Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Septembre 2019 - 16:15

Paru aux éditions Les impliqués, l'ouvrage est la toute dernière publication de l’écrivain congolais, dans lequel il évoque les raisons de son profond attachement à la plume et les causes de ce divorce.

« Adieu ! Adieu ! Adieu ! Adieu donc mes lecteurs », écrit Benoît Moundélé-Ngollo avec beaucoup de passion et de mélancolie à l’égard de ce public avec lequel il s’est toujours senti assez proche. L'ouvrage plonge dans un résumé de tout ce qui lui reste à partager aux lecteurs, les agrémentant d'humour sans altérer le sérieux de ses propos sous-jacents.

Dans "Adieu mes lecteurs : le mwana ntsouka de mes livres", l’auteur explique pourquoi il a écrit, et pourquoi, aujourd’hui, il arrête de le faire. « Chers lecteurs, adieu ! Pendant mon idylle avec la muse, j'ai écrit une quinzaine de livres que vous connaissez. Comme je viens de divorcer d'avec ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Septembre 2019 - 17:30

L'appel à candidature a été lancé à l’endroit de tous les jeunes passionnés de cinématographie, en vue de bénéficier d’une formation durant la tenue de l'événement, prévu du 4 au 13 décembre, dans la capitale sénégalaise, sur le thème "De l'écrit à l'écran". 

Ouvert à tous les cinéastes en herbe ou professionnels des pays francophones, l’atelier « De l’écrit à l’écran » est une opportunité pour les jeunes de ce secteur de pouvoir se faire encadrer par des professionnels durant tout le festival.

L’offre, limitée à trente places, se destine à des candidats âgés de 17 à 27 ans. Pour s’inscrire, chaque postulant doit envoyer son identité complète (nom et prénom, sa date et lieu de naissance), une lettre de motivation suivie d’une description sommaire du projet cinématographique, à faire parvenir à l’adresse suivante: ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Septembre 2019 - 14:45

Le nouveau curé de la paroisse Notre-Dame d’Assomption de la localité a été nommé conformément au décret épiscopal n°64 du 25 juillet 2019, par Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando. Il  a été intronisé, le 15 septembre, secondé par l’abbé Patrick Charmel Mave, vicaire.   

C’est par un chant du bréviaire que l’évêque d’Owando a commencé sa méditation par cette interrogation : « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? » A l’occasion de l’intronisation du curé de cette belle église que nous avons bénie, il y a six mois et cinq jours, comment ne pas me souvenir de ce jour-là ?»

Après son installation, l’abbé Gervais Protais Yombo, après avoir remercié l'évêque d’Owando pour le choix porté sur sa personne à la tête de la paroisse Notre-Dame d’Assomption d’Oyo, a indiqué ce vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:00

Etudiant en deuxième année de licence à l’Université Marien-Ngouabi, le jeune artiste a été déclaré vainqueur de la compétition qui a opposé vingt et un slameurs et slameuses congolais, le weekend dernier, à l’Institut français du Congo.

 Le slameur Brunel Beaugali Mahouolo dit John Brown est membre du collectif Styl’oblique et pratique l’art oratoire depuis deux ans. Ses textes présentés au concours tels "La fac" et "La sape" ont été ovationnés par le public constitué pour la plupart des étudiants.

 En les déclamant avec brio, John Brown a su capturer l’auditoire et le jury par ses inspirations étonnantes. Son premier texte dénonce les mauvaises pratiques en milieu universitaire ainsi que les mauvaises conditions de vie et d’études et a été bien accueilli dans la salle. Le second, quant à lui, parle de l’histoire et des principes de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Septembre 2019 - 15:00

L'événement, une initiative de l'organisation non gouvernementale Renatura Congo, est prévu pour le 27 septembre, après la première édition tenue l'an dernier à Pointe-Noire.

 

 

 

 

 

 

La manifestation entre dans le cadre du programme "Pêche durable" de préservation de la biodiversité que mène Renatura Congo. Elle sera organisée à l’occasion de la Journée internationale de la mer célébrée chaque 30 septembre.

Cette deuxième édition du festival de la mer que le village de Matombi, dans la sous-préfecture de Loango, accueille cette année a pour objectifs de promouvoir les richesses de la biodiversité marine, valoriser le secteur de la pêche artisanale (notamment les métiers afférents), discuter des pratiques et méthodes à adopter en vue d’une pêche durable au Congo.

