Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 6 Avril 2020 - 15:20

La radio française Radio Nova a annoncé lundi le lancement d'une "internationale des radios confinées", dont les membres proposeront chaque soir sur leurs ondes une émission réalisée par l'une des stations participant à ce réseau, qui s'étend de Bologne à Johannesburg et de Séoul à Los Angeles.

La Neu Radio de Bologne en Italie, un des pays les plus durement touchés par le Covid-19, a préparé une émission inaugurale qui sera être diffusée lundi soir sur Radio Nova. 

Pour les jours prochains, une vingtaine de radios alternatives se sont déjà prises au jeu: Dublab de Los Angeles (Etats-Unis), CISM de Montréal (Canada), Kaya FM de Johannesburg (Afrique du Sud), la radio allemande Cosmo, Radio Eksen à Istanbul (Turquie), Teder à Tel Aviv (Israël), ou la Seoul Community Radio, en Corée du Sud. Il s'agira de programmes à dominante musicale.

"Les frontières, les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 6 Avril 2020 - 11:51

L’économiste camerounais Jean-Paul Pougala rassemble dans cet ouvrage une série d’articles qu’il a publiés dans divers journaux pour dénoncer les manifestations actuelles du néocolonialisme qui freinent en sourdine le développement de l’Afrique.

Le tome 1 de « Géostratégie africaine » est un appel à la prise de conscience des Africains face aux forces d’oppression qui veulent déstabiliser les Etats africains et empêcher, depuis la colonisation, l’érection des Etats-Unis d’Afrique à l’image de l’Union européenne comme le souhaitait Nkouamé Kroumha ou Kadhafi. Jean-Paul Pougala essaie d’élucider à travers ce livre, entre autres, les vraies causes de la crise ivoirienne et libyenne.

« Le but de ce livre est de contribuer à la dés-infantilisation des Africains pour les amener à comprendre le monde et les différents intérêts qui le gouvernent, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 3 Avril 2020 - 13:09

Les graffeurs dakarois du collectif RBS Crew ont usé de leur art pour sensibiliser à la pandémie du coronavirus qui sévit à travers le monde. En effet, munis de bombes aérosols, ces artistes ont pris d'assaut les murs de l'université de Dakar pour peindre des fresques qui rappellent les gestes barrières contre la propagation du coronavirus, entre autres se laver plusieurs fois les mains dans la journée et tousser dans le creux de son coude.

"Depuis quelque temps, nous collaborons avec l'université de Dakar, c'est à ce titre que l'administration de cette institution nous a approchés pour la mise en œuvre de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une communication visuelle. C'est une opportunité pour nous de traduire les messages en image pour mieux faciliter la compréhension des étudiants ", a indiqué Mad Zoo, président du collectif RBS Crew.

Spécialité liée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 3 Avril 2020 - 11:00

Dans une période difficile, puisons des forces dans l'écoute de la musique congolaise de l’époque insouciante d’antan. Cette semaine, "Maswa enani ", un hymne de Michel Boyibanda à la gloire des habitants des deux rives du majestueux fleuve Congo, si loin de certains de nos lieux respectifs de confinement.

Michel Boyibanda Vieux BoboLe journaliste Clément Ossinonde, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique congolaise, situe la composition musicale de Michel Boyibanda en avril 1964, au lendemain de la révolution des trois Glorieuses des 13, 14 et 15 août 1963 au Congo.

Quand le chanteur brazzavillois démissionne de l’orchestre Les Bantous de la Capitale, il traverse le Pool Malebo et intègre l’orchestre Ok Jazz. Au cours d’une répétition, contre l’avis de Vicky Longomba qui doute de ses qualités d’interprète, Kwami lui accorde l’occasion de chanter en public le 18 avril 1964. Il ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 31 Mars 2020 - 17:45

La somme totalisée par les 147 donateurs qui se sont manifestés à travers la cagnotte solidaire en ligne Leetchi lancée depuis exactement une semaine, le 23 mars, à trente-quatre jours de son échéance, s’élève à 6 003, 45 € ce 31 mars.

Fally Ipupa Fondation lance la campagne We Are One #AidonsLesNôtresLa récolte de fonds de la Fally-Ipupa Fondation (FIF) s’accompagne de dons en nature, notamment les mille sacs de riz que cite Kinshasa Times comme apport personnel du mécène Alita Tshamala. Elle a été lancée par fally Ipupa en personne. Elle est consécutive à son appel fait une semaine avant l’annonce du confinement reporté, le dimanche 22 mars. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux à commencer par WhatsApp, la star évoquait l’action philanthropique qu’elle entendait mener en faveur des plus démunis à travers la campagne We Are One #AidonsLesNôtres. Ce, en prévision d’un confinement dont ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 31 Mars 2020 - 16:27

  Ce deuxième maxi single « Autrement » de l’artiste slameur congolais Benaja Ntinu comporte trois titres. Sa sortie officielle a eu lieu le 1er mars sur toutes les plateformes légales. Il met l’accent sur le côté positif des choses.

