Lekoumou (Sibiti)


Lekoumou (Sibiti)
Mercredi 24 Avril 2024 - 19:19

Le vernissage des tableaux de l’artiste Jerry Kamate sur le thème « Impressions et chatoiements » a été accompagné par des sculptures d’art premier de l’antiquaire Christian Sanga-Pamba, le week-end dernier au Pefaco hôtel Maya-Maya de Brazzaville.

Les amoureux des belles œuvres d’art venus sur invitation du directeur général des hôtels Pefaco, Alexandre Becher, ont d’abord suivi son mot de bienvenue dans lequel il a circonstancié la soirée, avant que Laurent Petit, parrain de l’événement, ne prenne lui aussi la parole pour signifier que cette exposition célèbre l’art Kongo.

L’antiquaire Christian Sanga-Pamba, l’un des artistes qui a exposé ses sculptures d’art, a souligné que ce vernissage d’une durée d’un mois est le premier du genre en République du Congo. « Jamais une exposition sur les arts antiques et contemporains n’a été ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Dimanche 21 Avril 2024 - 14:05

Afin d’autonomiser les communautés autochtones et surtout d’élargir son engagement en leur faveur, l’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko, présidée par Averty Ndzoyi, vient d’ouvrir un nouveau siège à Bambama, dans le département de la Lékoumou.    

L’ouverture du nouveau siège de l’Espace Opoko s’inscrit dans le cadre des initiatives novatrices pour créer des emplois et autonomiser la population autochtone. En effet, l’ONG est dédiée à l’éducation et au soutien des enfants autochtones dans le pays. Elle marque une nouvelle étape dans son engagement en ouvrant un siège dans le district de Bambama. Cette initiative audacieuse vise à expérimenter des projets novateurs visant à stimuler l’emploi et à renforcer l’autonomie des communautés autochtones à travers le pays. Le bureau de Bambama sera le point central pour ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Lundi 18 Septembre 2023 - 17:39

L’information a été donnée par Sorel Bob Moumbélé Ngono, directeur du festival de la Lékoumou, à l’occasion d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville le 18 septembre.

Les Dépêches de Brazzaville : Pourquoi un festival des arts pour le département de la Lékoumou ?

Bob Moumbélé Sorel Ngono : Simplement parce que nous sommes en train de  constater, depuis quelques années, la disparition des valeurs artistiques et culturelles de ce département. Le festival permettra ainsi de ressuscité et promouvoir l’ensemble des valeurs artistiques et culturelles de ce département à travers le chant, la danse, le théâtre, la poésie  et le conte.  

LDB : En plus des valeurs  artistiques et culturelles, quels sont les autres objectifs du festival ?

BMSN : En plus de la culture, le festival permettra aux jeunes d'échanger sur les idéaux de paix, de vivre ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Samedi 12 Août 2023 - 17:00

Prélude à la mise en place officielle d’un  festival des arts de la scène dans le département de la Lékoumou, le collectif des comédiens et cadres ressortissants dudit département organiseront, le 19 août, dans la salle du peuple à Sibiti, un spectacle de théâtre avec objectif de réunir les fils et filles du département autour de la scène.

Bien avant la tenue du grand spectacle, le collectif des comédiens organisera préalablement des retrouvailles avec les groupes culturels du département, à savoir les formations, les ateliers, les focus, les mini spectacles et mini conférences en vue de mieux préparer les artistes. Pour Bob Moumbélé, directeur artistique de ce collectif, ce festival permettra aux différents groupes culturels de ce département de mieux s’exprimer et de promouvoir les valeurs culturelles de la Lékoumou. « Aujourd’hui par exemple, ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Mercredi 3 Mai 2023 - 13:45

Le Conseil fédéral du Parti congolais du travail (PCT) de la Lékoumou a tenu, le 30 avril dernier, à Sibiti, chef-lieu de ce département, sa deuxième session ordinaire sous l’autorité de son président, Bonaventure Deko.

Les participants aux assises ont adopté une esquisse de projet de budget exercice 2023. La rencontre a été également un moment de réflexion, d’analyse et de prise de décisions et a permis aux participants de lever certaines actions.

Prenant la parole, le président du Conseil fédéral, Bonaventure Deko, a rappelé que l’atteinte des objectifs fixés par le parti dépend de l’unité de ses membres. « Pour que nos objectifs fixés soient atteints, nous avons besoin d’unité, de cohésion et de discipline qui sont des facteurs sans lesquels notre action sera vaine » a-t-il signifié. Il faut noter que certains membres du PCT qui étaient ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Lundi 25 Juillet 2022 - 16:46

L’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko a annoncé, à la suite de la publication des résultats du baccalauréat 2022 de l'enseignement général, l’admission de Ramane Moungomo, premier lycéen autochtone de l’histoire du district de Bambama dans le département de la Lekoumou. 

L’histoire retiendra que jusqu’en 2012 aucun élève autochtone du district de Bambama n’avait franchi le cap du collège. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Averty Ndzoyi à créer une ONG  dénommée Espace Opoko pour prendre en charge l’éducation scolaire des élèves autochtones en République du Congo, dans le but de leur donner les mêmes chances de réussite scolaire. Depuis lors, l’ONG a élargi ses activités dans plusieurs départements du pays et a déjà enregistré sept étudiants autochtones dans le pays. Mais dans le district de Bambama, l’organisation ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Mercredi 3 Février 2021 - 16:00

Le Mouvement action et renouveau (MAR) a effectué une tournée spéciale dans le département de la Lékoumou, pour sensibiliser les femmes aux dangers liés au coronavirus.

La délégation du MAR était conduite par la commissaire politique, Irène Marie Cécile Mboukou-kimbatsa. De Sibiti, chef-lieu du département, en passant par les districts de Komono, Bambama, Zanaga et Mayéyé, elle a mobilisé des femmes et donné les informations sur cette pandémie.

La commissaire politique du MAR a indiqué aux femmes que la Covid-19 n’était pas une utopie comme pensent les plus sceptiques, mais plutôt une réalité. La maladie existe au Congo, a-t-elle dit, expliquant que cette pandémie s’était déclarée pour la première fois à Wuhan, en Chine. Mme Mboukou-Kimbatsa a fait comprendre aux femmes de la Lékoumou la manière dont se manifeste le coronavirus.

« En tant que votre ... Lire la suite

Pages