Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:12

A l’occasion de la célébration de l'événement, l’association, à travers la déclaration prononcée par son vice-président, Daniel Mberi, a renouvelé son appel au gouvernement pour l'érection d'un monument géant du roi Iloo à Brazzaville.

Après plusieurs mois de vacances, l’association Civilisation culture et identité téké (Cité) a repris avec ses activités, à l’occasion de la célébration de la date marquant la signature, en 1880, du Traité Makoko-Brazza, retenu comme l’acte fondateur de l’histoire moderne du Congo.

En effet, en commémorant, ce 138e anniversaire, toutes les femmes et tous les hommes qui adhèrent à l’action de la Cité veulent non seulement rendre un vibrant hommage à la mémoire d’un grand héros de l’histoire d’Afrique mais aussi reconnaître au roi Iloo le statut de premier ancêtre politique de la nation ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:13

L’exposition des œuvres d’art qui s’inscrit dans le cadre du programme « Art in Embassies » ou « l’Art dans les ambassades », a eu lieu le 20 septembre, à Brazzaville, sous les auspices de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en République du Congo.  

Depuis 1963, le programme « Art in Embassies »  du département d’Etat américain joue un rôle essentiel dans la diplomatie culturelle des Etats-Unis. Aujourd’hui, il compte plus de deux cents sites et gère des expositions temporaires et permanentes dans toutes les ambassades, consulats et résidences officielles des ambassadeurs américains dans le monde entier.

« Les expositions que vous allez voir ce soir permettent aux citoyens étrangers, dont beaucoup n’auraient peut-être jamais l’occasion de voyager aux Etats-Unis, de découvrir personnellement la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:15

À l’Institut français du Congo (IFC)

Les Bantous de la capitale à la Cafet'

Date : samedi 22 septembre

Heure : 16h 00

Entrée : 1000Fcfa

 

L’heure du conte

Date : samedi 22 septembre

Heure : 14h 00

Lieu : Hall de l’IFC

Entrée libre

Rencontre de scrabble

Date : samedi 22 septembre

Heure : 16h 00

Lieu : Hall de l’IFC

Entrée libre

 

 

Concert- Evens’s Mab

Date : samedi 22 septembre

Heure : 16h 00

Entrée libre

Chez Sim Aerospace

*Baptême de l’air

Date : samedi 22 septembre

Heure : à partir de 7h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :2000FCFA

Dimanche 23 septembre

Heure : à partir de 14h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :2000 FCFA

*Balade des amoureux sur simulateur de vol

Date : samedi 22 septembre

Heure : à partir de 7h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :5000 ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:18

Reconnue par le timbre particulier de sa voix, sa présence scénique et la diversité de sa musique, l'artiste muscienne livre la vidéo de la chanson phare de son prochain album qui sortira officiellement en 2019.

Téléchargeable sur Youtube, le single de Fanie Fayar est aussi disponible sur différentes plates-formes de vente de musique en ligne telles que Deezer, Amazon, Spotify, I Tunes, etc.

Toujours enthousiaste et pleine de vie, dans ce premier titre, elle retrace ses débuts qui l’ont conduite jusqu’à la production de son premier bébé dont elle souhaite que le public accueille chaleureusement. Fière d’un travail ardu et d’une volonté déterminée, la voix d’or d’Afrique  voit en cet album une belle forme de récompense.

"Boyamba gaï" signifiant en français ‘’Accueillez-moi’’, c’est également le nom de son tout premier album dans lequel la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:12

« Les livres sont la lumière qui guide la civilisation » affirmait Franklin Roosevelt. Le nouvel ouvrage de l'écrivain congolais s'inscrit dans cet horizon comme une réponse de l'auteur à ses détracteurs pour lever l'équivoque sur les raisons qui le motivent à écrire.

Auteur prolifique, Benoît Moundélé-Ngollo est réputé pour son style qui fait polémique. Une forme d'écriture en marge des traditions littéraires dont seul son concepteur assume l'originalité. Lequel atypisme le démarque tant des autres écrivains et constitue la marque déposée qui le définit et qui, depuis quelques années, attire malgré tout adeptes et affidés.

Moulé dans la démarche révolutionnaire des années 60 du siècle dernier et nanti d'une grande expérience sous multiple facettes, soldat aguerri, karatéka et basketteur professionnel, politique, ministre, préfet et chef ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:11

Pour cette rentrée littéraire, la rencontre culturelle parisienne So'Art a reçu l'écrivain congolais qui venait d'obtenir le Prix kourouma 2018, le Prix France Bleu ainsi que le Prix des lecteurs BFMTV, afin d'échanger sur son tout dernier roman "Un océan, deux mers, trois continents".

