Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 18:15

Le concert livré par le groupe la semaine dernière, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, a été précédé par la présentation de la collection ethnographique et de la vidéo de la vie sociale du peuple Aka.

La présentation de la collection ethnographique Aka et de la vidéo de la vie sociale de ce peuple a été faite par l’ethnologue Sorel Eta. Elle a connu l’assistance de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo; le maire de Brazzaville, Christian Okemba; l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo ainsi que le corps diplomatique.

C’est sur initiative de l’association des femmes d’expatriés, « Brazza Accueil », que le groupe Ndima a livré ce concert. Pendant une heure, Sorel Eta (également artiste) et les six autres chanteurs et danseurs ont interprété des mélodies ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 12:00

Il y a deux ans disparaissait l’artiste, chanteur, auteur-compositeur hors pair, créateur de plusieurs courants musicaux des deux Congo. Ses oeuvres se fredonnent et enchantent les mélomanes jusqu’à ce jour et pour longtemps encore.

Papa Wemba après un entretien avec le correspondant des Dépêches de Brazzaville à Paris en octobre 2014Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu, le 14 juin 1949, au Congo belge. Au cours de sa carrière de musicien, entamée très tôt dans sa jeunesse, il est devenu Papa Wemba. Le chef du village Molokaï, le vieux Bokul, mort à 67 ans, nous a quittés le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d'un malaise survenu sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

La musique du fondateur du label « Viva la Musica » a eu des influenceurs tels que Tabu Ley Rochereau, Sam Cooke, Grand Kallé ou Johnny Pacheco. Et pourtant, à son tour, il aura influencé des générations de musiciens africains, imitant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 20:00

Les artistes du groupe sont sur les pas des grands noms de la musique rumba. Une imitation qui leur permet de redonner du punch ou du ténor à ce style qui, selon eux, perd de plus en plus son originalité.

Depuis sa création en 2010, Corrosif multiplie des prestations, afin de montrer au public ses chansons issues de plusieurs styles musicaux comme  le rap, le reggae, le coupé-décalé, l’afro-beat et la rumba, leur style-phare.

Parmi ces chansons, il y a , "Pas de feu", "Sapologie", "Best solida", "Validé".  DMC jah Djei et Vini T-time, les  deux leaders de ce groupe, éduquent la population à l’image de leurs idoles, Youlou Mabiala, Papa Wemba et les légendaires Bantous de la capitale. Malgré leurs efforts, ces jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés. Ainsi estiment-ils que « les organes en charge de la musique doivent accompagner les artistes car, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 18:33

Le danseur et chorégraphe présentera sa dernière création intitulée « Hard Itineraire », le 26 avril, dans la salle Tchicaya-UTam’Si, aux côtés de Chériff Bakala et Donald Bouesso.

 Dans sa nouvelle création de chorégraphie, Aïpeur Foundou raconte son parcours, son combat de « guerrier danseur », ses débuts, ses premières tournées mais également de la  pression familiale partant de sa mère, Mâ Yolande, jusqu’à ses sœurs, ses tantes, ses oncles. « Je m’appelle Aïpeur et j’ai choisi d’être danseur au Congo-Brazzaville. Un choix difficile, dans un pays où tout est fait pour abandonner. Un choix fait de sacrifices. Un choix qu’il ne faut pas faire mais qui s’est imposé à moi. Comme une urgence, comme un unique moyen de dire à l’autre mes peurs, mes joies », nous apprend-il.

Aïpeur Foundou parle en fait de cette lutte quotidienne pour ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 14:15

Cinq jours après la présentation des films en compétition, l’édition 2018 de l'événement, présidée par Claudia Haïdara-Yoka, a dévoilé et décerné son palmarès officiel des Dikalo Awards 2018 .

Affiche du film Tourments d'amour, premier prix du meilleur long métrage fiction remporté par la Guadeloupéenne Caroline Jules au 15ème FIFP à CannesLe 22 avril en soirée, à l’Espace Miramar, le clap de fin est tombé sur la fenêtre ouverte au monde par le rendez-vous de 2018 de la promotion du cinéma africain. Avec ses cinéastes et artistes venus des quatre coins du monde, de la Croisette artistique à Cannes, brasseuse de rêves, Claudia Haïdara-Yoka a déclaré close la quinzième édition.

