Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 23 Janvier 2019 - 19:15

La prestation musicale a eu lieu, le 22 janvier dans la salle de conférence de l’hôtel de la préfecture, en présence des maires des deux villes, Christian Roger Okemba (ville hôte) et Dirk Hilbert (Dresde) ainsi que de l’ambassadeur d’Allemagne au Congo, Klaus Peter Schick.

Le concert donné par cinq groupes a été dominé à 90% par la prestation de l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville (Oseb). Ils étaient trente-sept au total, appuyés par huit choristes du Chœur Burning music.

Le spectacle a débuté par l’exécution des hymnes nationaux d’Allemagne et du Congo. Sitôt après, les enfants de l’Oseb ont interprété, phase par phase, les treize chansons retenues. Brillants sur scène, ces enfants ont utilisé différents instruments, ce qui leur a valu des applaudissements à la fin de chaque chanson. Il s’est agi des flute traversière, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 23 Janvier 2019 - 18:42

Le jeune chorégraphe congolais a tenu, le 22 janvier à Brazzaville, sa première performance solo « Etat honteux » dont le spectacle a débuté à l’Institut français du Congo et s'est clôturé aux ateliers Sahm. 

Karel Kouélany a plongé les spectateurs durant deux heures dans une vague intrigue. Dans la première partie, il a présenté un corps instable couché sur un lit d’hôpital près d’une bouteille d’eau perchée, déversant des gouttes comme pour évoquer le ralentissement de la vie quasiment achevée.

Mettant son corps au service de cette performance vidéo, Karel raconte précisément l’histoire de son propre père, tant absent que présent, suite à la perte de ses facultés à cause d’un accident vasculaire cérébral.

Poursuivant sa présentation, le jeune performeur a révélé l’image d’un enfant soldat dont le souvenir de son identité le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 23 Janvier 2019 - 18:45

Le Centre de la République du Congo de l'Institut international du théâtre (IIT) lance le concours cette année .

Le concours est ouvert à tout dramaturge ayant déjà publié une pièce de théâtre mais aussi aux écrivains en herbe ayant des textes originaux. Ouvertes il y a quelques jours, les inscriptions seront clôturées le 21 février. Les deux premiers lauréats seront primés et leurs textes publiés par une maison d'édition de France, partenaire du Festival international du théâtre et autres arts de scène (Fitaas). Des extraits de ces textes seront lus par des comédiens, lors de la 2e édition du Fitaas, du 24 au 31 mars, à Brazzaville et à Pointe Noire.  

Le Fitaas est une initiative d’Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah,  président de l’IIT Congo Brazza. Son organisation répond à une recommandation du trente-cinquième congrès mondial de l’IIT tenu à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 23 Janvier 2019 - 11:30

Le célèbre orchestre formé d’anciens musiciens de rue congolais va présenter son prochain album à la Halle de la Gombe, le 25 janvier en soirée, à partir de 19h.

La configuration actuelle de Staff Benda BililiAprès avoir tenu leur promesse de "Bouger le monde" avec leur deuxième album, un succès mondial ( il était numéro 1 de l’année 2012 sur mille neuf albums figurant dans les charts mensuels de l'année) du World Music Charts Europe, le Staff Benda Bilili prépare son troisième opus. Le groupe, dans sa version reconfigurée ( depuis 2013, deux des membres fondateurs, Théo Nzonza Nsituvuidi et Coco Yakala Ngambali ne font plus partie du groupe) veut lancer "Effacer le tableau".

Concert inaugural de 2019, la prestation de Staff Benda Bilili fait suite à son show remarquable, il y a sept ans jour pour jour. En effet, le 21 janvier 2012, l’orchestre fondé par des personnes vivant avec handicap embrasait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 21 Janvier 2019 - 18:03

Principale tête d’affiche de la sixième édition de l’événement international de Goma annoncé du 15 au 17 février, « Di Cap la merveille » est l’une des grandes stars congolaises avec Baloji à se produire sur la scène festive du collège Mwanga.

 

L’affiche de la sixième édition du Festival Amani Côté ambiance, l’affiche musicale générale du festival Amani, composée de dix-neuf noms, promet. Il y aura de quoi agrémenter avec succès les trois jours de chant, de danse et de fête où la diversité culturelle est le maître mot. Le festival doit, en effet, bien ficeler sa programmation pour contenter à souhait les douze mille personnes qu’il s’attend à recevoir par jour. Les cinq éditions précédentes n’ont pas déçu. Celle à venir devrait aussi tenir le pari.

