Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 14 Octobre 2025 - 16:45

Les Awards de la jeunesse africaine (AJA) invitent les jeunes âgés de 15 à 39 ans, résidant sur le continent ou dans la diaspora, ayant déjà un projet existant avec des résultats concrets, de postuler à l'initiative panafricaine novatrice conçue pour célébrer, soutenir et promouvoir leurs talents.

Les AJA mettent à l’honneur les jeunes leaders porteurs de projets dans les différents domaines stratégiques, notamment l’entrepreneuriat, l’innovation technologique, la culture, le sport et l’éducation. Ces projets transforment leur environnement et participent à bâtir une Afrique plus forte, plus autonome et plus innovante.  

Si vous avez un projet à fort impact, déposez votre candidature  jusqu’au 30 octobre sur cette adresse : https://candidatures.awardsja.com/fr et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour amplifier son rayonnement;  profiter ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Octobre 2025 - 19:52

La restitution du programme mis en œuvre au Collège Dr Cécile-Mboyo de Mont Ngafula a mis en exergue l’apport du manuel « Genout » présenté au Musée national, le 10 octobre, centré sur l’afrocentrisme « pour une école africaine au service de l’Afrique ».

1 : Mambulu Ekutsu présentant le manuel « Genout » / Adiac« Genout », dont le sous-titre est « L’histoire de l’Afrique : quelques repères, pour une éducation panafricaniste », épouse la démarche de Mambulu Ekutsu. Ecrit par le Pr Mahougnon Sinsin à la demande de l’initiateur du réseau African summer school international, il traduit son légitime engagement à vulgariser l’afrocentrisme à travers l’histoire de l’Afrique débarrassée de ses complexes coloniaux.

L’ouvrage a ainsi servi de support didactique au Collège Dr Cécile-Mboyo qui, aux dires de sa promotrice, Marie-Paule Guillaume, « correspond aux projets éducatifs » de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Octobre 2025 - 16:49

Le prix a été remis récemment à l’écrivain-dramaturge Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah lors de la cinquième édition de Plum’art-Z qui distingue chaque année  les hommes de lettres et des arts méritants.

Le Grand Prix Plum’art–z 2025 décerné à Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah vient couronner son immense talent; lui qui célèbre dans un an les trente ans de sa riche et prolifique carrière artistique. Il lui a été remis pour l’ensemble de son œuvre afin de l’honorer et de reconnaître son influence dans la littérature d’expression française. Le concours international Plum’art, initié par les organisateurs de cette activité six mois plus tôt et dont les heureux récipiendaires ont été couronnés au cours de la cérémonie, en catégorie théâtre, a porté le nom de l’illustre écrivain Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah.

Ecrivain, poète, dramaturge, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Octobre 2025 - 16:45

A l’occasion de la commémoration des 145 ans de la fondation de Brazzaville, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a organisé, la semaine dernière, une journée culturelle et scientifique dans l’auditorium Denis-Sassou-NGuesso de ce mémorial.

Dans son mot d’ouverture, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, présidente du comité d’organisation de la journée culturelle et scientifique, Bélinda Ayessa, a rappelé que le Pr Théophile Obenga, dans son apologie à « la géométrie égyptienne», p.14, disait : « Aucun peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passé, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa mémoire culturelle. Il est nécessaire et utile de connaître son histoire, l’évolution culturelle chronotope de son peuple, pour mieux saisir et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:05

Après un passage à vide dans l’orchestre Bilenge sakana, Kaly Djatou, ce rossignole venu de Madingou, dans le département de la Bouenza, fit son entrée dans l’orchestre Bayina libakou mabe.

A titre de rappel, retenons que la floraison des orchestres amateurs dans le paysage musical congolais à partir des années 1970 fut à l’origine de l’éclosion des grands noms tels qu'Aurlus Mabele, Nzongo Soul, Yma Fuscos, Fernand Mabala, etc… A Madingou, apparut en 1964 un jeune chanteur Kaly Djatou, membre d’une chorale de l’église catholique où il fit ses premiers pas dans la musique comme batteur de tam-tam. Arrivé à Brazzaville pour poursuivre ses études secondaires au lycée Chaminade puis au lycée de la Révolution, attiré par la musique, il intégra l’orchestre Bilenge sakana où malheureusement il ne réalisa aucune prestation durant deux ans, ne trouvant pas ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:04

La Fondation Music in Africa lance un appel à candidatures pour l’accréditation des professionnels des médias, en amont de la Conférence Music in Africa pour les collaborations, les échanges et les vitrines (Acces), prévue du 30 octobre au 1er novembre prochain à Tshwane, en Afrique du Sud. Radio, télévision, presse écrite et numérique sont conviées à couvrir cet événement majeur qui façonne l’avenir de la musique africaine.

