec l’orchestre « Les Fantômes », composé des frères Mountouari (Kosmos et Pierre), Ange Linaud, Jean Saïdou, Miénandi Michou, etc. Dès son lancement sur le marché du disque, ce morceau est accueilli avec enthousiasme, tant par la critique que par les mélomanes. Il place, de facto, l’orchestre Zaïko Familia Dei au firmament de la musique kinoise. La danse « Machette Likuangola » lancée par l’animateur Bébé Atalaku enflamme désormais les pistes de danse, c’est l’agitation du côté de Nyoka Longo qui tente de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:09

Dubizz Soka, une des étoiles montantes de Pointe-Noire, vient de sortir son tout premier mixtape solo intitulé « Mon Identifiant ». Déjà disponible sur toutes les plates-formes légales de streaming, il retrace la carrière musicale de l’artiste rappeur.

Dans cet opus, il a bénéficié de la participation de plusieurs artistes et des beatmakers qui ont pignon sur rue dans la ville océane : Dibman Makazu, Berno Elcapioh, Pili Pili, K-Libre, Freiz le 13, Bzone Youwa, Rigo Songz, Sonam Fusi Yad, Djowill Beat et Beatmalade. Tout ce travail a pu se réaliser grâce aussi au label du rappeur, Work Music Prod et Awr music avec des ingénieurs de son comme Pokis Mania et Big Smoop.

Grâce à cette production, Dubizz Soka a décroché un contrat de distribution avec le Label de l’Afrique keyzi Africa de la Côte d’Ivoire, régulièrement représenté au Congo Brazzaville. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:25

Inspiré de l’histoire personnelle de l’artiste plasticienne, photographe et journaliste congolaise Paméla Tulizo, « Bantu » dénonce la négrophobie qui mine l’occident.

L’artiste pense à travers cette série de photos apporter un plus sur la voix de lutte contre la ségrégation sociale. A travers cette exposition, Pamela Tulizo se concentre sur les questions sociales et l’image des femmes dans son pays et à travers le monde. En résidence à Bruxelles, en Belgique, l’accès au public à cette exposition n’est pas encore connu en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

A l’entendre, ses clichés ont été dévoilés juste pour cause des manifestations « Black lives Matter » suscitées à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un policier blanc, il y a un mois, à Minneapolis, aux Etats-Unis. « J’ai décidé de vous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:24

Troisième réalisation et premier long-métrage de la cinéaste congolaise Liesbeth Mabiala, « Elonga » est une fiction qui aborde la question des héritages ancestraux, ainsi que le respect des droits des enfants et la protection des oprhelins.

Terme lingala, « Elonga » se traduit en français par triomphe, victoire. Sorti en 2018, le film regroupe bon nombre d’acteurs et actrices congolais, avec la participation considérable de l’acteur ivoirien Michel Bohiri.  

Elonga », c’est l’histoire d’un jeune garçon orphelin qui hérite de sa maman un pouvoir ancestral dénommé « kinkoko », dans le département du Kouilou. Cette faculté a la possibilité de rendre riche toute personne qui le détient. Conscientes de cela, certaines personnes de mauvaise foi tentent, à plusieurs reprises, de le lui dérober. Emportés dans leur convoitise, ils vont embaucher ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:21

Jean-Baptiste Tati Loutard s’en est allé le 4 juillet 2009 et Sylvain Ntari Bemba le 8 juillet 1995. Il y a beaucoup à retenir de ces deux grandes figures culturelles du Congo Brazzaville.

Jean-Baptiste Tati Loutard, natif de Ngoyo le 15 décembre 1938, fut écrivain et homme politique. Il a su concilier ces deux statuts, sans équivoque. Attiré très tôt par les humanités auprès de ses maîtres marianistes du lycée Chaminade, Jean-Baptiste Tati Loutard s’est spécialisé plus tard en lettres. Il devint, en effet, le premier doyen de la faculté des lettres de l’université Marien-Ngouabi. Sa formation et sa carrière d’enseignant de lettres l’ont disposé à avoir une plume limpide et alerte, d’une suavité rarissime. Il a laissé une œuvre littéraire abondante dont nous retenons, indistinctement, quelques titres, « L’Envers du Soleil », « Les Normes du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:19

Le projet initié par Melvier Bemba Bemi, directeur départemental des Arts et des Lettres du Pool, entend mettre exergue le potentiel artistique de cette région.  Nous  l’avons rencontré pour en parler.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Vous avez initié le projet Kintchintcha Saison1, de quoi s’agit-il ?

Melvier Bemba Bemi : Le projet « Kintchintcha Saison 1 » est un projet culturel et artistique résultant de la performance du projet « Kimbangui » qui est un projet d’appui à l’action menée par les autorités locales à travers la commission départementale de riposte sur la sensibilisation au coronavirus au Pool. En effet, « Kimbangui » a convaincu la direction départementale des Arts et Lettres du Pool et les artistes à la production théâtrale et cinématographique pour être en quelque sorte des témoins actifs de l’histoire, à travers les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:12

La cérémonie des remises de prix aux BET Awards s'est déroulée à Las Vegas aux Etats-Unis, le 29 juin dernier. Dans la catégorie « Best International Act », le trophée a été remporté par l’artiste nigérian Burna Boy face aux chanteurs français Ninho et congolais.

 

Pour le jeune artiste congolais Innoss’B, avoir vendu une fois de plus son style musical « Afro Congo » hors du territoire congolais était la chose la plus primordiale qui comptait à ses yeux victoire ou pas. « Nous n’avons peut-être pas gagné ce trophée mais notre jeunesse et le style « Afro Congo » a gagné une forte lumière », a tweeté l’artiste.

Par ailleurs, Roddy Ricch qui a remporté l'Award de l'année avec « Please Excuse Me For Being Antisocial » porté par un des tubes de l'année, « The Box ». Il a devancé DaBaby, Megan Thee Stallion et Lizzo. Il succède ainsi au ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:17

En marge de la célébration du 60e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté internationale et nationale, les artistes congolais évoluant au sein du label ‘‘New Concept Management’’ à Kinshasa ont décidé de revisiter les paroles de cette mythique chanson afin d’interpeller le peuple à prendre son destin en main.

 

Vieille mélopée chantée pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la résistance antifasciste en Italie, « Bella ciao » est, cette fois-ci entonnée en quatre langues nationales, à savoir le lingala, le kikongo et le swahili et le français. Prisque Bakana, Stephane Malonga et Maria Milagros ont sur le plan artistique doté cette chanson d’un rythme latino teinté du seben et du soukous.

La vidéo de la chanson raconte l’histoire d’un enfant abandonné dans la rue, à son triste sort et qui doit ... Lire la suite

Pages