Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 21 Juillet 2018 - 14:35

Paru le 28 juin dernier aux éditions L’Harmattan Paris, collection ouverture philosophique, l'ouvrage de cent treize pages est préfacé par le Pr Marcel Nguimbi et postfacé par Michel Emile Mankessi, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de l’université Marien-Ngouabi.

"L’antiquité et la naissance de la philosophie de la nature" ; "Le Moyen âge et l’irruption de Dieu dans l’histoire des hommes" ; "L’humanisme-Renaissance et l’homme au centre des préoccupations" ;" La révolution scientifique et le passage de la philosophie de la nature à la science de la nature" ; "Aux origines de la modernité et au cœur des temps modernes" : la révolution cartésienne (1637) et le passage de l’objectivité à la subjectivité" ; "Le XXe siècle (1945) et la substitution de la pensée forte par la pensée faible ou la fin des certitudes" ; "L’avenir est ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:45

De retour à Brazzaville après son incarcération de six mois ferme en France, l’artiste musicien congolais, président de l’orchestre éponyme, a donné une conférence de presse, le 19 juillet, au cours de laquelle il a présenté toutes ses excuses à la femme de façon générale.

L'incarcération du musicien à la Maison d’arrêt de la Seine-Saint-Denis, Villepinte en France, le 14 décembre 2017, où il devait purger une peine de dix mois, a été au centre de la rencontre avec la presse mais également sa prochaine production scénique, le 11 août prochain.

S’agissant des faits qui ont causé son incarcération, l’artiste a dit toute la vérité à la presse. « J’avais un souci avec la justice. De tout temps, lorsque je venais au Congo, de retour en France, on me rappelait que j' avais un problème avec la justice et il me fallait répondre à toutes les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 21:00

 Ces deux vocables font partie de la longue et non exhaustive liste des mots français qui constituent un amalgame linguistique dans le parler quotidien des usagers de la langue de Molière, surtout dans les pays importateurs de cette dernière. Tantôt cumuler les erreurs, tantôt accumuler les erreurs. Bon sang ! À quel saint se vouer alors ?

Essayons donc un peu d’apporter une petite lumière sur cet amalgame tant fréquent qu’entretenu. Ces deux mots, tirés respectivement du latin (cumulare, accumulare : amasser, entasser), sont proches par leur étymologie et sens mais ne sont pas pour autant des synonymes.

Le premier, cumuler, signifie amasser plusieurs objets à la fois ou occuper plusieurs fonctions ou encore bénéficier de plusieurs droits en même temps. Il y ressort l’idée de simultanéité et davantage. D’où, dans le langage quotidien, ne soyons pas ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:34

« Notre rôle est d’aider la nouvelle génération à saisir les opportunités et relever les défis. C’est ce qui sous-tend une nouvelle relation équilibrée », a déclaré récemment Emmanuel Macron, au cours d’une rencontre avec deux mille jeunes entrepreneurs africains, à Lagos, au Nigeria. 

Les deux mille jeunes entrepreneurs rencontrés par le chef de l'Etat français sont les bénéficiaires des bourses de la Fondation Tony- Elumelu (TEF). Au cours de cette session interactive exclusive, animée par Tony Elumelu, président du conseil d’administration du groupe United Bank for Africa (UBA) et fondateur de la fondation éponyme, Emmanuel Macron a présenté une vision audacieuse et nouvelle de la relation entre son pays et l’Afrique. Il a plaidé avec passion pour un nouveau partenariat, donnant la priorité au rôle de l’entrepreneuriat dans la renaissance ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:05

 Guynel Emma Massengo, Brice Landry Massengo et Beni Darno Mouanga Nkodia ont participé, du 17 juin au 15 juillet à Zhejïang, en Chine, aux échanges de création de sculpture sur bois, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’exécution de l’accord de coopération culturelle signé en 2016 à Beijing.

Les échanges se sont déroulés dans l’atelier de sculpture du grand maître provincial Liu Xiao Ping, sous la direction du bureau des relations avec l’extérieur, du ministère de la Culture et du tourisme de Chine, du département culturel et le centre culturel de la province de Zhejïang, l’académie des beaux-arts de Chine et l’atelier de sculpture sur souche de Liu Xia Oping.

