Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Samedi 27 Juin 2020 - 15:58

La chambre basse du parlement a entériné, le 26 juin, le projet de loi autorisant la ratification de la convention entre le Congo et la Chine, sur l’élimination de la double imposition, concernant les impôts sur les revenus et la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales.

Proposé par la Commission Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, ce projet de loi a été approuvé par soixante-dix-huit députés contre trois qui l’ont rejeté.  

La convention y relative signée le 5 septembre 2018 à Beijing en Chine, par la Chine et le Congo, porte sur l’impôt sur les revenus des personnes physiques et l’impôt sur les sociétés.

Cette loi vise à créer les conditions fiscales novatrices afin d’éviter de taxer au double les sociétés ou personnes installées dans les deux pays. L’objectif est d’éviter à ce que ces entreprises paient trop ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 25 Mai 2020 - 15:32

Circuler entre les Etats du continent africain, résider et s'établir librement dans l'un ou l'autre pays font partie des ambitions du protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine adopté en 2018. A ce jour, cette liberté de circuler connaît des progrés dans certains pays et régions, et moins que dans d'autres. 

Le dernier rapport de la Commission africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l'Afrique, place, dans l'indice de l'intégration africaine, les Comores, Djibouti et la Somalie à la première place en ce qui concerne la libre circulation des personnes. Ces trois pays, qui ont adhéré au Protocole de Kigali, sur la libre circulation des personnes permettent aux ressortissants de l’ensemble des pays africains d'obtenir un visa à l’arrivée dans ces pays. Deux autres pays, signataires du protocole, la ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Vendredi 15 Mai 2020 - 10:34

En trois décennies,  le monde a perdu 178 millions d'hectares de forêts. L'Afrique est le seul continent au monde où le recul de la forêt s'est accéléré cette dernière décennie, indique le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO). 

 

 

Pendant que l'Amérique latine a divisé par deux le rythme de pertes de ses surfaces arborées, l'Afrique a connu un recul accéléré de sa forêt. Une perte de surface forestière qui s'est accélérée, passant de 3,4 à 3,9 millions d'hectares en moins de chaque année. Ce qui en fait le "leader de la déforestation" au monde et constitue "une très mauvaise nouvelle" pour l'Afrique, a indiqué Anne Branthomme, experte de la FAO.

Parmi les responsables, le rapport cite la croissance démographique et la déforestation locale au profit de l'agriculture de subsistance à petite échelle; un recul ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 19 Mars 2020 - 16:00

Le préfet du département de la Bouenza, Jules Monkala Tchoumou, a organisé, le 18 mars, une séance d’information sur les mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), en présence des autorités de la direction départementale de la santé.

Devant les autorités locales, les chefs religieux et responsables de la force publique, le directeur départemental de la santé, Albert Boungou, a fait un exposé sur les modes de transmission du COVID-19, les symptômes liés à l’infection par ce virus, les consignes et mesures préventives à observer pour éviter la contamination et la propagation.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation, a dit le préfet, est d’échanger autour de cette pandémie. « Au stade actuel, il s’agit, pour nous, préfet du département, de vous dire que, quelle que soit la gravité de la situation, il n’y a pas lieu ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 12 Mars 2020 - 17:00

La banque française Société générale a récemment mis  en place une nouvelle entité de bourse dénommée "Société générale capital securities central Africa (SG Capital Cemac)".

La Société générale va dorénavant opérer sur le marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle a, en effet, reçu l’approbation de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), régulateur du marché financier commun aux six États membres de la Cemac. Pour ce faire, la SG Capital Cemac se chargera de la gestion et de l’intermédiation sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).  

Elle aspire également à se hisser parmi les acteurs de référence de la sous-région.  Elle interviendra auprès des gouvernements, des institutionnels, des ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 17 Février 2020 - 17:10

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva, sejourne au Maroc du 17 au 20 février, indique un communiqué.

Cette première visite de Kristina Georgieva "vise à aborder les préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI d'octobre 2021, à Marrakech. Lors de son séjour, la directrice générale du FMI s’entretiendra avec les dirigeants marocains. Elle prendra également part à une table ronde sur la gouvernance.

En avril 2018 le Maroc a été désigné pour accueillir l’édition 2021 des assemblées de la BM et du FMI. Cette rencontre va réunir les dirigeants du secteur public et du secteur privé, les représentants d’organisations de la société civile et les experts issus des milieux universitaires. Elle permettra aussi d'organiser une série d'échanges sur la conjoncture économique mondiale, la ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 13 Février 2020 - 17:48

Une délégation d’hommes d’affaires séjourne à Brazzaville pour explorer les opportunités du secteur des Technologies de l’information et de la communication(TIC). La Corée est leader mondial en matière d’innovation et de recherche technologique.

Le chef du réseau d’hommes d’affaires coréens, Sunguk Cho, a été reçu, le 11 février dernier à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon juste Ibombo. Les deux personnalités ont évoqué les questions liées au développement des technologies de l’information et de la communication.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et vise à étudier différentes pistes dans le but de développer et promouvoir l’économie numérique au Congo. Cette collaboration est un moyen efficace de renforcer les relations bilatérales existant ... Lire la suite

Pages