Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 18 Janvier 2020 - 17:21

Un mois et demi après la disparition du patron de l’orchestre Choc Stars, aucun écho n’est fait d’un quelconque programme funéraire à ce jour alors que le retrait de sa dépouille de la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, où il avait rendu l’âme le 4 décembre, avait laissé croire à l’imminence de ses obsèques.

Annonce publiée sur Facebook une semaine après le décès de Ben Nyamabo D’aucuns en viennent à penser que Ben Nyamabo a été oublié par les siens. En effet, comment penser autrement dès lors que, le mercredi 22 janvier, sa dépouille va totaliser cinquante jours à la morgue. Nul n’aurait imaginé qu’elle y passerait un si long moment sans que l’on ne sache d’ailleurs trop pourquoi. Un drôle de silence s’est installé après les deux semaines qui ont suivi le décès et se prolonge un mois et demi plus tard. Au début, des publications sur les réseaux sociaux annonçaient, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 17 Janvier 2020 - 15:15

Récit autobiographique de l’auteur publié l’an dernier aux éditions L’Harmattan, « Les parcours d’un idéaliste » retrace ses expériences, ses émotions et son bonheur, tout en portant un regard sur les motifs de ses choix, actions et espoirs.

Dans la vie, il arrive parfois qu'au bout d’un certain parcours, il soit nécessaire de marquer une pause et de se retourner pour voir et apprécier la qualité du mouvement accompli, de ses motivations et pour juger de la nécessité ou non de le poursuivre. C’est au vu du temps qui nous gouverne que Christophe Bouramoué a pris l’option de subsister à travers ce récit autobiographique de deux-cent quatre-vingt-trois pages structurées en quatre chapitres.  

« Les parcours d’un idéaliste » est l’histoire de l’enfant et écolier des Plateaux, du collégien et lycéen de Brazzaville, de l’étudiant de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Janvier 2020 - 12:36

La mort de Christine Tshiabu est l’un des sujets qui alimentent les conversations des Kinois depuis qu’elle a rendu l’âme le mardi 14 janvier à deux heures du matin à la Clinique Ngaliema.

 La veuve Moloto, Christine Tshiabu, à l’occasion d’un concert de Gael (DR)Internée depuis une semaine et demie dans une formation hospitalière de Kinshasa, la défunte a été admise à Ngaliema dans la journée du 13 janvier. La veuve Moloto née Christine Tshiabu était mal en point depuis un moment, a dit au Courrier de Kinshasa un proche de la famille qui se trouvait à Ngaliema quand elle est passée de vie à trépas. Plusieurs Kinois l’avaient découverte lors de son témoignage aux funérailles de son défunt époux. La grande communauté chrétienne congolaise loin de se montrer indifférente est bien touchée par cette disparition qui lui rappelle la douloureuse perte d’Alain Moloto pleuré à chaudes larmes en août 2013. En effet, plus d’un ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 15 Janvier 2020 - 16:39

Presque centenaire, le doyen des sculpteurs congolais décédé à l’âge de 94 ans, le lundi 13 janvier, en début de soirée, laisse à la postérité de nombreuses œuvres dont la plus connue est le célèbre Batteur de tam-tam, emblème de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).

Feu André Lufwa posant à côté d’une reproduction réduite du Batteur de tam-tamPremier à avoir annoncé la triste nouvelle du décès d’André Lufwa Mawidi, le média en ligne Eventsrdc.com tenait de son petit-fils, Ricky Lufwa, que l’état de santé du patriarche était précaire à la suite d'une fracture du bassin. « Durant tous ces jours, notre grand-père avait l’air très fatigué. Ce qui empêchait les médecins à l’opérer », a expliqué ce dernier. L’on savait déjà que l’artiste était mal en point à travers une livraison de médiacongo.net du 10 janvier qui tirait déjà la sonnette d’alarme. Elle annonçait qu’il était « entre la vie et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 15 Janvier 2020 - 14:15

Le poète congolais sera à l’honneur le 31 janvier à l’Institut français du Congo (IFC) à travers une série d’activités saluant son parcours ainsi que ses œuvres.

Organisé par l’IFC, l’hommage à Gabriel Okoundji s'articulera autour de trois moments clés : la rencontre littéraire avec quelques écrivains « Ecrire à Pointe-Noire » ; la projection du film « Gabriel Mwènè Okoundji, le dévoilement du monde » ; la carte Blanche à Gabriel « Mwènè » Okoundji.

