Art-Culture-Média
L’ambassade de la République arabe d'Égypte en République du Congo, a organisé, du 24 au 27 novembre à Brazzaville, une semaine culturelle dédiée à la projection de films et à la découverte de la richesse culinaire égyptienne.
« La Semaine culturelle reflète la diversité de la culture égyptienne en tant que puissance douce qui relie les peuples et contribue au renforcement des relations culturelles entre l’Egypte et le Congo. Ces événements démontrent la diversité et la richesse de l’identité égyptienne », a indiqué la diplomatie égyptienne en ouvrant la semaine culturelle.
Organisée en partenariat avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza dont Bélinda Ayessa est la directrice, cette semaine a été un véritable voyage au cœur de la civilisation égyptienne. Elle a permis au public de découvrir la richesse culinaire et artistique du pays ... Lire la suite
Dans le cadre de la découverte, premier objectif du mouvement Scout, cent trente jeunes scouts ont visité, le samedi 29 novembre, la Galerie du Bassin du Congo, un patrimoine culturel de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), hébergée au sein du quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ».
L’objectif de cette visite est de permettre aux jeunes, tous membres de l’Association des scouts et guides du Congo, région de Brazzaville, de découvrir nos cultures ancestrales cachées, à travers des milieux de statuts et tableaux d’art contenus dans la Galerie du Bassin du Congo. « Nous sommes très impressionnés et satisfaits par les articles culturels que nous avons vus dans la galerie du Bassin du Congo. Un patrimoine culturel qui symbolise notre histoire culturelle commune mais que nous ignorons. Nous nous sommes rendu compte que nous sortons de très ... Lire la suite
Le Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC) a servi, le 26 novembre, de cadre à la présentation-dédicace du nouvel ouvrage du Dr Monseigneur Daniel Mizonzo, « L’entente de la mort en phénoménologie philosophique », publié aux éditions AB Alke Bulan. Devant un public composé de responsables de l’Église catholique, d’universitaires, d’étudiants et d’amoureux de philosophie, la soirée a pris les allures d’une véritable « fête de la pensée », selon les mots du modérateur, le Pr Maxime Akanis.
En ouvrant la cérémonie au nom du directeur du CERC, le Père Médard Sané, l’orateur a rappelé la longue histoire qui lie l’auteur au lieu, « Monseigneur Mizonzo n’est pas nouveau au CERC. Revenir ici, c’est revenir en famille, revenir à ses premiers amours philosophiques ».
Cette filiation intellectuelle et spirituelle a donné un ... Lire la suite
Dans un essai à paraître le 4 décembre aux Éditions l’Harmattan dans la collection Histoires et Idées des Arts, Victor Bissengué, chercheur en anthropologie, en sciences de l’éducation et de la communication, livre un essai sur le célèbre musée. Avec une préface de Pierre Tailhardat et une postface de Jean Rouch.
En appui de l’une des principales missions du Centre Georges-Pompidou, celui d’être un lieu de convergence des activités culturelles, le chercheur centrafricain Victor Bissengué a porté ses recherches sur l’évolution muséographique et muséologique impulsée par la « révolution numérique » de ce centre ouvert et accessible à tous les publics.
À la fois espace de mémoire et d’expériences sensorielles, il incarne la tension entre le conformisme culturel et le « décalage Gutenberg-Marconi ». Les technologies contemporaines y jouent le ... Lire la suite
Jimmy Cliff est décédé des suites d'une pneumonie à Kingston, en Jamaïque. Il avait 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa compagne, Latifa Chambers, via les réseaux sociaux officiels de l'artiste.
Chanteur, parolier, multi-instrumentiste et acteur, il savait tout faire. Véritable légende vivante, il a été la première grande star internationale du reggae et l’une des figures incontournables de la culture jamaïcaine.
Pour son premier tube, tel un influenceur qui a connu les privations, une vie sans loisirs, le système D pour survivre, pour sortir de ses frustrations, de la honte parfois, de la peur et de la débrouille, il chantait pour forger sa vie d’adulte : "You can get it if you really want", littéralement : Tu peux y arriver si tu le veux vraiment.
C’est en 1972 qu’il entre définitivement dans l’histoire de la musique jamaïcaine. Jimmy ... Lire la suite
Sur le site de l'ancien port d'embarquement des esclaves à la baie de Loango sort de terre un immense musée dont le lancement officiel des travaux a été effectué par le Président Denis Sassou N’Guesso le 18 novembre.
Prévu pour être achevé à la fin 2026, le projet s'étend sur une superficie de plus de 3 000 mètres carrés et coûtera près de 23 milliards FCFA ( 22 milliards 999 millions FCFA pour être précis), selon le ministre en charge de l'aménagement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya. Il est confié au groupement GCC-SCTB et la mission de contrôle assurée par la société Géo-Consult.
" Avec une surface totale bâtie de 3. 300 m2" a-t-il indiqué, le musée comprendra quatre zones communicantes: une zone comprenant un espace d'exposition pour artistes, une autre dite de parcours permanent du mémorial, une troisième servant de ... Lire la suite
Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.
En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. Anticipant cet agenda, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de Brazzaville que le concours de chant jeune talent intitulé « Vision 2010 » mettra aux prises quinze artistes de 23 ans de moyenne d’âge en semi live.
Le concours se déroulera par prime et élimination directe par le jury, les 7, 14, 21 et 28 décembre prochain au cercle culturel Sony Labou Tansi. Un casting est organisé les 18, 19 et 20 ... Lire la suite
La Direction générale du patrimoine et des archives, avec l’appui de l’Unesco, a organisé le 13 novembre à Brazzaville un atelier de présentation des résultats d’inventaires des collections du Musée panafricain de musique et du Musée Mâ Loango de Diosso. Cette rencontre a permis de restituer les travaux menés du 20 au 23 mai à Brazzaville et du 26 au 30 mai à Diosso, dans le Kouilou, marquant une étape importante pour la connaissance et la protection du patrimoine muséal congolais.
Ouvrant les travaux au nom de la ministre de l’Industrie culturelle, Lydie Pongault, le directeur de cabinet Lis Pascal Moussodji a rappelé l’importance des inventaires réguliers, véritables outils de gouvernance culturelle et de lutte contre le trafic illicite des biens culturels. « Ils permettent d’optimiser la gestion des collections, de renforcer la transparence et ... Lire la suite
En sa qualité de citoyenne d’honneur de l’arrondissement 1 Makélékélé et présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace), Bélinda Ayessa est allée se recueillir sur la tombe de Germain Dzabana dit Jadot dont le parcours a marqué l’histoire du football congolais.
La citoyenne d’honneur de Makélékélé et présidente du Grace, s’est jointe aux populations du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, venues en grand nombre au cimetière de Mokondji Ngouaka à Makélékélé 4, pour nettoyer et fleurir les sépultures de leurs parents et amis disparus. Bélinda Ayessa a tenu au cours de ce moment plein d’émotions à rendre hommage à l’illustre footballeur international congolais, Germain Dzabana dit Dzabana Jadot. En déposant une gerbe de fleur et en se recueillant sur sa tombe, la citoyenne d’honneur de ... Lire la suite
Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.
En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. En attendant celle-ci, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de Brazzaville que le concours de chant jeune talent intitulé « Vision 2010 », mettra aux prises quinze artistes de 23 ans moyenne d’âge pour du semi live.
Le concours se déroulera par prime et élimination directe par le jury, les 7, 14, 21 et 28 décembre prochain au cercle culturel Sony Labou Tansi. Bien auparavant, un casting est prévu ... Lire la suite

