D’année en année, Acces s’impose comme une plateforme incontournable pour les acteurs de la musique sur le continent. Plus de 1 000 délégués issus de 45 pays sont attendus en Afrique du Sud pour trois jours de débats, de concerts et de réseautage intensif. Grâce à une programmation riche et diversifiée, l’événement vise à stimuler les échanges professionnels, à promouvoir les talents africains et à renforcer les capacités ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:02

Le jeune artiste congolais Varan de Komodo s’apprête à marquer les esprits avec la sortie de son nouveau single « Absence maman », prévue pour ce 10 octobre. Disponible sur YouTube et toutes les plateformes légales de téléchargement, ce titre s’annonce comme une œuvre poignante, portée par une sensibilité rare et une sincérité bouleversante.

 En mettant en lumière le message profond d' « Absence maman », Varan de Komodo veut valoriser une parole musicale qui touche l’intime, tout en révélant le potentiel d’un jeune talent engagé dans une quête de vérité et d’expression authentique. Il livre un message profondément personnel, dédié à la figure maternelle absente. Ce morceau, à la fois mélodique et introspectif, explore les sentiments de manque, de solitude et de résilience. L’artiste y exprime avec justesse la douleur de ceux qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:00

Le duo congolais Double Zénith, surnommé les « Jumeaux phénomènes », revient sur le devant de la scène avec un nouveau single intitulé Mokolo oboya nga, nga lela, disponible dès ce 12 octobre. Une sortie portée par DZ Production très attendue par leurs fans.

Double Zénith cherche à exprimer à travers le nouveau titre une douleur intime, celle du rejet, du silence et de l’incompréhension dans les relations humaines. Mokolo oboya nga, nga lela se veut une chanson de libération émotionnelle, où les artistes mettent en lumière la fragilité des liens affectifs et la force de ceux qui choisissent de pleurer pour guérir. Ce morceau marque une volonté de renouer avec une écriture plus introspective, tout en conservant l’énergie vocale et scénique qui fait leur signature.

Visuellement, le duo frappe fort. Sur l’affiche officielle, les deux frères apparaissent ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:45

Le 18 octobre, la ville d’Oyo, dans la Cuvette, accueillera la soirée « Warriors 2.0 » organisée par 10 novembre Events. Cette rencontre culturelle mettra à l’honneur l’artiste congolais Petit Fally, figure montante de la scène musicale de la République démocratique du Congo.

La soirée aura pour objectif principal de valoriser la jeunesse congolaise à travers la musique, tout en renforçant les liens communautaires. Elle s'annonce tel un espace de rencontre, de partage et de célébration des talents locaux, incarnant une volonté de faire rayonner la culture congolaise dans toute sa diversité, en mettant en avant des artistes engagés et inspirants.

Pour cette occasion, Petit Fally interprétera plusieurs de ses titres phares, dont Nzoto na nzoto, Mobali ya bolingo, Libanga ya vie et Tika nga na vivre. Ces chansons, connues pour leur énergie et leurs paroles ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 9 Octobre 2025 - 20:30

Voici, pour cette semaine, le programme des activités culturelles du week-end dans la capitale congolaise.

Au restaurant Africafé

Soirée salsa

Date : vendredi 10 octobre

Heure : 18h 30

Entrée libre

Au Miam restaurant

Musique : soirée karaoké

Date : vendredi 10 octobre

Heure : 19h 30

Entrée libre

A l’Institut français du Congo

Conférence-débat : figure de la mère dans la rumba congolaise

Date : samedi 11 octobre

Heure : 15h 00

Entrée libre

 

A Canal Olympia Poto-Poto (En diagonal de la basilique Sainte-Anne)

Nouveauté : « Tron-Ares »

Dates : vendredi 10 octobre/samedi 11 octobre

Heures : 20h 00/22h 30 

Entrée : 5 000 FCFA

« La marche de la crève »

Date : samedi 11 octobre

Heure : 20h 30 

Entrée : 2 500 FCFA

Film animation : « Gabby et la maison magique »

Dates : samedi 11 octobre/dimanche 12 octobre

Heures : 14h 30/10h 15

Entrée : ... Lire la suite

Pages