Les principales caractéristiques de cet opus sont la subtilité et le choix des sujets. Le maxi single « Autrement » a des chansons comme, « Autrement », « Pour l’enfance » ainsi que « Comment tu vas ? ». Parmi ces titres, il y a celui qui met l’accent sur la vie de couple et, un autre réclame le droit de l’enfant sous diverses formes.

 Dans ce morceau de la chanson « Comment tu vas ?», il s'agit de se poser des questions et de se donner des réponses. 

Le titre « Pour l’enfance », qui est un poème pour enfant, réclame le droit de ce dernier. N’est-il pas injuste de l’assujettir ? L’enfant est-il une charge ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 30 Mars 2020 - 18:15

Le président fondateur du groupe de musique tradi-moderne Association Vocal Bantou (AVB), décédé le 8 décembre 2018 à Brazzaville, fera l’objet d’un ouvrage autobiographique qui paraîtra dans les prochains jours.

Vocal Bantou devenu un genre musical tradimoderne pratiqué par plusieurs groupes éponymes qui puisent leurs racines dans les départements des Plateaux et de la Cuvette congolaise, ne se limitera plus à la diffusion des supports d’images et de sons. Il faudra aussi compter avec lui pour enrichir l’univers de l’édition au Congo. Le livre autobiographique sur son fondateur, Anicet Maurice Mbella Kanga entend ouvrir la voie.

L’annonce de la publication de cet ouvrage par Célestin Nganongo dit Aggolino, activiste culturel proche de Vocal Bantou et de la famille de son défunt président fondateur. « C’est un livre qui va relayer le contenu des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 30 Mars 2020 - 18:30

Les artistes du continent et ceux de la diaspora africaine intéressés peuvent soumettre leurs candidatures pour participer à la deuxième édition du Festival couleurs d’Afrique qui se tiendra à Porto-Novo au Bénin, du 26 au 30 août.

Le Festival Couleurs d’Afrique est un évènement d’envergure continentale initié par l’association Culture et développement d’ici et d’ailleurs (CDIA) pour le rayonnement de la culture africaine. Pour sa deuxième édition, le thème retenu est « Leadership et Autonomisation de la femme africaine : Rôles et responsabilités des artistes et acteurs culturels du continent africain ». Cette année, l’offre se destine notamment aux artistes ou groupes d’artistes évoluant dans les disciplines ci-après : musique, danse, humour, théâtre, cirques, art de la marionnette et cinéma.

Pour s’inscrire, chaque candidat doit fournir, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 28 Mars 2020 - 19:15

L’artiste Saintrick Mayitoukou se souvient de ses rapports privilégiés avec Manu Dibango. Il confie sa douleur et explique comment il passe sa période de confinement au Sénégal.

Saintrick Mayitoukou et Manu Dibango sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon Livre Paris en 2015Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment vivez-vous la période de confinement ?

Saintrick Mayitoukou (S.M.) : Devant cette épreuve mondiale, cette pandémie du coronavirus covid-19 qui paralyse l’ensemble de la planète, chacun de nous vit cet état de confinement à sa manière, à sa convenance. Nous, ‘’travailleurs’’ des Arts de la scène, ainsi même que les sportifs, avons été les premiers privés de nos espaces de travail, donc de rentabilité. Mais je fais partie de ces artistes qui ne baissent pas les bras et non de ceux qui passent leur temps à dormir en attendant que ça se passe. Je suis un créateur, et le confinement fait partie des atouts permettant de devenir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 28 Mars 2020 - 15:15

Édité à L’Harmattan Congo-Brazzaville, « Frikia, Pèlerin des Âges » est un roman d’environ 160 pages. Il sera présenté, le 19 juin prochain à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.   

En juin 2019 lors de la publication de son premier roman « Le hasard du destin », un hasard assez particulier a fait que son livre soit publié le 19 juin, jour de sa naissance ; à partir de là, il s’est dit qu’il devrait publier un roman par an, et qui sortirait au mois de juin. C’est le cas avec son deuxième roman, déjà achevé qui n’attend plus que la publication et la présentation.

Le second roman de Ferréol Gassackys titré « Frikia, Pèlerin des Âges » parle effectivement de Frikia, en rendant un vibrant hommage à l’Afrique. Ce personnage qui nait dans l’Egypte antique, et qui a trente ans, est pourvu d’immortalité. Il se pose la ... Lire la suite

Pages