Du reste, déjà à lui seul, Fally Ipupa va faire surfer le public entre la rumba et la world music où il a réussi à se faire une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Janvier 2019 - 16:45

La quatrième édition de la Gourmandise poétique a rendu hommage, le 18 janvier, à l’écrivain poète, par la lecture des poèmes tirés de ses deux recueils, notamment " Second souffle" et "Petite fleur".

Les poèmes ont été déclamés par le Club de lecture et d’écriture (CCE), en présence de l’auteur, des hommes de lettres et de l’ambassadeur de la République du Brésil au Congo.

À 70 ans révolus, le général Claude Emmanuel Eta-Onka n’a pas oublié ses vieux souvenirs, arrivant à les retracer sans difficultés. « Les gens ont besoin de l’histoire », a dit le poète, assurant qu'il a toujours envie d’écrire, de conseiller les jeunes à ne pas embrasser ce qui ne leur réussit pas. « Prenez le bon chemin, il faut savoir dans quel sens coule la rivière pour couler avec elle.  Je n’ai pas choisi de commencer par la poésie, l’Eternel a fait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Janvier 2019 - 13:00

L’annonce a été faite par le président du comité d’organisation de l'activité, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, également deuxième questeur de l’Assemblée nationale, au cours d’une conférence de presse tenue récemment à Brazzaville.

Rehaussée de la présence du ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé ; du vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat; du président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Guy Blaise Mayolas et d’autres personnalités de plusieurs secteurs, la conférence de presse a permis non seulement de dresser un brin d’histoire de la coupe du Cacao, d’annoncer la date de l’événement mais aussi de présenter le site internet de la foire foraine (fac/tw/you).

Fruit du travail d’une équipe dévouée à la cause culturelle, économique, sociale et sportive, le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Janvier 2019 - 20:18

La star née à la Barbade, qui possède déjà la marque de sportswear à succès Fenty, est en négociations avec le géant français, propriétaire de Dior, Louis Vuitton, Fendi et Givenchy, annonce le journal Women's Wear Daily (WWD).

La marque qui engloberait le prêt-à-porter ainsi que la maroquinerie et les accessoires pourrait être lancée cette année, en même temps que le neuvième album de Rihanna, selon WWD. LVMH, détenu par l'homme d'affaires français Bernard Arnault, s'est refusé à tout commentaire. Avec ses fans et sept millions de personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux, Rihanna est l'une des plus puissantes influenceuses au monde.

Habituée des défilés de mode, et particulièrement chez Dior à Paris, la chanteuse s'est également révélée être une créatrice avisée. En plus de sa propre ligne Fenty, elle a contribué à augmenter les ventes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Janvier 2019 - 18:35

L’artiste est en résidence durant le mois de janvier à l’Institut français du Congo. Elle présentera, le 31 janvier, lors de la célébration de la troisième édition « la Nuit des idées », l’aboutissement de son travail.

Agée de trente ans, Rita Mukebo focalise ses recherches sur les aliments de base utilisé dans les deux Congo, notamment le foufou et la farine de maïs.  Simple poudre blanche pour les uns, symbole de toute une vie pour les autres, les deux aliments, pour elle,  constituent un facteur de chance, de succès ou de promotion professionnelle.  Le foufou, selon Rita Mukebo, possède une puissante valeur culturelle dans la société katangaise dont elle est originaire.

Née à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Rita Mukebo est une artiste peintre engagée, une étoile montante de l’art contemporain. Elle se révolte dans son travail ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Janvier 2019 - 20:16

Le Congo a eu des orchestres de renom ayant marqué l’histoire de sa musique, parmi lesquels le groupe Bala-Bala de la police qui a fait parler de lui les années 1970 jusqu'aux années 1990.

L' orchestre Bala-Bala a été créé par des jeunes qui venaient d’être recrutés dans la police par voie de concours, en 1974. Il s’agissait de Georges Kilébé, colonel à la retraite et actuel préfet du département du Pool, le colonel Ibéla Ibele, Fiacre Félicien Lembala, Okombi Likita, le colonel Yves Gérard Mboungou, Hilaire alias Debase, Jean Olokatila alias Mopépé et Nina Milongo. « Il a été créé sur la volonté de la direction politique de la sécurité publique, c’est-à-dire la police. C’était l’instrument de propagande du parti. Nous avons été recrutés lors d’un concours d’entrée à la police en 1974 et nous sommes entrés dans la police en ... Lire la suite

Pages