Le concept So'Art (qui existe depuis 2017) a décidé de se décliner en des rencontres exclusives sur une forme d'expression artistique pour contenter tous les passionnés.

Désormais, en plus du So'Art café qui permet de découvrir plusieurs artistes de différents domaines en même temps, les habitués auront droit au « So'Art live » consacré à la musique, le « So'Art ciné » qui sera une projection de film suivie d'un débat et le "so'Art book "dont la première édition a été consacrée à Wilfried Nsondé.

Les échanges pendant la rencontre ont été passionnés et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:10

L'auteure, née au Congo-Brazzaville, publie parallèlement à son travail d'enseignante des textes critiques, narratifs et poétiques. Son nouvel ouvrage, suivi de « L'image de la femme à travers 25 auteurs d'Afrique » paru chez l'Harmattan, est le huitième.

Couverture de l'ouvrage « Des migrations au métissage », suivi de « L'image de la femme à travers 25 auteurs d'Afrique »

Pour qui s'intéresse au vivre-ensemble et à la littérature africaine, ces deux conférences soulignent les manifestations du métissage dans les œuvres d'auteurs africains. Au-delà de l'intérêt porté à l'évolution du statut de la femme dans la société africaine, la seconde conférence est une invitation à découvrir ou redécouvrir les lettres africaines à travers vingt-cinq auteurs.

Extraits

"Une femme intelligente ou qui a fait de longues études fait apparemment fuir les hommes. Elle n'inspire pas confiance". Page 46.

"Une fille ne doit pas rêver se marier avec l'homme qu'elle aime, elle doit accepter ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 20 Septembre 2018 - 19:59

La grande première de la Compagnie Cap Congo a eu lieu à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, en présence d’un public hybride.

Les cinq danseurs pluridisciplinaires de la compagnie, à savoir Vesna, Karel, Luc, Juvet et Mael ont livré un spectacle époustouflant. Les artistes ont travaillé sur le recueil d’Emmanuel Dongala qui a beaucoup de nouvelles et chacune d'elles raconte de nombreuses choses. Il s’agit, entre autres, de " Le procès du père Likibi"; "L’Homme" ; "La cérémonie" ; "Love suprême" dans lequel l’écrivain parle de la modernité et la tradition ; "Coltren" qui fut un jazzman très connu aux Etats-Unis. C’est, d’ailleurs, ce qui a fait que dans le spectacle, les acteurs ont musicalement joué du Coltreen au début. Question d’interpréter ce que Emmanuel Dongala a écrit dans la nouvelle "Love suprême".

Le choix ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 20 Septembre 2018 - 18:45

Le concert de charité que va donner l’artiste aura lieu le 22 septembre à 19h et l’entrée sera gratuite.

Le but du spectacle est de collecter les fournitures scolaires au profit des orphelins. Even’s Mab et Bénédicte Nkodia, son manager, appellent les personnes de bonne volonté et de bonne foi à pouvoir apporter ne fût-ce qu’un livre, un cahier, un stylo, un sac, une boîte de craie. Ces fournitures récoltées seront déposées dans les orphelinats. Even’s Mab et Bénédicte Nkodia sont partis sur la base de six orphelinats qui seront présents le jour du concert.

Artiste orphelin, Even’s Mab a perdu ses parents à bas âge et s’est mis à la place des autres enfants orphelins. « Quand j’ai perdu mes parents, j’étais déjà adulte certes mais il y a certaines réalités que j’ai rencontrées où nécessairement, cela demandait la présence ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 19 Septembre 2018 - 20:10

La collaboration établie en fin de semaine dernière fait suite à la publication et la remise officielle à la directrice générale du mémorial, Bélinda Ayessa, du Tome 1 de la bande dessinée intitulée "Pierre Savorgnan de Brazza au pays de Makoko, roi des Batéké " par son auteur, le Pr Jean-Marie Mutamba Makombo.

La cérémonie de la signature de l'accord cadre avec la commémoration des 113 ans de la mort de l’explorateur franco-italien. Elle s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.  

En effet, les excellentes relations bilatérales qui existent entre les deux Congo font que chaque événement d’envergure nationale qui démarre sur l’une des rives du fleuve commun affecte positivement l’autre rive. L’érection du magnifique édifice inauguré le 3 octobre 2006 ... Lire la suite

Pages