Plusieurs activités auront lieu à l’occasion : spectacle, animations, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Septembre 2019 - 15:00

Intitulé  "Mercredi espoir ", l'opus est un maxi single de trois titres dont le premier dure plus de quinze minutes.

Les trois titres sont " La louange de 16 heures" (un mélange de chants de louange), "La reconnaissance" ainsi qu’un remix du célèbre cantique "Na ko banga té".

Le maxi single "Mercredi espoir" a été produit par Innocent Mayala lui-même. L’artiste brazzavillois qui séjourne à Pointe-Noire, dans le cadre de la promotion de cet opus, prépare un album avec d’autres chantres. Il a exprimé le besoin d’être soutenu et d’avoir un producteur. «Pour le maxi single Mercredi espoir, j’ai essayé de faire avec les moyens du bord faute de soutien et cela n’a pas été facile. Pour l’album en préparation, nous avons besoin d’un producteur», a-t-il confié.

 


Art-Culture-Média
Lundi 16 Septembre 2019 - 17:47

La douzième édition des rencontres internationales de danses, de créations et de performances aura lieu du 23 au 28 octobre, à Yaoundé. Le Congo sera représenté par les danseurs et chorégraphes évoluant au sein de l’Association des jeunes créateurs.

« Bâtissons ensemble » est le thème de la prochaine édition du festival Corps é gestes qui réunira, dans la capitale camerounaise, les chorégraphes et danseurs du Bénin, de France, du Tchad, d’Espagne, du Congo et du Cameroun, pays hôte.

Plate-forme incontournable de la danse contemporaine en Afrique, les rencontres internationales dites Corps é gestes accueillent tous les deux ans des professionnels du monde pour des spectacles, des conférences-débats, des échanges interprofessionnels, des master-class et des animations. La projection cinématographique, le tourisme et les ateliers de formation sont également ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Septembre 2019 - 16:30

L’appel à candidature, destiné aux artistes en art visuel et musique, a été lancé le 15 septembre via la page Facebook du festival. La date butoir des inscriptions est fixée au 15 novembre.

Après Abidjan en 2019, le festival Afropolitain nomade est à pied d’œuvre pour sa septième édition qui se tiendra en juillet 2020 à Kigali, au Rwanda.

Plate-forme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyens d'action, ce festival a lancé l’appel à candidature aux artistes afin de leur permettre d’être considérés comme une vitrine musicale ou d’exposition, et/ou de bénéficier d’une résidence de création dans la programmation de la septième édition de cette rencontre.

A cet effet, pour pouvoir être éligible, chaque postulant doit fournir un dossier de presse (biographie, photo presse, articles, etc…) ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Septembre 2019 - 15:03

Les Chinois résidant à Brazzaville ont commémoré l'événement avec faste, le 14 septembre à l’auditorium du rectorat de l’Université Marien-Ngouabi​,  en présence de plusieurs diplomates, étudiants de l’Institut Confucius et quelques autorités nationales.

L'occasion a été donnée aux Congolais de découvrir l'originalitéet la place qu’ occupe la fête de la mi-automne dans la société chinoise.

« C’est une grande fête de la réunion familiale, voilà pourquoi nous la célébrons avec nos amis congolais, parce que nous sommes d’une même famille. Je souhaite que nos deux peuples continuent de vivre, de coopérer et de travailler  ensemble afin d’avoir  un avenir commun », a indiqué Ma Fulin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine au Congo.

L’organisation de cette manifestation s’est inscrite comme  un véritable moment ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Septembre 2019 - 18:00

Confortés par le succès de l’événement l’an dernier à Kinshasa, le label de production international Bomayé Musik et l’Institut français (IF) l'organisent de nouveau autour d’une série de conférences sur « La musique africaine à l’ère du numérique », dès le 19 septembre, et de concerts les 20 et 21 septembre.

  Philo et quelques opérateurs culturels à la conférence de presse L'information a été livrée par Philo Maya Muesa, au cours d'une conférence de presse tenue à la Halle de la Gombe,  en présence des représentants des principaux sponsors que sont Canal+, la Rawbank et la Bracongo. L'orateur a indiqué que le label Bomayé Musik, satisfait de la première édition organisée l’an dernier dans la même période à Kinshasa, du 20 au 22 septembre,  s’est employé à poursuivre cette expérience  qui va s’étendre cette fois-ci à Brazzaville. 

C’est donc plein d’entrain que le directeur général de ... Lire la suite

Pages