La rencontre avait pour objectif de promouvoir les échanges culturels et humains entre la Chine et l’Afrique ainsi que de réaliser les projets dans le domaine culturel qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:53

Dévoilé par la chanteuse française Lady Lova et le rappeur franco-marocain Alrima, le clip "Mamoudou Gassama" rend un hommage musical au courageux Malien qui a sauvé un enfant à Paris, en escaladant la façade d’un immeuble.

Rythmé aux sonorités afropop, le clip met en scène Lady Lova et Alrima dans un décor tamisé, dans lequel ils louent le courage de celui qu’ils qualifient de héro.

Avant ses deux artistes, l’acte mémorable posé par Mamoudou Gassama a été mondialement salué, notamment par le président français, Emmanuel Macron, qui l’avait reçu à l’Elysée en mai dernier. Il lui avait promis la nationalité française qui’il obtiendra d’ici à trois mois, selon le site du journal français « lexpress.fr. », compte tenu des différentes étapes du parcours administratif.

Le jeune Malien a aussi été reçu, le 18 juin dernier à Bamako, par ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:52

Du 24 juillet au 2 août va se dérouler, à travers dix localités du pays, la deuxième édition de La caravane du cinéma congolais. A quelques jours du lancement de cette activité qui rendra hommage au premier cinéaste congolais, Sébastien Kamba, son promoteur nous en parle dans cette interview.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Cette année, la caravane du cinéma est à sa deuxième édition. Pensez-vous qu’une telle initiative peut booster ce cinéma au niveau local et international ?

Massein Pethas (M.P.) : De prime abord, je voudrais vous remercier pour l’intérêt que vous accordez au septième art congolais ainsi qu’à cette initiative « La caravane du cinéma congolais » que notre structure, PedroScopa, a mise en place. Projeter les films congolais de façon itinérante dans les villes et villages du Congo nous a semblé le meilleur moyen de susciter ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:51

L’artiste musicien, compositeur, interprète et guitariste livrera un concert le 25 juillet, à l’Institut français du Congo (IFC).

Parfait Young revient sur la scène de la Cafet de l’IFC. L’on se souvient encore de ses magnifiques prestations du 18 février 2017 et du 19 juillet de la même année au cours desquelles il a fait voyager le public avec le contenu riche de ses chansons.

Artiste polyvalent et multi style, il est connu pour sa musique chaude, belle et toujours tournée vers la recherche. C’est un artiste congolais plongé dans la musique depuis plusieurs décennies. Outre la rumba, il fait également du jazz, du rock et un peu du tradimoderne.

Ce concert sera une occasion pour lui de poursuivre la promotion de son maxi single "Akawè", lancé officiellement le 25 mai dernier sur toutes les plates-formes de téléchargement.

Avec son groupe, l’artiste ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:49

Le thème a toujours été une source d’inspiration particulière pour les auteurs. On se souvient du succès retentissant du premier roman de la Sénégalaise Fatou Diome, « Le ventre de l’Atlantique », qui traitait avec brio ce sujet.

Que ce soit par le biais des guerres, des crises économiques ou encore des crises politiques, on voit que l’immigration est un sujet important très souvent abordé en littérature moderne. Elle l’est tout particulièrement ces derniers temps, puisque, par exemple, le décret anti-immigration du président américain, Donald Trump, a fait beaucoup de bruit et nourri un certain climat de peur en Amérique. Et que dire de l’Italie qui refuse d’accueillir sur ses côtes les migrants du monde entier ?

Tous ces drames de l’immigration ont toujours inspiré les auteurs qui, avec leur regard particulier, essaient d’analyser ou de faire ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:45

Entre économie/développement et littérature, notre rédaction a sélectionné pour vous trois titres parus récemment chez l'éditeur.

Couverture de L'emploi des jeunes de Antoine-Roger Bumba Monga NgoyL’emploi des jeunes en République démocratique du Congo" d'Antoine-Roger Bumba Monga Ngoy

Préfacé par Lye M. Yoka, l’auteur de ce livre passe la problématique de l’emploi en RDC.

Dans ce pays, la création d'emplois stagne, les inégalités persistent entre les milieux rural et urbain, le taux de chômage reste très élevé, surtout pour les jeunes. Où se situe la RDC en matière de création d'emplois nouveaux et durables ? La question de l'interaction entre l'université et la société, entre la formation des cadres et les structures du développement dans le pays doit interpeller le gouvernement afin de garantir la promotion de l'homme, première ressource de toute organisation économique et sociale, moteur du progrès et ... Lire la suite

Pages