Dans son allocution qui a précédé les remises de « Dikalo », la présidente du jury « long métrage », la Congolaise Claudia Haïdara Yoka, a qualifié le Festival de « riche et éclectique ». Il y avait au total quarante-cinq films en compétition. « Nous avons travaillé avec nos cœurs et surtout avec nos ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 22 Avril 2018 - 14:55

En prélude du rendez-vous du 7ème Art estampillé Afrique et ouvert au monde, la salle Marianne de la Mairie de Cannes a accueilli les distingués invités qui visionneront les films sélectionnés dans cette ville mythique de l’écran noir du 18 au 22 avril

Claudia Haïdara-Yoka, présidente et les membres du jury de la 15e édition du Festival International du Film Panafricain La 15e édition du Festival international du film panafricain de Cannes, en sigle FIFP, s’est ouverte ce mercredi 18 avril sous la présidence de la Congolaise Claudia Haïdara-Yoka. A l'écran : Afrique, Amérique, Europe, Caraïbes, Asie, Pacifique, avec 66 films pour plus de 30 pays représentés et, en lice, concerts, shows cases, expositions et conférences..

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à la Mairie de Cannes. Au FIFP, ce sont les retrouvailles du premier jour avec des habitués venant du Japon, des Etats Unis, de l'Angleterre, du Congo, du Bénin ou de toute la diaspora africaine. Des moments forts pour ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 21 Avril 2018 - 15:45

Après un lancement réussi en 2016 couronné par deux prix « Meilleur lancement » au Grand Prix des Médias 2016 et « Meilleur lancement de chaîne » aux Content Innovation Awards 2016, Africanews a maintenu cette excellence, se félicite dans un communiqué notre confrère dont le siège se trouve à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo.

Les reportages sur le continent ont connu une forte progression et la grille de programmes s'est enrichie avec deux nouveaux magazines hebdomadaires lancés en 2017 et 2018 : International Edition, revue de presse de l'actualité internationale via une perspective panafricaine ; Inspire Middle East, fenêtre sur le Moyen-Orient qui plonge au cœur des innovations d'avant-garde, qu'elles soient technologiques, culturelles ou liées au style de vie.

Prochainement, Africanews lancera Inspire Africa, écho de millions d'hommes et de femmes acteurs ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 14:28

Deux films russes, documentaires de la chaîne Tv russe « RussiaToday », et six autres congolais sous le label du club Horizon-J-Cinéma, ont été projetés au Centre culturel russe (CCR), en présence du directeur de cette structure, Sergey Belyaev.

La projection de ces films entre dans le cadre de la diversification du programme du CCR. Les deux courts métrages russes, à savoir " Les Massaïs, du sable à la neige" et " La pirouette rwandaise" offrent un point de vue unique et varié sur différents aspects de la vie dans le monde.

Le documentaire "Les Massaïs, du sable à la neige", d'une durée de vingt-six minutes, montre comment les habitants d’un village situé dans un parc national du Kenya ont accueilli des visiteurs russes et leur ont rendu visite en retour.

Quant à « La pirouette rwandaise », ce film de vingt-quatre minutes démontre comment, deux décennies ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 21 Avril 2018 - 16:39

La présentation de l'ensemble des oeuvres (écrites et vocales) de l'ancien sociétaire du groupe Les Cheveux crépus a eu lieu le 20 avril, à la Chambre de commerce, en présence du directeur départemental du Livre et de la lecture publique, Alphonse Kala, et du patriarche des Arts et lettres du Kouilou, François Luc Macosso.

 

 Maxime Kibongui a quitté ce monde en février 2017, laissant derrière lui  un immense patrimoine culturel. Après sa disparition, Anne Marie Kibongui, son épouse, promotrice des Editions Cultures, a rassemblé ses œuvres dans deux ouvrages intitulés "Œuvres Complètes" et un CD « Va, ma voix ».  Ces œuvres, jusque là inédites, ont été présentées au public.

L' initiative a été saluée par le directeur départemental du Livre et de la lecture publique de Pointe-Noire, Alphonse Kala, qui a déclaré, en ouvrant l'activité, que ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 20 Avril 2018 - 20:30

Reporté l’année dernière par manque de financement adéquat, l'évènement se tiendra courant cette année, selon son commissaire général, Gervais Hugues Ondaye, qui a débattu de la question, le 20 avril, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo.

Le commissaire général du Festival panafricain de musique (Fespam) et le président du Sénat ont parlé essentiellement de la tenue de la onzième édition de ce festival, annulée l’année dernière.

Gervais Hugues Ondaye s’est réservé de communiquer la date précise, estimant qu’il est du ressort du gouvernement de la fixer, tout en assurant Pierre Ngolo que l’évènement aura lieu dans un bref délai. Le commissaire général du Fespam a ainsi profité de l’occasion pour solliciter l’implication personnelle du président du Sénat pour la tenue et la réussite de ces retrouvailles que le Congo organise depuis ... Lire la suite

Pages