Il y a deux ans, en début d’année 2018, paraissait aux Editions Acoria « Ecrire à Pointe-Noire », une anthologie réunissant vingt auteurs, sous la direction de Gabriel Okoundji et Caya Makhélé. Fruit d'une rencontre au sein de la phratrie congolaise, cette anthologie met en commun, au-delà des clivages de genres, les témoignages que portent sur leur pays et leur environnement les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Janvier 2020 - 18:00

Le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, a tenu la première séance de travail avec les experts en la matière, permettant d’accélérer le processus d’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l'humanité.

 La réunion du 14 janvier a permis à ce Comité scientifique de passer à la phase opérationnelle de l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel.  Celle-ci a été l’occasion de donner des dispositions à suivre.

« Nous avions eu du ministre de la Culture et des Arts des orientations pour accélérer le processus de cette inscription à l’Unesco. La rumba concerne à la fois Brazzaville et Kinshasa, au départ, un patrimoine du Congo Pool Malebo et qu'il faudrait transférer au patrimoine universel. C’est un travail technique qui demande du temps. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui décidé de hâter la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Janvier 2020 - 17:15
  • Initié par le forum des gens de lettres que préside Jessy E. Loemba, le rendez-vous littéraire tenu, le 11 janvier, à Brazzaville a permis au poète congolais de présenter les prix qu’il a remportés l’an dernier et échanger avec le public autour de son recueil de poèmes « L’aube des insurrections perlières », adapté en pièce théâtrale en live par Stan Matingou.

En 2019, Huppert Malanda a été sacré Prix Bernard Dadié pour le rayonnement international, lors de la journée internationale de l’écrivain africain à Dakar et Prix international de poésie sur les traces de Senghor à Milan. C’est dans ce contexte que le forum des gens de lettres a voulu rendre hommage et félicité cet écrivain, qui ne cesse de faire la fierté de la plume congolaise à l’échelle internationale.

De son vrai nom, Laurent Malanda, l’auteur compte à son actif plus d’une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Janvier 2020 - 18:30

Soucieux de la survie de l’entreprise, le personnel d'Africanews a animé un point de presse, le 13 janvier, à Pointe-Noire au sortir de leur assemblée générale.

Cinq ans après la diffusion des premières images d’Africanews, filiale d’Euronews/NBC et premier média d’info et business multilingue panafricain, l'entrepose s’apprête à déposer le bilan, faute d’avoir trouvé un nouveau preneur. En effet, par voie de presse, les agents ont appris que la chaîne a été vendue par le principal actionnaire qu’est Euronews/NBC. A la suite de cette fuite, Michael Peters, président du directoire,  a convoqué en juillet une réunion en visioconférence pour rassurer le personnel sur leur avenir. «Au mois d’octobre, face à la multiplication de nouvelles rumeurs et des articles de presse sur la suspension de la vente, nous avons saisi une nouvelle fois la direction ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Janvier 2020 - 18:00

La cérémonie d’hommage lui sera dédiée, par l’Institut français du Congo, à travers une soirée exclusivement féminine.

   Le spectacle sera ouvert par la projection du film retraçant en trois minutes le parcours de cette talentueuse chorégraphe, et sera suivi de la danse solo intitulée « Tu fais, je fais », une création née à la volonté de dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes.  La chorégraphe Cognés Mayoukou nous offrira un spectacle de danse contemporaine dans lequel l’expression orale se mêle à l’expression corporelle. Elle exprime à travers ses pas de danse son ras-le-bol en multipliant des gestes d’indignation et de liberté, accompagnés d’un son qui s’harmonise à son expression artistique.

L’artiste s’est inspirée de son propre parcours afin de changer l’adversité en moteur artistique d’un discours ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Janvier 2020 - 16:45

Agé de 16 ans et élève en classe de première, Ibala Demamboundy Dites a remporté la deuxième édition des olympiades mathématiques lors de la finale de cette compétition qui a eu lieu, le 11 janvier, à Brazzaville en présence d’Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

C’est avec une moyenne de 17, 25 que cet élève du lycée Savorgnan-de Brazza a été sacré vainqueur de la deuxième édition des olympiades mathématiques. Il a été succédé par Ndinga Carolus Lemagnus (16 ans, Lycée de la révolution, Brazzaville, 17 de moyenne) et Andzoua Eel-Josué (16 ans, Les trois glorieuses, Pointe-Noire, 14 de moyenne). Ils étaient au total dix-huit candidats, issus de Brazzaville et Pointe-Noire, à disputer la finale de cette deuxième édition des olympiades mathématiques, avec en parallèle un concours Miss ... Lire la suite

Pages